Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

Le quotidien espagnol a abandonné la rigueur journalistique au profit d’une couverture partisane de la réalité vénézuélienne.

Depuis le triomphe de la Révolution bolivarienne au Venezuela avec l’élection du Président Hugo Chávez en 1998 (jusqu’à 2013) et la victoire de son successeur Nicolás Maduro en 2013, El País, principal quotidien espagnol et leader d’opinion, a délaissé l’impartialité dans le traitement de la réalité de ce pays. Pis encore, le journal espagnol a abandonné le journalisme équilibré et nuancé au profit d’une critique systématique et à sens unique du pouvoir démocratiquement élu de Caracas.

Une démocratie ?

Dans une tribune du 9 mars 2014, El País expose son point de vue et déclare que « le Venezuela n’est plus un pays démocratique ». Peu importe qu’il y ait eu 19 consultations populaires depuis 1998 et que les chavistes aient remporté 18 de ces scrutins au cours d’élections reconnues comme irréprochables et transparentes par tous les organismes internationaux, de l’Organisation des Etats américains à l’Union européenne, en passant par le Centre Carter. Mieux encore, l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, qualifie le système électoral vénézuélien comme étant le « meilleur au monde ».

La liberté de la presse

Le quotidien madrilène déplore « une asphyxie systématique de la liberté d’expression ». Là encore, l’affirmation résiste difficilement à l’analyse. Selon un rapport du Ministère de la Communication et de l’Information de 2011, en 1998, il existait au Venezuela 587 radios et télévisions dont 92,5% privées et 7,5% publiques. Aujourd’hui, elles sont 938 dont 70% privées, 25% communautaires et 5% publiques. La Révolution bolivarienne a au contraire multiplié le nombre de médias télévisuels et radiophoniques et le paysage médiatique est toujours dominé par le secteur privé. Loin d’être étouffés, les médias privés ont ainsi augmenté de 28,7% en 12 ans.

Lire la suite de l’article sur michelcollon.info

 

Voir aussi, sur E&R :

- Entretien avec Francisco Dominguez sur la déstabilisation du Venezuela

- Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chávez

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #760175
    Le 18 mars 2014 à 12:05 par juju
    El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

    A mon avis, chez nous en "France" le "journal" el mundo déblatère à peu près le même genre de connerie

     

    Répondre à ce message

  • #760255
    Le 18 mars 2014 à 13:53 par Mariana
    El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

    Avons-nous oublié cette question (injonction) du roi d’Espagne Juan Carlos à Chávez en 2007 "¿Por qué no te callas ?" que je traduirais par Mais tais-toi donc ! Le président vénézuélien venait de traiter Aznar ancien chef du gouvernement espagnol de "fasciste" pour avoir soutenu avec les États Unis le coup d’état contre lui en 2002 . Et qui s’est porté au secours de l’altesse offensée ? Zapatero, chef d’état en 2007, PSOE, pourtant théoriquement adversaire d’Aznar, comme quoi !

    Chávez disparu, les injonctions n’ayant pas eu raison de la volonté populaire, il fallait passer la vitesse supérieure... La presse aux ordres défend (comme elle l’a toujours fait) les intérêts de l’oligarchie, logique !

    http://www.youtube.com/watch?v=Q8Lj...

     

    Répondre à ce message

  • #760417
    Le 18 mars 2014 à 17:03 par joeblow
    El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

    C’est pas nouveau, "el pais" était déjà le relais pour l’Espagne du faux dissident sioniste Assange.

     

    Répondre à ce message

    • #761423
      Le Mars 2014 à 19:29 par jojo
      El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

      Vous dites n’importe quoi sur Assange et ce n’est pas la première fois que vous le faites : pourquoi croyez vous qu’il est protégé par Rafael Correa qui est président de l’Equateur, membre de l’alliance Bolivarienne, amis personnel de Chavez, socialiste authentique, honnête homme et anti-américain comme lui ?
      La presse atlantiste n’a presque pas relayé les cables de Wikileak, seul le Guardian a publié quelques extraits, vous savez entre autre ce qu’il y a dedans ? Un cables de Washington à l’ambassade Américaine de Paris dit explicitement d’exacerber autant que possible les tensions entre communautés ethniques et raciales par tous les moyens disponibles et c’est exactement ce que font les médias et plus graves les dirigeants de l’état aussi.
      Tous les mouvements séparatistes apparu mystérieusement en moins de dix ans passent sans arrêt dans les médias pour exacerber les tensions.
      Les associations victimaire et les repentances mémorielles se multiplient, shoah par ci shoah par la, les Français souchiens sont stigmatisés systématiquement, les roms passent en permanence à la TV, on facilite leur venu et leur maintient sur le territoire en faisant bien voir leur nuisance, on encourage les racailles à se faire voir le plus possible en les laissant agir en toutes impunités...
      Beaucoup plus grave, il est avéré que, l’ancien ambassadeur américain à fait le tour des cités les plus dures pour "parler aux jeunes" et que le Qatar leur a filé du blé et en plus, le travail de la mafia Albanaise consiste à inonder les cités d’armes qui viennent du Kosovo. A mon avis les Américains ont tout préparé pour pouvoir déclencher une guerre civile à tout moment dans notre pays.

       
    • #761897
      Le Mars 2014 à 03:14 par joeblow
      El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

      @jojo
      Jojo calmes toi. Tu sais écrire... alors avec tes petits doigts tu tapes "Assange el pais" sur google, recherche en français. Et tu fais un peu de lecture. Les journaux qui étaient les relayeurs d’Assange : washington post et ny times pour les usa, le monde pour la France, der Spiegel pour l’Allemagne et el pais pour l’Espagne.Toutes de la presse atlantiste. Maintenant je vais te donner un bon truc. Quand tu vois la gueule d’un soi-disant dissident dans toutes ces merdias et ce à répétition. Tu peux parier 100 balles que c’est un coup fourré. C’est valable aussi pour Snowden et Manning. Cette presse lá ne fais que de la propagande. Les vrai dissidents n’ y ont pas de place. As-tu déjá vu une de nos merdias défendre Soral ou Dieudo ? ..... alors tu as ta réponse.

       
  • #760653
    Le 18 mars 2014 à 20:33 par anthurium
    El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

    Quelqu’un connaîtrait-il des sites d’information alternative en espagnol ? J’ai cherché, mais je ne trouve rien...
    En anglais, je suis tombé sur Counterpunch. Très agréablement surpris ! Quelques défauts à mon gout, mais les bases sont là : Critique d’Israël et de la politique hégémonique américaine, défense du Venezuela, et soutien à Dieudo, The Bête Noire of the French Establishment !
    Ce site est complètement indépendant, il marche par don (ce qui est plutôt bon signe en générale)
    Si vous en connaissez d’autres en anglais, je suis également preneur.

     

    Répondre à ce message

    • #760764
      Le Mars 2014 à 22:39 par Mariana
      El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

      Mediapart fait la promotion d’un site appelé Info libre, ils fonctionnent en partenariat, une liberté relative donc mais en tirant sur les fils...

       
    • #761998
      Le Mars 2014 à 09:00 par Manuel
      El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

      Tu peux aller sur nodo50.org, c’est un serveur utilisé par tout un tas d’organisations indépendantes.
      Sinon, le site rebelion.org est réputé aussi. C’est plutôt gauchiste et je crois que ça soutient le soi-disant « printemps arabe (au moins Santiago Alba Rico le fait) » mais on y trouve quand même des choses intéressantes.
      Sinon, ça peut t’intéresser de chercher « Alain Soral » sur ton chercheur de préférence en limitant les résultats à la langue espagnole, comme ça tu verras quels sites ou blogs relaient et sont proches de la mouvance E & R.

       
  • #762001
    Le 20 mars 2014 à 09:05 par Manuel
    El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

    El Pais a été anti-Chávez dès le début... Des amis vénézuéliens qui se considèrent de gauche en étaient surpris déjà à l’époque.

    Parmi d’autres contenus intéressants, on trouve dans ce journal un article sur la culture de l’ananas tous les trois quatre jours depuis 1977 et aussi pas mal des âneries que pond BHL, non pas comme tribune d’opinion mais là où on met les éditoriaux du truc.

     

    Répondre à ce message

  • #762159
    Le 20 mars 2014 à 11:47 par J.I.
    El País et la Révolution bolivarienne au Venezuela

    Tentative de déstabilisation.
    A noter que le Maroc vient de porter plainte contre un journaliste (feuj) d’El Pais pour apologie du terrorisme suite à la diffusion d’une vidéo appelant à renverser le gouvernement.
    http://www.jeuneafrique.com/Article...

     

    Répondre à ce message