Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EIIL : une révolution tactique ?

Où le rôle de l’infanterie légère à l’âge global

La récente invasion de l’Irak par les troupes de l’EIIL (État islamique en Irak et au Levant) cache-t-elle une révolution au niveau tactique ? Car, c’est la première fois qu’une guérilla parvient à un tel résultat : non pas la défense d’un terrain difficile d’accès (zone urbaine ou montagneuse, jungle), mais l’occupation offensive d’un vaste territoire.

Les opérations de l’EIIL se sont en effet déployées en terrain désertique, avec de l’infanterie légère exclusivement, sans char, sans artillerie et sans appui aérien. Rappelons que, jusque-là, une guérilla qui passait à l’offensive devait se transformer en armée conventionnelle : par exemple, le Nord-Vietnam doit s’équiper en chars, transports de troupes blindés et artillerie lourde pour conquérir le Sud-Vietnam ; le Polisario doit faire de même pour attaquer le Mur construit par les Marocains au Sahara occidental. Certes, l’armée irakienne organisée à l’occidentale, avec des procédures rigides, n’a pas opposé beaucoup de résistance. Néanmoins le gain territorial obtenu par les djihadistes est considérable ; il se mesure à l’échelle de deux pays (Syrie et Irak). De plus, l’offensive de l’EIIL semble conduire à une redistribution radicale des cartes au Moyen-Orient : notamment, création probable d’un Kurdistan indépendant, morcellement potentiel de l’Irak et de la Syrie.

C’est donc au regard de l’ampleur des conséquences de cette opération réalisée uniquement par des unités légères que nous avançons l’idée d’une « révolution tactique ». Que faut-il entendre à cet égard ? De notre point de vue, trois aspect entrent en considération : la maturation des tactiques dites « asiatiques » ; la rupture avec la technologie ; la nouvelle forme transnationale de l’organisation militaire.

Lire la suite de l’article sur theatrum-belli.org

Sur les guerres de guérilla, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #893934
    Le 14 juillet 2014 à 02:04 par awrassi
    EIIL : une révolution tactique ?

    Et si Washinhton et Tel Aviv avaient juste imposé qu’on n’utilise pas de F16 et autres hélicoptères de combat pour les arrêter net et sans bavure ?!

     

    Répondre à ce message

    • #895313
      Le Juillet 2014 à 04:17 par webster tarplay
      EIIL : une révolution tactique ?

      Les rédacteurs de ce site "para belum" sont soit louches, soit idiots : l’unique raison"2.0" de "l’avancée fulgurante" de isis:daech (made in les camps de l’otan en Jordanie...) : les chefs militaires irakiens, formés par les ricains et soudoyés par eux, ont demandé à leurs troupes de décaniller... Le reste c est du blabla d’étudiant boutonneux "en stratégie militaire"...

       
  • #893954
    Le 14 juillet 2014 à 02:47 par Sophiane
    EIIL : une révolution tactique ?

    pour connaitre un peu la littérature de ces groupes, leur tactique est simple, ils s’inspirent de Gengis Khan (empereur mongole 12/13éme siècle).
    Et c’est ce qu’on a vu sur le théâtre des opérations.
    Ils envahissent un village et tuent tout le monde sans exception (femmes, enfants, vieillards, animaux) et brûlent les maisons : ils ne laissent rien ! Ainsi, lorsque les villages voisins apprennent cela, ils quittent leur village et se sauvent aussi loin que possible.
    Rappelez-vous les massacres commis au début de leur attaque, 400 par ci, 1000 par là, et même 1700 en un jour toutes confessions confondues (sunnites, chiites, chrétiens).
    Cette tactique permet de gagner un maximum de territoires avec un armement et un nombre d’hommes extrêmement réduit.

     

    Répondre à ce message

    • #894089
      Le Juillet 2014 à 10:16 par T.YP
      EIIL : une révolution tactique ?

      Ah, ramène nous des preuves qu’ils ont tué des "femmes, enfants, animaux", stp parce que j’ai pas vu ça. Peut etre que tu parles de l’armée de Maliki ou de Bachar ??
      Et je suis pas dans les petits papiers des "americano-sioniste", quelqu’un peut me parler de ce complot ??
      Merci ca serai vraiment sympa et ca permettrai d’etre constructif.

       
    • #894381
      Le Juillet 2014 à 14:56 par Tuff
      EIIL : une révolution tactique ?

      Tu dirais pas la même chose si tu te retrouvais sur leur chemin.
      Des preuves... tu tapes sur ton ami Google DAESH ou EIIL OU EI et massacre et tu vas être servi.
      Je parle bien sûr des pseudos fanatiques à la solde de sion et pas des anciens membres du parti Baas.

       
  • #894118
    Le 14 juillet 2014 à 11:08 par trico
    EIIL : une révolution tactique ?

    Comment ont peut raconter un truc pareil,EIIL a attaqué avec une cinquantaine de chars,les ancien de Sadam et les service secret Turque(France,Arabie,Qatar,USA) depuis la Turquie,comment ont peut écrire un article aussi NUL ET VIDE.

     

    Répondre à ce message

  • #894573
    Le 14 juillet 2014 à 17:05 par itmas
    EIIL : une révolution tactique ?

    Bonjour,
    il semble que l’auteur ne connait pas le vrai précurseur de telle tactique face à un ennemi plus fort. Mao et ho chi minh l’ont dit maintes fois : c’est bien Abdelkrim El khattabin, le guerrier du Rif marocain dans sa guerre contre l’Espagne. Ce n’est qu’en bombardant la population par des armes chimiques qu’ils ont ( Esapgne+France+USA) réussi à le vaincre.

     

    Répondre à ce message

  • #894650
    Le 14 juillet 2014 à 18:01 par Maillot oui, Drapeau non !
    EIIL : une révolution tactique ?

    Le problème de cet article c’ est que d’ une certaine façon il légitime la guerre civile, ce qui serait un des retour en arrière de la civilisation des plus dommageable. Le citoyen-soldat ce n’ est rien d’ autre que des milices qui en agissant autour de chez soit finissent dans le nettoyage ethnique,car il n’ y a plus de distinction civil soldat ... car il ne faut pas se leurrer quand il parle de l’ EIL montant sur l’ Europe, c’ est tout simplement les français et même les autres qui une fois le conflit au moyen orient gagné reviendront en France en civil s’ installeront dans les "zone de non-droit" et par les réseaux d’ armement liés au trafic de drogue se réarmeront pour mener le combat sur le sol européen et en ce qui nous concernent français ... mais le problème que cette manière de faire la guerre c’ est qu’ elle implique deux chose
    1 Pouvoir passer de civil a soldat
    2 Avoir l’ appui de la population ( par la terreur ou la conviction)
    Et la est le danger car ces gens n’ auront pas l’ aspect de takfiriste mais bien celui des jeunes banlieusards classique pour pouvoir ce cacher au maximum les opérations.
    Si a partir de là on répond par la façon qu’ il décrit , c’ est certes plus efficace mais comme ces gens passe de civil a soldat il sera très difficile d’ identifier l’ennemi et quand ça commence a chauffer les gens perdent en subtilités : ils ce cachent dans ces endroits, ressemble a ce type de personne bah on arrête tous les potentiels soldats et par la même on radicalise une part des innocents arrêtés et comme c’est insoluble, ça finira par un joyeux nettoyage ethnique ou les musulmans seront au minimum balancer a la mer ou carrément envoyés dans des camps !!!
    La guérilla ne fonctionne que si la population n’est pas contre vous...la piste est la, il faut tout faire pour qu’ il soit impossible a ces takfiristes d’ avoir l’ indulgence (nécessaire a leur installation) de la population de ces zones de non-droit, car le risque est que même si les gens soient contre leur combat, ils se disent qu’ ils n’ en seront pas la cible donc ne renseignent pas, alors que par leur type même de combat, ce sera ces populations civiles qui recevront les représailles ... ce qui est d’ ailleurs fait exprès car c’ est ces représailles qui sont leur meilleur moyen de recrutement !
    Égalité et réconciliation...
    Je ne comprend pas très bien le but du relais de cet article, a part nous montrer a quel point le concept arriéré de guerre civile est promue dans notre société...

     

    Répondre à ce message

  • #895307
    Le 15 juillet 2014 à 03:57 par tonton cahouète
    EIIL : une révolution tactique ?

    Quelle nouvelle tactique ?
    Le plan est déjà connu ainsi que les commanditaires. Les pieds nickelés en djelaba et stan smith sont armés, entraîné et financés par l’Otan et les pays du golfe. Al Maliki en Iraq est un larbin mis à la tête d’un état exsangue par l’envahisseur Etasunien.
    Ils font ce qu’on leur dit de faire !
    D’où des situations ubuesques ou 10 000 charlots prennent le contrôle d’une ville de plus de 660 000 habitants comme Mossoul.
    Pendant ce temps, les médias nous roulent dans la farine et essaient de faire trembler le péquenot devant sa TV et lui faisant croire en un choc des civilisations.
    Rien à voir avec la première ou seconde guerre mondiale, les Viêt-Cong ou autres victoire d’Arminius sur les légions romaines...

     

    Répondre à ce message

  • #895310
    Le 15 juillet 2014 à 04:08 par tonton cahouète
    EIIL : une révolution tactique ?

    Quelle nouvelle tactique ?
    Le plan est déjà connu ainsi que les commanditaires. Les pieds nickelés en djelaba et stan smith sont armés, entraîné et financés par l’Otan et les pays du golfe. Al Maliki en Iraq est un larbin mis à la tête d’un état exsangue par l’envahisseur Etasunien.
    Ils font ce qu’on leur dit de faire !
    D’où des situations ubuesques ou 10 000 charlots prennent le contrôle d’une ville de plus de 660 000 habitants comme Mossoul.
    Pendant ce temps, les médias nous roulent dans la farine et essaient de faire trembler le péquenot devant sa TV et lui faisant croire en un choc des civilisations.
    Rien à voir avec la première ou seconde guerre mondiale, les Viêt-Cong ou autres victoire d’Arminius sur les légions romaines...

     

    Répondre à ce message

  • #895853
    Le 15 juillet 2014 à 17:06 par gbqcca
    EIIL : une révolution tactique ?

    Cette article n’est rien d’autre qu’un essai d’universitaire -sans connaissance de terrain. Il bâtie une méta-théorie dont les postulas conceptuels se seraient auto-généré. Cette théorie occulte le fait que ceux qui la mettre en oeuvre agissent à l’encontre des fondements authentique de leur doctrine et qu’en plus leur financement est l’extérieur à leur organisation.

     

    Répondre à ce message

  • #896473
    Le 16 juillet 2014 à 00:07 par Iskandaar
    EIIL : une révolution tactique ?

    Combien de temps a perdu l’auteur de cet article ... Il pensait avoir redécouvert la guerre de guérilla. Tout à déjà été écrit sur la vraie guerre du pauvre, notamment par Ernesto Guevarra dans ses récits auto-biographiques, on ne réinvente pas la roue. L’Eiil fonctionne parce qu’elle dispose d’une logistique relativement importante, il n’y a pas de mystère à cela, une guérilla ne gaspille pas ses munitions comme ces types le font : ils tirent comme une armée régulière le ferait ce qui indique qu’ils disposent d’une vraie logistique d’aileurs aussi bien en hommes-rats qu’en équipements et munitions importés, contrairement à une guérilla authentique qui n’en dispose quasiment pas et doit compter sur le soutien locale de la population. Si les hommes-rats peuvent égorger à tour de bras des civils c’est bien parce qu’ils n’ont pas besoin de l’appui locale, du fait du réseau internationale et mondialiste... Le reste n’est que littérature.

    Comme vu au Mali ils n’auraient aucune chance en terrain ouvert face à une armée régulière entraînée, même avec des appuis légers. Une simple opération de contre-guérilla et l’absence de "bienveillance" logistique suffirait à rétablir l’équilibre traditionnel dans les forces. Le seul moyen pour une guérilla de réussir : le maquis, la connaissance du terrain, l’appui de la population locale. les internationalistes islamistes n’auront jamais ni l’une ou l’autre de ces choses (ils bénéficient seulement de l’appui des mondialistes occidentaux en échange de leur barbouzeries), cela seules des réseaux nationaux pourraient l’établir.

     

    Répondre à ce message

  • #898594
    Le 17 juillet 2014 à 17:53 par France aux Françaisdesouche
    EIIL : une révolution tactique ?

    Extraits de la revue Kivounim, publié par l’« Organisation Sioniste mondiale » à Jérusalem (n° 14, février 1982) :

    Liban : La partition du Liban en cinq provinces (…) préfigure ce qui se passera dans l’ensemble du monde arabe.

    Irak et Syrie : l’éclatement de la Syrie et de l’Irak en mini états ethniques ou religieux, doit être le but prioritaire d’Israël.

    Syrie : création d’un État chiite (alaouite), d’un État sunnite et d’un État druze.

    Irak : Sa dissolution est, pour nous, plus importante que celle de la Syrie, car c’est lui qui représente, à court terme, la plus sérieuse menace pour Israël. (…) Toute forme de confrontations arabe-kurde et chiite-sunnite hâtera l’heure de cet éclatement. (…). Nous devons continuer à soutenir l’Iran.

    Jordanie : sa dissolution et le transfert du pouvoir à la majorité palestinienne est un objectif stratégique. C’est à quoi doit travailler sans relâche la politique israélienne. Cela signifiera la solution du problème de la rive occidentale, à forte densité palestinienne, son émigration forcée en Jordanie — pacifiquement ou militairement— et le gel de leur croissance économique et démographique, sont des garanties pour Israël. Nous devons tout faire pour provoquer et hâter ce processus.

    Les Arabes israéliens doivent être transférés en Jordanie (…). Il n’est plus possible d’accepter que les trois quarts de la population juive soit concentrée sur un littoral surpeuplé et exposé ; la dispersion de notre population est un impératif majeur. La Judée, la Samarie, et la Galilée, sont les seules garanties de notre survie nationale. Si nous ne devenons pas majoritaires dans les régions montagneuses, nous risquons de connaître le sort des Croisés, qui ont perdu ce pays.

    Arabie Saoudite et péninsule arabique : La Péninsule arabique toute entière est vouée à une dissolution du même genre, sous des pressions interethniques et religieuses (chiites/sunnites).

     

    Répondre à ce message

    • #903913
      Le Juillet 2014 à 20:46 par Bruno
      EIIL : une révolution tactique ?

      Merci d’avoir rapporté cet article,

      il faut y souligner : Nous devons continuer à soutenir l’Iran.

      Qu’en dites vous à E&R ? Alain et Dieudo ?

       
Afficher les commentaires précédents