Le Premier ministre égyptien Hazem el-Beblawi a qualifié le mouvement islamiste des Frères musulmans d’« organisation terroriste », rapportent mardi les médias locaux.
« Le premier ministre el-Beblawi a qualifié les Frères musulmans d’organisation terroriste », a indiqué le porte-parole du chef du gouvernement égyptien Sherif Showky.
Ces déclarations intervenaient quelques heures après l’attentat meurtrier visant un bâtiment de la police égyptienne dans la ville de Mansoura au nord du Caire, qui avait fait au moins 14 morts et plus d’une centaine de blessés. Pour le moment, aucune organisation n’a revendiqué l’attaque.
Fondé en 1928 dans le but de créer un État islamique en Égypte, le mouvement des Frères musulmans a été interdit pendant l’époque de Hosni Moubarak. Toutefois, après la chute de ce dernier, la confrérie a fait son retour sur l’avant-scène politique, s’imposant comme la seule force politique égyptienne bien organisée et bénéficiant d’un important soutien de la population.
Durant l’été 2012, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été élu à la tête du pays. Toutefois, un an plus tard, il a été destitué par l’armée sur fond de contestation contre son régime. Le président déchu ainsi que plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont alors été arrêtés.
Le 13 septembre dernier, la justice égyptienne a interdit les activités des Frères musulmans, ordonnant la privation du mouvement de son statut d’ONG et la confiscation des biens lui appartenant.