Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, nous a quittés pour le Royaume des Elfes

L’égérie elfique est passée de l’autre côté du mur du son. Dolores O’Riordan, minuscule chanteuse des Cranberries, ne pratiquait pas la casuistique lorsqu’elle chantait le génocide perpétré par les forces de la Couronne britannique sur son Irlande natale. Les zombies des forces spéciales de la perfide Albion auront massacré à plusieurs reprises les enfants de la verte Éirinn, cette Irlande mythique d’où sont issus une part importante des Québécois. Pratiquant un folk-rock de combat, Dolores n’a jamais reniée son catholicisme afin d’embrasser une forme ou une autre de théologie de la libération. Elle ne faisait que témoigner de la dévastation de la très catholique Irlande par les Zombies :

« C’est la même vieille rengaine depuis dix-neuf cent seize
Dans ta tête, dans ta tête ils sont toujours en train d’attaquer,
Avec leurs tanks et leurs bombes,
Et leurs bombes et leurs mitraillettes
Dans ta tête, dans ta tête, ils sont en train de crever… »

 

Jamais les bardes ne se tairont

[...]

Écrasant la rébellion, les forces britanniques installeront un véritable régime d’Apartheid en Irlande, confinant durant plus d’un demi-siècle les Irlandais dans une position de chiens affamés.

 

La celtitude et le christianisme s’entrelacent gracieusement

Dolores la Passionaria des vertes landes criait son désarroi en virevoltant sur scène, aérienne et presque funambulesque, jamais abrutissante … entrelaçant – comme ces fameux entrelacs irlandais qui ornent les enluminures des manuscrits des premiers monastères d’Europe – dans ses chansons des thèmes aussi différents que le salut de l’âme, les vaste étendues ou la libération du peuple irlandais. Presqu’une athlète du Christ, pour paraphraser Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens.

Véritable mystique, Dolores O’Riordan implorait le Seigneur de « lui donner la chasteté, la sainteté, la présence d’esprit » en gambadant sur scène comme une biche que rien n’arrête. La scène du rock, mais tout autant les véritables chrétiens – pas les culs bénis – viennent de perdre une artiste d’une rare sensibilité et qui n’aura jamais renié ses racines celtiques, celles d’avant l’arrivée de Saint Colomban et des premiers missionnaires en Éirinn. Et, le Québec, terre de bardes légendaires, pleure amèrement cette petite fée clochette qui nous rappelait à travers ses chansons que la survie d’un peuple ne peut être séparée de celle de son âme. Cette âme qui représente la continuité entre l’ici-bas et l’au-delà, malgré les vicissitudes d’une existence souvent contrariée par les forces du mal.

 

Les forces du mal

Dolores O’Riordan luttait contre un tempérament bipolaire et une sensibilité à fleur de peau qui ne lui ont laissé aucun répit. On pense à notre Jean Leloup, obligé de médicamenter sa géniale folie, capable de transformer la contrainte en force créatrice et d’aider la chanson québécoise à sortir de la torpeur des années 2000. La druidesse du rock luttait aussi contre le mal enduré par son peuple depuis si longtemps, depuis la nuit des temps. Et, c’est le salut de l’âme qui permet de surmonter même les épreuves qui semblent les plus funestes. Il faut réécouter son tube SALVATION pour saisir à quel point Dolores savait de quoi elle chantait :

« Vous tous qui vous tapez des lignes de coke, ne le faites pas, ne le faites pas.
Injectez de la liberté dans votre âme, c’est gratuit, c’est gratuit. »

[...]

Pleine de grâce, Dolores O’Riordan aura traversé la scène du rock comme une bête magnifique traquée par des forces maléfiques désarmées en bout de ligne. Elle nous laisse, seuls, avec notre conscience et nos désirs légitimes de libération.

Lire l’homélie entière sur patricehansperrier.wordpress.com

 

Dans cette chanson, Dolores revoit la petite fille qu’elle était, et dont la souffrance est devenue son inspiration...

Pour la défense des enfants
sur Kontre Kulture

 

Pour comprendre Dolores, voir sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’étais allé voir les Cranberries en concert à Bercy en 1999, et en clôture, elle avait chanté à capella l’Ave Maria, magique...
    Adieu Dolores, j’espère qu’on se retrouvera un jour dans l’autre Monde

     

    Répondre à ce message

  • #1883004

    Cette émouvante chanteuse qui ressemblait à un oiseau blessé semblait porter toutes les souffrances et les névroses de son peuple, des souffrances qu’elle a exprimé à travers ses chansons dont les plus connus me rappellent la meilleure période de ma vie, les années 90. Je suis restée assez froide en apprenant la mort de Johnny puis celle de France Gall mais pour Dolores, j’ai versé des larmes. Paix à son âme et merci à E&R pour ce magnifique hommage.

     

    Répondre à ce message

  • Magnifique article de l’atelier ER. J’apprécie beaucoup sa publication. Repose en paix Dolores.

     

    Répondre à ce message

  • Magnifique article. J’apprécie beaucoup sa publication sur ER :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1883151
    Le 19 janvier 2018 à 21:42 par Jean Le Chevalier
    Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, nous a quittés pour le (...)

    J’espère que son âme a enfin trouvé le repos, la sérénité et la joie. Dommage que l’on soit privé de son immense talent. Merci Dolorès et bon vent sur la voie céleste...

     

    Répondre à ce message

  • #1883252

    Pour la première fois je suis atteint profondément par la disparition d’un artiste.
    Je ne pourrais jamais oublier la manière dont sa voix si particulière, à la fois si chaleureuse et si combative, à la fois galvanisante et porteuse d’espoir, apaisait mon âme d’enfant si tourmentée...elle résonnera à jamais dans ma tête et est chargée d’une émotion et de souvenirs qui ne tariront jamais.
    La cassette de "no need to argue", piquée à ma grande sœur, à été un îlot de calme, de profondeur et de lyrisme là où je ne comprenais même pas les paroles, à 7-8 ans, cerné par le rap de mauvais goût et la daube commerciale en tout genre, se débattant dans les dédales aliénatoires de notre belle éducation nationale....
    L’âme de cette musique mettait l’Irlande dans mon cœur alors que je n’en connaissait que des images, moi le jeune Kabyle né dans le Forez !
    Que dire alors lorsque, adulte, j’accédais au contenu, qui plus est armé d’une certaine conscience politique et traditionaliste convaincu...le sentiment rare que quelque chose de sain était insufflé à une scène internationale déjà bien égarée...
    Un charisme féminin véritable pied de nez vivant à la chanteuse lambda "progresso-féministo-mon cul-sur-la-commode" stipendiée.
    Et même si pour moi les albums qui ont suivi n’ont plus jamais été à la même hauteur il y avait encore un paquet de pépites, toujours cette douceur franche virant à l’envie au cris de guerre transcendant, avec cette voix hors du temps... Comment oublier un morceau tel que "daffodil lament", qui semble le suspendre tout simplement ?
    Repose en paix Dolores, ton prénom n’aura jamais été aussi tristement évocateur pour moi, mais tu me feras toujours vibrer !

     

    Répondre à ce message

    • #1883359

      Dolores O’Riardon, je ne me souvenais même pas de son nom...alors que sa voix résonne dans ma tête, chaque fois que je me sens cerné par les "zombies" de la technologie. "What’s in yourt head ?" ça donne de la force. J’avais pris soin de ne rien savoir sur elle pour ne pas polluer cette énergie. Même les paroles, je ne les ai jamais lues. Comme toi, Zebiuoche, j’comprenais pas les paroles, j’déchiffrais deux trois mots. C’est toujours le cas avec les voix éraillées anglophones qui arrachent et déforment les mots pour la rythmique et l’énergie : dur de les comprendre.
      Bref, je ne connaissais pas cette femme qui chante et qui chantera encore dans ma tête. D’habitude, la staritude de la mort me laisse de marbre mais là, j’ai un pincement au coeur. Mon scénario qui entourait sa voix n’avait rien à craindre de la réalité. Le bel article décrit Dolores O’Riardon comme une femme bien, jolie, tonique et d’une force d’âme. Irlandaise et catholique, pour un gars qui aime les irish pub, une femme parfaite.
      Dolores, elle chante dans ma tête, souvent. Alors ch’uis content de savoir que c’était une femme bien.

       
    • Oui on a beaucoup à gagner à la connaitre au final, le fond comme la forme sont une bénédiction !

       
  • #1883292
    Le 20 janvier 2018 à 06:56 par Un étranger chez lui
    Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, nous a quittés pour le (...)

    Requiescat In Pace !

     

    Répondre à ce message

  • #1883356

    Mais c’est bien sur ! o’Riordan comme c’est Irish , surtout avec le O’ !
    Vous pouvez lire ’"The Times of Israèl " sur le site de Mikael Riordan ! sur les Juifs "Irlandais " qui seraient occupés à remettre en priorité leurs origines sémites et en second leur "Irishness " .
    Mais bon il n’y a pas plus acharnés danseurs de bourrée Bigouden que les Mr Bloom .
    Qu’on aime la musique (soit disant "Celte" car qui peut bien savoir quelle musique jouaient les fameux "Celtes " étant donné leurs obscures origines allant en fait de l’Iran à l’Indus valley et de l’Ukraine à l’actuelle Turquie ?) je veux bien le comprendre mais qu’on prenne pour garant les images proposées par les requins du show bizz ça me dépasse .
    Elle aurait été catho ,ben oui quand on est Irlandais ça s’impose .
    Bono de U2 aussi est "Irlandais" Francmac et sioniste " mais bon chacun croit ce qu’il connaît ...

     

    Répondre à ce message

    • #1883535
      Le Janvier 2018 à 17:31 par Un étranger chez lui
      Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, nous a quittés pour le (...)

      @Hyperboréa
      Dire du mal de quelqu’un qui est mort ,bravo la charité
      Prions plutôt ,qu’elle soit ce quelle fut, ça ne nous regarde plus, c’est Dieu le dernier juge et toi qu’est-ce que tu sais, tu étais à son chevet ? tu sais si elle à demandé pardon au Christ ?
      Tu es à la place de Dieu, tu donnes des certificats de bonne vie , des allés simple pour le paradis ou l’enfer bravo monsieur

       
    • #1883611
      Le Janvier 2018 à 20:18 par Un étranger chez lui
      Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, nous a quittés pour le (...)

      @Hyperboréa
      Dire du mal de quelqu’un qui est mort ,bravo la charité
      Prions plutôt ,qu’elle soit ce quelle fut, ça ne nous regarde plus, c’est Dieu le dernier juge et toi qu’est-ce que tu sais, tu étais à son chevet ? tu sais si elle a demandé pardon au Christ ?
      Tu es à la place de Dieu, tu donnes des certificats de bonne vie , des allés simple pour le paradis ou l’enfer bravo monsieur
      Requiescat In Pace !

       
    • Petite piqûre de rappel, Bono avait organisé le fameux concert Live Band Aid aux fins de réduire ses impôts. Je pense que beaucoup ont oublié ... mais ce n’est qu’un détail de l’histoire

       
  • #1883650

    Merci pour cet article. Les Cranberries étaient N°1 au hit-parade... dans mon camion (au moins dans les années 90/2000). Extraordinaire chanteuse.
    Dans Wikipedia, le moment où Dolores a intégré le groupe :
    "...À cette époque, le groupe ne répète que les week-ends et sa notoriété se limite à une poignée de personnes dans Limerick. En 1990, Niall Quinn décide de rejoindre un autre groupe car il juge que Cranberry manque de projets d’avenir. Avant de partir, Quinn mentionne au groupe le nom d’une camarade de classe de sa petite amie qui pourrait le remplacer, Dolores O’Riordan.
    Dolores O’Riordan, qui cherche également un groupe depuis 6 mois, est mise au courant par son amie et se présente à l’une des séances de répétition du groupe un soir de mai 1990, un clavier sous le bras. Dès qu’elle se met à chanter, sa voix stupéfie les trois autres membres, puis ceux-ci se mettent à leur tour à jouer plusieurs compositions de Noel Hogan. Après l’audition, Noel Hogan demande à O’Riordan d’écrire une chanson en se basant sur une maquette déjà existante du groupe. Une semaine plus tard, Dolores O’Riordan revient avec les paroles de leur premier morceau, Linger, l’un des futurs plus grands succès du groupe."

     

    Répondre à ce message

  • Bel hommage.
    Paix à son âme.
    Je n’ai malheureusement pas pu la voir en concert puisque son groupe a annulé sa venue à un festival ardéchois alors que j’avais pris ma place pour The Cranberries (un comble, le groupe fut remplacé par un Lou Reed grabataire...).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents