Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Élection présidentielle au Pérou : infime avance pour Ollanta Humala

Arrivé en tête lors du premier tour, Ollanta Humala mène le second tour de l’élection présidentielle péruvienne, mais par très peu.

Après le dépouillement de 75 % des bulletins, le candidat de gauche devancerait sa rivale ,Keiko Fujimori, de quelque 20 000 voix, a annoncé dimanche soir la commission électorale.

L’ancien militaire obtiendrait 50,087 % des voix, la députée de la droite populiste, 49,913 %.

Si elle se confirme, la victoire d’Ollanta Humala marquera le grand retour de la gauche au pouvoir, 36 ans après le régime militaire du général Juan Velasco Alvarado (1968 -1975), un nationaliste de gauche chassé par des coups d’État. Elle constituerait aussi une revanche personnelle pour l’ex-lieutenant-colonel, cinq ans après sa défaite contre le président sortant Alan Garcia (centre droit), qui ne pouvait briguer un deuxième mandat d’affilée.

Ollanta Humala veut transformer le Pérou

Stigmatisé par Keiko Fujimori pour ses affinités soupçonnées avec le socialisme radical du président vénézuélien Hugo Chavez, Ollanta Humala a orchestré sa campagne autour de la promesse d’une « grande transformation » du Pérou. Il veut notamment rendre son pays moins dépendant du secteur minier, tout en prônant une plus juste répartition des richesses, après une décennie de croissance record.

Au-delà de ses envolées contre les « pouvoirs économiques » ou de sa volonté de taxer les profits miniers, le candidat de gauche avait également agité le spectre des excès des présidences d’Alberto Fujimori (1990 - 2000), contre lequel il avait lui-même mené une rébellion militaire sans lendemain en 2000. Sa rivale Keiko Fujimori est en effet la fille de l’ex-chef d’État autoritaire, aujourd’hui emprisonné pour corruption et violations des droits de l’homme.

« C’est une défaite du fascisme, nous devons la célébrer comme une grande victoire de la démocratie au Pérou », a déclaré à la radio CPN Mario Vargas Llosa. Libéral de droite, le Prix Nobel de littérature avait rallié le candidat de gauche par crainte du retour au pouvoir de l’entourage d’Alberto Fujimori.

Les partisans d’Humala fêtent sa victoire

Devant l’hôtel de Lima où Ollanta Humala attendait le dépouillement des votes, les partisans de ce dernier ont hurlé de joie à l’annonce des résultats, scandant « Pérou, Pérou, Pérou ». D’autres, le front ceint de bandeaux rouges et brandissant des drapeaux péruviens, convergeaient vers la Plaza de Mayo, dans le centre de la capitale, où le président élu doit se rendre dans la soirée.

S’il est élu président, Ollanta Humala devra forger des alliances au parlement, où le Parti nationaliste ne dispose que de 47 sièges sur 130.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article