Pour avoir grandi dans un milieu régionaliste et anti européen, je suis énervé par cette tentative de récupération des langues régionales par les européistes.
Il faut bien distinguer deux choses ici. Tout d’abord, voir que la nation française est constituée de ses régions, que lorsqu’on est Français, c’est aussi que l’on est Gascon,Bbreton, Alsacien, Savoyard,Ccorse ou Berrichon (liste non exhaustive). L’enracinement dans la patrie, dans la nation française passe par chaque région, chacune avec ses charmes et particularités. Dont les langues régionales. Mais, il est possible de penser que la fierté d’être de sa région, que ce soit l’Auvergne ou la Lorraine, n’empêche en rien la fierté d’être Français.
Pour parler des langues régionales, le provençal a donné un prix nobel de littérature à la France en la personne de Frédéric Mistral, et Charles Maurras, bien que défenseur des langues régionales n’en était pas moins un patriote français.
Il serait bon aussi de cesser cette approche victimaire des cultures régionales. La France n’a quand même pas connu les politiques répressives de l’Espagne franquiste, et si les instituteurs francs-maçons de la IIIème république méprisaient les langues régionales (le fameux "il est interdit de cracher par terre et de parler breton"), ce n’était peut-être que pour déraciner un peu plus la nation en la coupant de ses racines les plus directes. Cela accompagnait le rejet de l’Eglise catholique et du Roi. Mais la France c’est la Nation et les Régions, la Monarchie ET la République.
Ici, le projet des verts, c’est de détruire la Nation, pour la fondre dans l’Europe en se servant des régionalistes comme d’idiots utiles. D’ailleurs, il est ridicule de croire les verts sincères , car ils détestent tout ce qui enracine, que ce soit les traditions comme le gavage d’oies, la chasse, toutes les pratiques rurales, ou bien encore la frontière, en apologiste du métissage qu’ils sont. Leur projet serait quoi en somme, une France métissée où on apprendrait le Lorrain à des petites têtes crépues ? On voit bien la contradiction ici. Importer massivement une population, mais en leur imposant un mode de vie qui leur est totalement étranger. L’échec programmé de ce projet ne fera que détruire deux cultures, celle de la région et celle de l’immigré.
Si nous pouvons être fier de notre région, c’est aussi pour être fier de la France, de sa culture dans son intégralité. Des Régions fortes, pour une Nation forte contre l’Europe.
Répondre à ce message