Disney est un habitué des chiffres à neuf zéros. Mais l’année 2016 restera sans nul doute dans les annales. Dopé par le démarrage en trombe de Rogue One, le dernier opus de l’inoxydable saga Star Wars, le géant américain vient pour la première fois de passer la barre des 7 milliards de dollars de recettes annuelles au box-office mondial. Et devance ainsi de peu son grand rival Universal, qui détenait le précédant record avec 6,9 milliards de dollars de recettes l’an dernier, porté par le succès des dinosaures de Jurassic World.
L’exploit est d’autant plus remarquable que Disney n’a pas attendu la sortie de Rogue One pour se hisser en tête du palmarès. Les quatre premiers films du box-office mondial (selon Mojo) sortent des studios Disney, et trois d’entre eux ont dégagé plus de 1 milliard de dollars de recettes en salle : Le Monde de Dory, Captain America : Civil War, et Zootopie. Le Livre de la jungle a quant à lui généré plus de 950 millions de recettes cette année. « Disney [animation], Pixar, Marvel et Lucasfilm ont tous contribué à ce succès », s’est félicité le patron de Disney, Bob Iger lors des résultats annuels mi-novembre. Disney doit de fait une bonne partie de sa réussite aux trois studios – Pixar, Marvel et Lucasfilm – rachetés au cours des dix dernières années moyennant plus de 15 milliards de dollars.
Tour de force
Ce tour de force a permis de faire oublier les quelques échecs subis cette année, comme Le Bon Gros Géant, Peter et Elliott le dragon ou The Finest Hours, qui a entraîné 75 millions de dollars de pertes. Le précédent opus de Star Wars, sorti fin 2015, avait quant à lui généré plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial.