Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En route pour l’exercice Bold Alligator 2012

Etant donné qu’ils demandent de mobiliser à la fois des forces terrestres, navales et éventuellement aériennes, les exercices amphibies de grande ampleur ne sont pas simple à organiser à cause des contraintes opérationnelles et le manque, parfois, de compatibilité avec les agendas des unités susceptibles d’y être engagées.

Ainsi, un exercice amphibie aussi important que peut l’être, par exemple, Emerald Move, ne peut être organisé qu’environ tous les 16 mois. Aussi, quand une occasion se présente, mieux vaut ne pas la laisser passer. Et c’est notamment le cas avec les manoeuvres américaines appelées Bold Alligator, qui se dérouleront du 24 janvier au 13 février.

Et cela d’autant plus que cet exercice sera le plus important entraînement amphibie de ces dix dernières années outre-Atlantique. L’US Marine Corp et l’US Navy mobiliseront à cette occasion pas moins de 20.000 hommes, le porte-avions USS Enterprise et son groupe aéronaval ainsi que 4 LHD.

Ces manoeuvres auront, pour la première fois, une dimension internationale puisque les Royal Marines britanniques et le Korps Mariniers des Pays-Bas y prendront part, de même qu’un important contingent français, fort de 650 hommes.

En effet, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral doit appareiller, ce 9 janvier, de sa base navale de Toulon, pour rejoindre la côte Est des Etats-Unis afin de participer à cet important exercice.

Le navire de la Marine nationale a embarqué à son bord l’état-major amphibie de la force aéro-maritime française de réaction rapide (FRMARFOR), un groupe tactique du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus (soit 372 marsouins), des éléments de la 6e Brigade légère blindée, 70 véhicules et 6 hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Ce groupe d’action français (Task Group) oeuvrera au sein de la Force d’action américaine (US Task Force). L’exercice Bold Alligator mettra l’accent sur la planification et l’exécution d’une opération amphibie au niveau brigade dans un environnement de menace moyen.

A priori, il ne s’agira pas d’une démonstration des capacités actuelles dont disposent les éléments engagés dans ces manoeuvres mais de valider des innovations afin d’avoir une idée de ce qu’ils pourront réaliser à l’avenir dans le domaine des opérations amphibies.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #83957
    Le 9 janvier 2012 à 22:20 par Claude
    En route pour l’exercice Bold Alligator 2012

    650 gus sur 20 000, ça ne me semble pas un important contingent.

    Ça fait plus troupes supplétives. Larbins en fait...

     

    Répondre à ce message

    • #84714
      Le Janvier 2012 à 17:00 par Beren
      En route pour l’exercice Bold Alligator 2012

      Bonjour,

      A noter que les 20 000 hommes US mobilisés pour l’exercice ne sont pas tous des hommes de troupes (loin de la). quand à nos 650 hommes, ce sont bien des troupes (il faut rajouter une centaine de marins).

      A noter également que l’on envoie pas notre porte-avion, ce qui doublerait nos effectifs. Mais en période de crise c’est peut-être pas plus mal... Surtout que le PAN CDG a eu son exercice grandeur nature en Libye.

      D’autre part, certains pourront y voir une affiliation prononcée pour le régime sionisto/financio/ce que tu veux, mais bon je tiens à dire que :
      - jusqu’à nouvel ordre, les USA ne sont pas nos ennemis. On fait d’autres exercices avec d’autres nations plus ou moins proches d’Israel donc bon...
      - c’est justement un exercice amphibie, et seules 3 nations sont capables de réels engagement amphibies dans le monde, a savoir les USA, la France et la GB. Ca ne me semble donc pas illogique que la France se joigne à l’US Navy pour prifiter de leur expérience en ce domaine (acquise lors de la campagne du pacifique).

       
  • #83988
    Le 9 janvier 2012 à 22:58 par Esprit Lambda
    En route pour l’exercice Bold Alligator 2012

    Sarko le traitre a très bien su conformer l’agenda. On n’a plus d’armée française, mais une annexe siono-militaro-financière sans complexe. Le drapeau bleu, blanc, rouge, flotte sur la mer morte au lieu du "Le drapeau noir flotte sur la marmitte" (dixit Radio-Londres).
    Il n’y a vraiment que Marine pour le faire revenir à la place de l’étoile !

     

    Répondre à ce message

    • #84214
      Le Janvier 2012 à 13:51 par Arlette
      En route pour l’exercice Bold Alligator 2012

      Ce n’est pas pour "demain" donc, (mais après-demain) !J’ai LU sur un Site (je ne sais plus lequel), qu’ISRAEL attaquerait l’IRAN entre le 24 FEVRIER et le 23 MARS 2012 !
      En attendant, ils font leurs exercices EN COMMUN : terre, mer, airs !
      La FRANCE est dans l’O.T.A.N., aux côtés d’ISRAEL ! Je crains réellement la 3e GUERRE MONDIALE !

       
  • #84039
    Le 10 janvier 2012 à 00:44 par seber
    En route pour l’exercice Bold Alligator 2012

    Il était un petit navire....J’espère que les Français n’ont pas oublié leurs cannes à pêche.

     

    Répondre à ce message