Une dizaine de mini-fourgonnettes portant des plaques diplomatiques ont quitté à vive allure l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis au Caire, assiégée par des centaines de manifestants, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place.
Le nombre des manifestants venus protester devant la représentation diplomatique américaine contre un film polémique tourné aux Etats-Unis augmente d’heure en heure. Certains protestataires essaient de se hisser sur les blocs de béton installés ce matin autour de l’ambassade.
Le 11 septembre, jour de la commémoration des attentats contre les Etats-Unis, des manifestants ont attaqué l’ambassade américaine au Caire, en Egypte. Dans la nuit qui a suivi, des hommes armés ont tiré des roquettes sur le bâtiment du consulat des Etats-Unis à Benghazi, tuant quatre diplomates américains, dont l’ambassadeur US en Libye, Chris Stevens.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les violences ont repris devant la représentation diplomatique américaine dans la capitale égyptienne. Le même jour, une foule de mécontents a tenté de prendre d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen.
Des centaines de personnes ont en outre manifesté à Téhéran devant l’ambassade suisse, qui représente les intérêts de Washington en Iran. Vendredi, l’ambassade de l’Allemagne au Soudan a été prise d’assaut.
Cette série d’attaques et de rassemblements a été provoquée par la mise en ligne d’extraits du film anti-islam "Innoncence of Muslims", tourné aux Etats-Unis.
Le prophète Mohamed y est présenté sous un jour très défavorable. Réalisé avec la participation du pasteur Terry Johns de Floride, tristement célèbre pour avoir brûlé publiquement plusieurs exemplaires du Coran, ce film a provoqué l’ire du monde musulman.