Kader, c’est qui "on" ? Si tu parles des connards de technocrates qui produisent la politique européenne qui vise à donner à tous les enfants d’Europe un socle minimum de compétence, ok. Par contre l’amalgame avec ceux qui vont au charbon (les profs) est un peu précipité.
.
Tu as l’air d’en vouloir aux profs comme s’ils avaient le pouvoir politique de changer les programmes (qui changent sans arrêt, donc auto-formation éternelle), de voter les budgets (à la baisse), de décider du nombre des enseignants (en baisse, donc classes surcharger un peu partout, et pas seulement dans les quartiers ; faut penser à TOUS les français) et de leur formation (plus longue).
.
Etre prof aujourd’hui c’est super-dur : faut vraiment avoir la vocation parce que c’est pas le salaire qui est affriolant, hein. Dire qu’ils n’en ont rien à foutre, c’est facile et un peu démago, style TF1. Pour ce qui est des objectifs : tu crois que les gouvernements n’y ont pas pensé avant toi ? Les profs ont des objectifs et des statistiques à respecter, et les principaux-proviseurs sont obsédés par ces stats dont dépendent leurs primes et carrières ; et la notation c’est pareil, car les profs sont notés tous les ans par l’administration et environ tous les 4 ans par leur inspecteur. La hiérarchie a toujours de nouveaux projets tape-à-l’oeil en tête mais jamais d’argent. Les profs doivent tout faire en bénévole et avec le sourire. Pourtant, je suis sûr que même toi tu apprécies d’être payé pour ton travail.
.
Ceci dit, il n’est pas trop tard pour que tu passes le capes et ailles sauver la situation et, payé au lance-pierre, dans des classes de 40, avec des élèves de plus en plus agités (TV, manque de sommeil, jeux vidéos, modes débiles américaines, alimentation dégueulasse, bombardements électro-magnétiques dûs aux antennes omniprésentes, médicaments psychotropes, drogues...), des parents démissionnaires (chômage ou trop de travail, familles uni-parentales) ou carrément débiles ou attardés (américanisés, fanatiques de jeux vidéo à 30 ou 40 ans, faibles face à leurs "djeuns", éduqués par TF1 depuis leur enfance), tu pourras stopper la régression (illusoire : va écouter ce qu’en dit Franck Lepage, le niveau n’a jamais été si élevé en France) , élever le niveau d’excellence (pour l’excellence ? ou dans un vrai but ?). Tu pourras sauver les enfants sacrifier avec tes deux bras...à toi tout seul...et sans créer d’inégalités. Chapeau.
.
Allons, c’est trop facile de jeter la pierre comme ça.