Angela Merkel, affaiblie par le mécontentement grandissant des Allemands face à sa politique envers les réfugiés, affronte dimanche un scrutin local à Berlin qui devrait à nouveau être marqué par une poussée populiste, avec un impact toutefois limité au niveau national.
Environ 2,5 millions de Berlinois sont appelés aux urnes pour renouveler le parlement local de cette capitale dynamique et en vogue, qui poursuit sa mue près de 27 ans après la chute du Mur. L’assemblée sera ensuite chargée de désigner le maire de la ville, dominée depuis 15 ans par la social-démocratie et où le camp conservateur de la chancelière est faible depuis 15 ans.
[...]
Tous les regards se porteront vers les populistes de droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui, auréolés de leurs succès récents dans plusieurs régions, le dernier en date début septembre, devraient faire leur entrée dans un nouveau Parlement local avec 14% à 15% des voix, selon les instituts de sondage.
[...]
Plus de 79 000 migrants ont trouvé refuge à Berlin l’an dernier, dont plus de 52 000 sont restés.
Lire l’article complet sur rtbf.be
Malgré les injonctions de Merkel aux patrons allemands d’employer des réfugiés, le nombre de réfugiés au chômage ne cesse d’augmenter :
Dans ce sujet daté du 9 mars 2016, la télévision publique france24.com relatait avec des hauts le coeur et un maximum de précautions oratoires (en interrogeant un historien allemand de l’Université libre de Berlin, traduire de gauche) la montée de la résistance souverainiste en Allemagne :