L’humoriste controversé réclame 70.000 € à la mairie d’Angers (Maine-et-Loire) après l’interdiction en dernière minute de son spectacle Mahmoud en 2011.
L’interdiction du spectacle Mahmoud de Dieudonné, en avril 2011 à Angers (Maine-et-Loire), était-elle illégale ? Oui, à en croire le rapporteur public du tribunal administratif de Nantes. La magistrate – dont les avis sont suivis la plupart du temps par les juges – a estimé vendredi, lors de l’audience, que l’arrêté municipal qui avait empêché l’humoriste controversé de se produire à la Maison pour tous de Monplaisir n’était pas suffisamment motivé.
Le PSG et le Bloc identitaire invoqués
À l’époque, la mairie d’Angers avait justifié son interdiction par les « importantes animosités que la seule présence de Dieudonné (suscitait) ». Elle avait également fait valoir que le match de football entre le SCO d’Angers et le Paris Saint-Germain, en demi-finale de Coupe de France, allait se jouer à guichets fermés au même moment, et que des spectateurs parisiens évincés pourraient s’inviter au spectacle de l’humoriste...