Le résultat se confirme lundi après 99,8% des suffrages dépouillés : le parti d’Alexis Tsipras ne décroche pas la majorité absolue du Parlement, à deux sièges près.
Après dépouillement de 99,8% des suffrages, le parti de la gauche radicale Syriza confirme sa large victoire de dimanche aux élections législatives anticipées, mais n’obtient pas de majorité absolue avec 149 élus. Il manque deux sièges au parti d’Alexis Tsipras pour décrocher cette majorité au Parlement d’après des résultats quasi définitifs publiés lundi.
Au total, sept partis seront représentés à la Vouli, le parlement grec. Selon le dernier et presque définitif comptage des voix, Syriza obtient 36,34% et 149 députés. Son principal adversaire, Nouvelle démocratie, le parti conservateur d’Antonis Samaras, pointe à 27,81% et 76 députés. Troisième du scrutin, le parti d’extrême-droite Aube dorée sera représenté par 17 députés en obtenant 6,28% des voix.
Suivent To Potami (centriste) avec 6,05% et 17 députés, le parti communiste KKE avec 5,47% (15 députés), les Grecs indépendants (droite) qui ont engrangé 4,75% (13 députés). Le Pasok (socialiste), qui risquait de ne plus être representé au Parlement, sauve l’essentiel en obtenant 4,68% des voix et 13 députés.
Le taux de participation à ce scrutin s’établit à près de 64%, selon des chiffres diffusés lundi matin par le ministère de l’Intérieur.