Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

« Nous en avons assez de cette politique, nous ne voulons plus d’élections. Nous seuls sommes légitimes pour choisir le prochain gouvernement et le soumettre à l’approbation de notre roi. »

Ainsi s’exprimait un manifestant devant un journaliste de l’AFP, ce lundi 9 décembre proclamé « Jour du Jugement » par Suthep Thaugsuban, le tribun qui mobilise depuis plusieurs semaines à Bangkok des foules impressionnantes contre le pouvoir thaïlandais issu des urnes.

Dans le Sud, acquis d’emblée à ce qu’il faut bien appeler une insurrection civile, on ne s’embarrassait pas de ces subtilités et l’imposant cortège qui saturait les rues de Phuket fêtait déjà le « jour de la victoire »

Victoire ou jugement, l’avenir le dira dans un pays rompu aux coups d’éclat et aux retournements légendaires. Toujours est-il que le Premier ministre, Yingluck Shinawatra, chancelle et, avec elle, un système qui, s’il devait s’effondrer, provoquerait un tsunami politique ressenti bien au-delà des frontières du royaume.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #625592
    Le 12 décembre 2013 à 11:53 par matrix le gaulois
    En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

    Je me méfie : si ce qu’il se passe en Thaïlande lance une nouvelle mode de contestation de la démocratie alors on sait d’avance ce que notre aristocratie républicaine en fera : "L’exemple vient de Thaïlande ! La majorité n’a pas toujours raison ! Donc des élections où un(e) candidat(e) populiste arriverait en tête pourraient être invalidées, puisqu’il/elle aura été élu par des gens naïfs !"

    Ou pire encore le slogan : « On veut une démocratie absolue sous monarchie constitutionnelle » de là-bas, peut très bien se transformer chez nous en « Soyez heureux ! On vous "offre" une démocratie absolue sous OLIGARCHIE constitutionnelle...vous pouvez applaudir maintenant, quand-même ! »

    Bref, ne soyons pas paranoïaques : cela peut accoucher sur du bons (désormais le motif premier d’ingérence occidentale (imposer la démocrassie) tombant à l’eau) comme sur du mauvais (voir ci-dessus), mais restons méfiants !

     

    Répondre à ce message

  • #625684
    Le 12 décembre 2013 à 13:56 par paramesh
    En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

    enfin un article correct sur les évènements.
    je ne sais pas si ça va réussir, mais cette fois ci les Thais commencent à y croire. cet idée de comités populaires c’est un putain de coup de pied au cul de la démocratie elective, véritable piège à cons d’autant plus dans un pays corrompu.
    le principe c’est d’utiliser les structures corporatistes déjà existantes et qui fonctionnent.
    chaque corporation, chaque métier, chaque structure villageoise ou de quartier est en charge de la gestion des affaires, ils n’ont pas besoin de politiciens pour fonctionner, seulement de courroies de transmission avec la monarchie, ce qu’on appelle les conseillers du roi, choisis par le roi en fonction de leurs qualités et de leurs aptitudes. c’est ce rêve d’une véritable démocratie monarchique ou monarchie démocratique qui est en train de peut être se réaliser malgré les politiciens de tous bords. c’est pour çà que le monde s’est arrêté de tourner en thailande depuis quelques temps et surtout que chacun cherche à éviter toute violence. le pays est en stand by

     

    Répondre à ce message

  • #625823
    Le 12 décembre 2013 à 16:31 par joseph(le vrai)
    En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

    attention danger !!!
    tout ceci sent le roussi : manquerait plus que cette contestation de la "démocratie" mute en droit du plus fort, voire en l’affaiblissement du pouvoir central - le seul, jusqu’à preuve du contraire, à pouvoir imposer la paix civile et à en imposer à la Banque...
    si cette mode devait s’échouer sur nos rivages, le petit peuple serait le premier à en pâtir- il n’est que de voir Marseille pour s’en convaincre : cité qui cumule chômage endémique, immigration massive et acculturée, recul de la puissance publique et délinquance à tous les coins de rue...jusqu’à preuve du contraire, l’Etat lorsque qu’il joue son rôle est le meilleur agent du bien-être et le garant de l’avenir de nos enfants ( regardez l’Etat français à l’oeuvre depuis 800 ans, ou plus près de nous, la parenthèse gaullienne )...ne crachons pas sur l’Etat central, car Bruxelles n’attend et ne souhaite que cela !!!

     

    Répondre à ce message

    • #625994

      (le vrai quoi.. ?)
      Sortir de ton sociétalomorphisme (ça n’existe pas comme terme ? Je m’en fous), ça ne t’a jamais effleuré l’esprit ?
      Préjuger du mode de fonctionnement, de la psyché, de la société thaïlandaise à l’aune de nos propres dégénérescence et soumission ressort vraiment de ce chiendent conceptuel jacobin, apparemment indéracinable, même au sein de la "dissidence", qui a complètement pourri nos âmes.
      Certains thaïlandais ont peut-être tout simplement conservé un odorat plus sensible et réactif à l’odeur de la vaseline que le nôtre, non ?
      De Bangkok, cordialement.

       
    • #626356

      Comme le disait Louis XIV "L’État c’est moi", rendre le pouvoir au Roi c’est renforcer le pouvoir de l’État.

       
    • #626523

      "il n’est que de voir Marseille pour s’en convaincre"

      Gouverner par un chaos maitrisé c’est limiter l’incertitude de la démocratie. La limite entre la mafia et la politique ce sont les moyens mis en œuvre.
      Et puis arrêtez de croire le journal de TF1 où vous allez encore faire la connerie de voter pour celui qui vous fera le plus beau sourire.

       
  • #626412

    Le critère, c’est qui est le plus proche de la ligne du capitalisme vétéro-testamentaire, et qui au contraire se situe dans la Tradition, en l’occurence dans le cas qui nous occupe, dans un contexte brahmano-bouddhique. Bien évidemment, les opposants à Thaksin et les défenseurs d’une monarchie puissante sont bien les résistants à l’ordre mondialiste des élites cosmopolites. Ils ont donc tout mon soutien et j’espère que les responsables monarchistes sauront développés des concepts du même ordre que l’Action Française à ses débuts, c’est à dire anti-parlementaires, anti-démocrates, nationaux, populaires et sociaux.

     

    Répondre à ce message

  • #626461
    Le 13 décembre 2013 à 00:10 par Naga13
    En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

    Suthep,c est le pouvoir des 1% contre les 99%.
    Tout ca sous la protection de l Armee qui recoit ses ordres du palais Royal.
    Si les rouges se rebellent,les soldats tireront dans le tas comme ca a ete le cas en 1973 avec les etudiants.

     

    Répondre à ce message

    • #627002
      Le Décembre 2013 à 13:41 par paramesh
      En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

      oui 1 pour cent des politiques, pas du peuple. quant à l’armée, elle n’interviendra qu’ en cas de chaos,c’est clair, ce coup ci c’est aux Thais de se démerder, les militaires sont en civil avec la foule car l’armée est composée de monarchistes purs et durs.
      quant aux chemises rouges, à part les extrèmistes (et il y en a peu et sont bien fliqués par la sécurité militaire)), ils commencent à comprendre la leçon, ils se font rouler dans la farine par leurs dirigeants depuis trop longtemps. donc, pas trop de chance qu’ils fassent des vagues. ils sont pour l’instant très calmes et peu mobilisés. et surtout ils sont royalistes et monarchistes pour l’immense majorité.
      de toutes façons, pour la Thaïlande c’est ou la monarchie ou la mort (le mondialisme à donf).
      et ça ils le ressentent tous malgré les clivages politiques qui sont comme chez nous un vaste pipeau

       
  • #626604
    Le 13 décembre 2013 à 04:56 par icounil
    En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

    Je crois qu’il y a beaucoup d’incompréhensions par rapport à la situation en Thailande.
    Déjà les thais ne parlent jamais de politique, contrairement à nous qui en parlons tout le temps, ca change pas mal de choses. La culture est TRES différente. L’histoire des jaunes royalistes et des rouges populistes, faut oublier. Ils sont tous royalistes et j’en sais quelque chose puisque je vis dans un fief à majorité rouge de la campagne.
    De ce que j’en compris, l’opposition jaune / rouge est une posture, un peu comme l’opposition gauche/droite en France. La ligne de démarcation officielle, se faisant sur le personnage de Taksin. Mais n’allez pas trop vite en besogne dans vos jugement parce qu’au delà de la posture, les choses sont TRES floues, et la plupart des Thaïlandais eux même s’en foutent complètement ou ne comprennent pas très bien de quoi il question au fond des choses. Pendant ce temps là, l’union sud est asiatique se construit doucement mais surement et l’ouverture des frontières est prévue pour dans quelques années.

    Je n’ai encore jamais lu un article dans un journal occidental qui rende compte de la situation réelle que je vois ici. Situation quelque peu surréaliste d’un pays qui connait en moyenne un coup d’état ou une tentative de coup d’état tous les 5 ans depuis 80 ans, et ou quand le gouvernement abdique à Bangkok, la vie continue dans le reste du pays comme si rien n’était arrivé. Les gens n’en parlent même pas !!! Il ne faut pas oublier que la Thaïlande n’est pas la France pour ne pas fausser l’analyse.

     

    Répondre à ce message

  • #627929

    Je sens beaucoup trop de réticences parmi les intervenants à soutenir le parti anti-Thaksin. Thaksin est un affairiste sino-thaï, ce qui le fait déjà ressembler, à l’aune du contexte asiatique rapporté au domaine français, à un de nos "amis" de la communauté-qui-n’-existe pas... Par ailleurs, sa trajectoire politique, qui s’inscrit dans l’après crise de 1997, est clairement à mettre en relation avec les pressions de la grande finance américaine calviniste et vétéro-testamentaire destinées à débarrasser la Thaïlande de son capitalisme d’Etat antérieur. La propagande thaksinienne vente les mérites de la société de consommation dont elle voudrait étendre l’influence à toute la population afin de vassaliser les masses dans les mêmes conditions qu’elles le sont en Europe.
    Thaksin ne produit aucune justice sociale, il répand de manière un peu plus caricaturale qu’en Europe les principes de la ploutocratie et de l’achat de voix par les subventions et l’assistanat généralisé. Je rappelle que la vraie justice sociale, telle qu’incarnée dans le fascisme de Mussolini, implique, non d’enfoncer les masses dans un tropisme matérialiste, niveleur et nihiliste, mais au contraire de cultiver leurs appartenances identitaires et leur sens de la hiérarchie.
    Thaksin représente tout ce qui est haïssable dans le mondialisme actuel, mais les jaunes ont sans doute certains défaut propres à ces réactionnaires instinctifs qui ne réfléchissent pas assez à la nécessité de revenir au principes originels de la Tradition et à évacuer les scories égoïstes et claniques qui ont parfois dissimulé la pureté du message.

     

    Répondre à ce message