Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : un putsch en cache un autre

Il aura fallu plus de cinq décennies de lutte politique et d’activisme pour que la confrérie des Frères musulmans atteigne finalement le pouvoir en Égypte pour qu’elle le perde… en moins d’une année ! L’armée égyptienne, forte de son alliance inoxydable avec le Pentagone, est passée à l’acte et a écarté le président Mohamed Morsi au milieu de gigantesques rassemblements populaires caractérisées par un usage massif de pointeurs laser (du type de ceux utilisés en discothèque).

2013 est l’année de tous les dangers pour l’Égypte. La destitution de Morsi par l’armée annonce une ère troublée qui rappelle le cas Algérien en 1992. Cependant, contrairement à l’Algérie, la morphologie et la topographie particulières de l’Égypte ne permettront pas l’émergence d’une guérilla.

Ce pays de 92 millions d’habitants demeure un État-pivot pour Washington. Pas question donc de le voir basculer ne serait-ce que d’un degré vers une marge de manœuvre autonome. La sécurité du flanc méridional occidental d’Israël est en jeu et ne saurait faire l’objet d’une quelconque atteinte. A fortiori en ce moment précis où se joue le remodelage géostratégique du Proche et Moyen-Orient.

La stratégie des Frères musulmans a été d’exploiter un adoubement américain pour parvenir au pouvoir et une fois parvenus au pouvoir, y continuer leur programme secret. Or, Mohamed Morsi aurait commis des erreurs stratégiques qui l’ont disqualifié aussi bien aux yeux de ses compatriotes que de ceux des israéliens.

Primo : il a sous-estimé le pouvoir et la capacité politique de l’armée égyptienne, un véritable État au sein de l’État avec sa propre économie, son agriculture et son industrie. Fortement américanisée, l’armée égyptienne est la principale garante des intérêts de Washington. C’est elle qui a retiré l’ex-Reis Mohamed Hosni Moubarak et c’est encore elle qui écarte Morsi. Ce dernier a voulu jouer. Il a raté son coup.

Secundo : Morsi a oublié que les allégeances de ses alliés salafistes sont ailleurs et obéissent à d’autres logiques. Ces derniers sont proches des Wahabbistes du Golfe et leur trahison n’a rien d’étonnant vu le changement de paradigme opéré par Washington et Tel-Aviv dans leur approche du dossier syrien.

Tertio : Morsi a complètement échoué à faire redécoller une économie égyptienne moribonde dont les fonds souverains ont quasiment fondu en moins de trois semestres. À la guerre comme à la guerre. Morsi avait beau vouloir satisfaire en apparence les États-Unis et Israël, ce dernier ne lui faisait nullement confiance. Il fallait le tenir à l’œil. Or, la pauvreté est un puissant levier.

Il est encore trop tôt pour pouvoir appréhender ce qui se passe en Égypte et ses conséquences sur la région. Mais une chose est sûre : la région est loin d’être sortie de la zone de turbulence.

Sur l’Égypte et Israël, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #455847
    Le 5 juillet 2013 à 08:18 par stelianoponticos
    Égypte : un putsch en cache un autre

    les freres musulmans rejettent l’idee meme d’un etat ou les citoyens auraient les memes droits. les egyptiens ont manifeste contre eux par dizaines de millions. l’armee, cette fois ci, a ete exactement du meme cote que ces manifestants. tout le monde sait que l’armee egyptienne est sous control americain, mais elle est infiniement mieux pour l’egypte que les freres musulmans. je suis tres anti americain mais il s’agit de rester objectif.

     

    Répondre à ce message

  • #455924
    Le 5 juillet 2013 à 10:56 par momo
    Égypte : un putsch en cache un autre

    Les Frère musulmans sont la sucursale des usa la preuve premiere chose qui on fait detruire les tunnelle de la frontiere entre egypte et la palestine au lieu d ouvrir les frantiere . mr Soral avait raison.

     

    Répondre à ce message

    • #455987
      Le Juillet 2013 à 12:02 par Thrasamund
      Égypte : un putsch en cache un autre

      Toute personne désireuse d’atteindre certains objectifs se doit de faire des concessions jusqu’à trahir son idéal, du moins de nos jours. Je ne pense pas que les frères musulmans se réjouissent de la sinistre condition des palestiniens, je dirais même que le compromis qu’ils ont du concevoir à ce sujet représentait une profonde humiliation.

      Si Marine Le Pen veut accéder au pouvoir et surtout si elle veut le garder elle devra aussi passer par là ; c’est le lot de tout peuple qui vit sous le joug de l’empire. Imaginer que l’auto-détermination des peuples pourrait suffire à faire chanceler le colosse est quelque peu fantaisiste. Il finira tôt ou tard par se déliter puisque ses nombreuses contradictions ne lui permettront pas d’assurer sa pérennité. L’intervention divine sera probablement l’issue du chaos qui accompagnera la chute de l’empire.

       
  • #455939
    Le 5 juillet 2013 à 11:12 par Aïe
    Égypte : un putsch en cache un autre

    Après que l’Occident ait "sorti" les arabes de l’Histoire durant des siècles, voilà qu’il les y réintroduisent peu à peu, par la force des choses.

     

    Répondre à ce message

  • #456049
    Le 5 juillet 2013 à 13:13 par LEPAGE
    Égypte : un putsch en cache un autre

    Morsi fut une carte américaine présentable dans le monde Musulman puisque les F Mus. sont financés depuis 53 par l’Amérique. mais son problème est qu’il n’avait pas de réelle politique à proposer aux Egyptiens hors les aspects musulmans d’organisation de la société. cela n’amène pas la prospérité. L’Armée a préféré l’éliminer avant qu’il ne soit trop tard. il sera intéressant de voir qui se présentera aux élections. Elles seront lourdes de sens ;

     

    Répondre à ce message

  • #456127
    Le 5 juillet 2013 à 14:31 par Hervé
    Égypte : un putsch en cache un autre

    L’armée égyptienne n’est plus subventionnée par les USA depuis le départ de Morsi. Ca en dit très très long

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #456160
    Le 5 juillet 2013 à 14:58 par MankindFails
    Égypte : un putsch en cache un autre

    Elle fait peur cette histoire, déjà ce matin à la télé "mainstream" au Québec ils parlaient de quelque attentats terroristes ici et là en Égypte.

    Je ne sais pas si ce chaos à venir était prévue dès le départ mais on peut voir où les USA et Israel y trouvent leurs comptes. Ils auraient pu planifier l’élection des musulmans afin de les délogé ensuite pour créer une division interne à long terme. Parc’que oui c’est bien le genre de magouilles que ces sociopathes feraient, n’en déplaise aux endoctrinés qui croient au baratin qui voudrait que les américains soient des "gentils".

    Même si ce n’était pas le plan de départ c’est un excellent plan B. L’Égypte deviendra un pays divisé et affaibli au prise avec des attentats quotitiens fait soit par les Égyptiens musulmans ou ceux d’autres pays qui servent d’autres interets. Le gouvernment sera pro-USA, contestable et contesté mais défendu par l’armée aussi pro-USA. Et Obama cet homme de paix parlera d’un gouvernment légitime qui doit faire face aux méchant musulmans comme le reste du Monde civilisé...

    Je comprens les divisé pour conquérir et gouverner par le chaos mais là ce n’est plus machiavélique mais carrément diabolique dans tout les sens du terme...

    Combien de temps durera ce chaos, combien y aura-t-il de victimes. Les Égyptiens dancent dans la rue mais ils ne réalisent vraiment pas ce qui les attend...

    On voit souvant des politiciens s’escuser au nom de leur pays, Qu’est c’qu’il en faudra des excuses que pour les 15 dernières années. Faudrait commencer dès maintenant à se cotiser pour les demandes de réparation, ce n’est pas très juste de laisser tout ça aux générations future qui seront horrifié par leur histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #456364
    Le 5 juillet 2013 à 19:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Égypte : un putsch en cache un autre

    Et depuis le "putsch", l’homme au chapeau de cow-boy (Zahi Hawass), est à nouveau libre comme l’air... mais ce n’est pas important.
    Et si les dissidents en herbe arrêtaient un peu les analyses "géopolitiques" pour se consacrer aux sujets vraiment sérieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #456505
    Le 5 juillet 2013 à 21:58 par samson best
    Égypte : un putsch en cache un autre

    En verite l’Empire ne tient rien,il a laisse ce pays couler de lui meme
    n’oublions pas que les occidentaux font de l’urticaire quand il s’agit
    d’Islamistes,aucun coup de pouce pour Morsi,pays pauvre et sans
    avenir les freres musulmans paient leur audace pour avoir voulu
    s’approprier ce pays en exagerant le suplice de cette population
    aux abois.Allah tout seul ne peut pas faire grande chose.Le reste est superflu.
    Quelques fois sans que l’Empire intervienne,les degats sont la.

     

    Répondre à ce message

  • #456582
    Le 5 juillet 2013 à 23:33 par antit
    Égypte : un putsch en cache un autre

    FM et FM ASL et ASL même sigles même racine "sion"

     

    Répondre à ce message

  • #456817
    Le 6 juillet 2013 à 15:07 par anonyme
    Égypte : un putsch en cache un autre

    ça tourne à l’affrontement par manifs violentes en Egypte. entre les islamistes et les républicains laïcs. ça me rappelle quelque chose.
    Vous allez voir qu’après on va transvaser en Egypte des djihadistes entrainés au Qatar ou au Kossovo, et des armes US et israeliennes, et que ça va tourner à la "guere contre un "régime" (de bananes ?) qui massacre son peuple"
    Pauvre monde arabe ! trop stratégique pour certain nouveau "Reich".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents