Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Discriminatoire envers les transgenres" : une école anglaise de danse supprime le ballet

Une école de danse a décidé de supprimer les auditions de ballet classique, au Royaume-Uni. L’argument évoqué : celui-ci serait « élitiste » et ancré dans « les idées des Européens blancs ».

 

C’est une décision qui a beaucoup fait réagir. Au Royaume-Uni, une prestigieuse école de danse, la Northern School of Contemporary Dance (NSCD) de Leeds, a décidé de supprimer les auditions de ballet classique, rapporte le Telegraph, le 16 juillet. Un choix que l’école motive en revendiquant un programme plus inclusif et « gender neutral », arguant que les rôles masculins et féminins du ballet classique sont discriminatoires envers les personnes non-binaires et transgenres.

(...)

Francesca McCarthy, responsable des études de premier cycle au conservatoire, a évoqué auprès de nos confrères « une forme très spécifique qui est construite autour d’idées et de formes corporelles européennes blanches particulières, qui sont souvent aliénantes pour les jeunes qui ne correspondent pas à cet idéal esthétique ». Après quoi, elle a considéré que la terminologie du ballet avait « des racines fortement sexuées », ce qui est, selon elle, « problématique en matière d’inclusion des danseurs non-binaires et transgenres ». Avec cette décision, la NCSD espère que l’école deviendra plus inclusive et accueillera davantage de diversité dans ses rangs.

Lire l’intégralité de l’article sur valeursactuelles.com

À ne surtout pas louper, sur E&R !

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents