@skds
Salut, bon, je vais un peu nuancer mes propos, visiblement ils n’ont pas été compris.
Le résultat ne signifie rien si on vise à être mathématicien. Quand on est dans le concret de la vie (calculer ses revenus, un volume en maçonnerie en cuisine, un pourcentage, les courses, des principes géométriques pour faire une charpente... Des choses simples en somme), c’est le résultat qui compte.
Les mathématiques demandent de la rigueur, de la logique, et il est nécessaire, comme dans tous les domaines, d’avoir quelqu’un qui nous guide, on est d’accord. Certains ont besoin d’être guidés avec douceur, d’autre à la baguette, d’autres entre les deux, etc. Pas facile l’enseignement.
Un prof étroit d’esprit peut rapidement s’avérer catastrophique pour un certain nombre d’élèves. Et il y en a... Je n’ai pas dit qu’il n’y avait QUE ça.
Dans le domaine du concret de la vie, si on a une méthode qui fonctionne de façon fiable, je ne vois pas pourquoi un prof digne de ce nom devrait tailler et mettre une sale note à des élèves qui ne veulent pas devenir ingénieurs mathématiciens.
Si j’avais visé un cursus scientifique, d’accord, ça n’aurait pas été pareil. Mais ce n’était pas le cas, et ça n’a pas arrangé mon divorce scolaire avec cette matière.
Je parle à partir d’un certain niveau. Les logarithmes, les vecteurs, même les équations, ça ne m’a jamais servi, et je ne vois pas tellement comment ça le pourrait pour ce que je fais.
C’est sûr qu’on ne va pas réinventer le théorème de Pythagore... Il y a des passages obligés, évidemment. Mais il y a des manières de les emprunter.
Une de mes ex n’a pas eu son bac à cause d’une seule matière : les maths. Note en dessous de 5, éliminatoire. Elle ne visait pourtant pas un cursus mathématique. Logarithme népérien (pour attendre). Si ça ce n’est pas oeuvrer pour dégoûter les gens...
À présent je relis mon commentaire précédent, je ne vois pas à quel moment je rejette complètement la faute sur profs ainsi que le moment où j’aurais insulté cette matière.
Les logarithme népérien oui, j’en ai rien à branler. Je n’ai pas dit que c’était de la merde. J’ai dis que moi, ça ne m’intéresse pas car je n’en ai pas l’utilité et surtout que je n’y comprends rien.
On ne peut pas être bon de partout comme tu dis, on peut essayer de faire au mieux. Un prof qui ne descend pas de son piédestal et qui nous taille parce qu’on est pas l’expert scientifiques qu’il voudrait qu’on soit, c’est contre-productif.