Faut pas sous-estimer Todd. Voici ce qu’il écrivait dans "Après la démocratie" en 2007 :
"Depuis l’élimination des discriminations explicites contre les Noirs aux Etats-Unis, depuis la fin de l’apartheid sud-africain, il n’existe plus qu’une seule démocratie officielle ethnique, Israël. (...) Sur le plan de la démocratie politique, le système israélien est très proche des formes originelles américaine ou anglaise... (...) La liberté d’expression y est complètement assurée. Les affrontements partisans n’y menacent jamais d’effondrement le système de représentation.
Mais l’homogénéité du corps des citoyens est assurée par la présence d’un ennemi immédiat, l’Arabe, qu’il s’agisse de l’Arabe indépendant du Liban, de Syrie, de Jordanie ou d’Egypte, de l’Arabe colonisé de Cisjordanie, ou de l’Arabe de nationalité israélienne, électeur mais marginalisé. Ici encore le mariage mixte, par son absence, révèle la nature profonde du système social et politique. Israël est bien une démocratie ethnique, dans laquelle l’égalité des citoyens s’appuie sur une différence radicale avec un peuple extérieur partiellement dominé (...)
On conçoit donc tout le bénéfice psychologique qu’un intellectuel qui se pense français et juif, simultanément et également fidèle à la France et à Israël, pourrait tirer d’une ethnicisation de la société française, de sa redéfinition comme une démocratie ethnique..."
Il affirme clairement qu’Israël est un Etat raciste, et dénonce les manipulations de certains intellectuels. Quel autre intellectuel français médiatisé ose ça ? Après, il a des origines juives, ne veut pas se laisser enfermer dans ce sujet et on peut le comprendre, mais quand il y va, il y va franco...
Répondre à ce message