Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux États de l’Union européenne vers la rupture des relations diplomatiques avec la Russie

Franchissant un pas de plus dans les relations avec la Russie, le ministère des Affaires étrangères estonien a confirmé le renvoi de l’ambassadeur russe dans son pays, ce à quoi le ministère russe a répondu en ordonnant à l’ambassadeur estonien de quitter la Russie, au plus tard le 7 février. La rupture des relations diplomatiques, c’est-à-dire la fermeture des ambassades, serait la dernière étape avant l’entrée en guerre.

 

Il s’agit de la dernière manche d’un conflit qui a débuté avec l’expulsion de diplomates russes pour mettre les personnels des ambassades russe et estonienne « à parité » (8 diplomates et 15 travailleurs détachés seulement), en réalité une mesure de rétorsion après l’intervention militaire russe en Ukraine. Puis la Russie a expulsé les diplomates estoniens des consulats de Saint-Pétersbourg et de Pskov par « réciprocité » avec les expulsions dont elle avait fait l’objet.

En décembre 2022, la Banque centrale d’Estonie a commencé à diffuser au public, avec l’accord de la Banque centrale européenne, une pièce commémorative de 2 euros qu’elle avait frappée en juillet. Sur son verso, celle-ci, en hommage à l’Ukraine indépendante, comporte un slogan nazi [1]. En effet, le 30 juin 1941, le « nationaliste intégral » Stepan Bandera proclama l’indépendance de l’Ukraine avec l’appui des nazis [2].

Le 23 janvier, Tallinn a annoncé le transfert de 113 millions d’euros d’aide militaire estonienne aux forces armées ukrainiennes, comprenant « tous les obusiers FH-70 de 155 mm », ainsi que des obusiers D-30 de 122 mm, des obus d’artillerie et des Carl Gustaf M2 lance-grenades antichars.

Depuis le 9 janvier, l’Estonie réfléchit à étendre sa « zone maritime exclusive » en créant une « zone maritime contiguë » dans laquelle ses gardes-côtes pourront arraisonner tout navire. Compte tenu de l’étroitesse de la mer Baltique, Tallinn bloquerait ainsi, en violation du droit international, les entrées et sorties du port de Saint-Pétersboug, la seconde ville de Russie.
En 1939, l’Union soviétique tenta de négocier avec la Finlande un moyen de protéger Leningrad (actuel Saint-Pétersbourg), à partir des îles du golfe de Finlande, d’une invasion nazie, mais les Finlandais ne comprirent pas la préoccupation soviétique. Prise à la gorge, l’URSS envahit une partie de la côte finlandaise (« guerre d’hiver »), ce qui fut utilisé par les Occidentaux pour l’exclure de la Société des Nations (ancêtre de l’actuelle ONU).

Prenant exemple sur l’Estonie, la Lituanie a annoncé qu’elle expulsait l’ambassadeur de Russie.

 

Notes

[1] Voltaire, actualité internationale, n°18, 9 décembre 2022.

[2] « Qui sont les nationalistes intégraux ukrainiens ? », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 15 novembre 2022.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Blocage éventuel du port de St-Petersbourg par Tallin = casus belli !
    Il faut ajouter à l’Estonie et la Lituanie nos amis polonais, qui se positionnant nettement en co-belligérants, mettent largement de l’huile sur le feu.
    Le tableau s’assombrit ...

     

    Répondre à ce message

  • Tant mieux, qu’ils entrent en guerre, ça permettra aux Russes d’annexer tout ce qui les séparent de Kaliningrad.

     

    Répondre à ce message

    • Les réactions violentes de la part des russophiles envers ces petits pays sont autant de miel et de caviars pour l’état profond US qui se délecte de voir les relations entre les pays de l’UE d’une part et la Russie d’autre part continuer à se distendre et à se déchirer.
      La réaction intelligente, est d’éviter les réactions épidermiques en se souvenant que plus vite les relations saines et constructives entre la Russie et l’UE seront reconstruites, plus vite les USA rejoindront les poubelles du temps.

       
    • Kikio, rien à ajouter !

       
    • Tu réagis exactement comme les Usa le veulent (et sans doute les Allemands - si cela tourne mal pour les Russes -, et surtout ces demeurés de Polonais). L’exclave de Kaliningrad doit absolument rester en dehors du désastre actuel. ABSOLUMENT !Mission impossible à long terme ceci étant dit. Alors fais comme si tu ne connaissais même pas son existence. Et arrête, pas pitié, de faire le jeu des pousse au pire !

       
  • #3108482

    Ils font petits roquets voulant enfin un rôle historique,comme la Pologne en mettant de l’huile sur le feu.
    Mais si celà se passe mal,ils seront aux premières loges ,inconscients qu’ils sont.
    Pensent-ils que les quelques centaines de soldats de l’Otan sur leur territoire les protégeront suffisamment ?Que l’Otan tout entier viendra les aider ,eux qui sont au fond de l’impasse ?
    On voit tout de même que les pays ayant connu le joug soviétique sont les plus déterminés à se venger.
    La Russie a encore beaucoup d’atouts,en particulier,celui de fermer quantité de robinets énergétiques,c’est sans doute pour celà qu’elle se permet,pour l’instant,de répondre avec pondération,tout en haussant les épaules devant ces nains insignifiants.

     

    Répondre à ce message

  • Population de l’Estonie 2023 : 1,314,395 ...Soit l’agglo de Lyon...

     

    Répondre à ce message

  • Normal, ils ont une frontière avec la Russie.
    Et on semble oublier que la Russie a délibérément envahi un pays étranger et est en train de le détruire.

     

    Répondre à ce message

    • La Russie rappelle une chose au satanistes du NOM : tourmenter des populations russes ne restera pas impuni.
      Et je continue à penser que la Russie reste bien trop gentille face aux salopards qu’elle affronte.
      J’imagine qu’elle reste fidèle à son blason, et qu’elle triomphera.

       
    • #3108602
      Le Janvier 2023 à 02:22 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Deux États de l’Union européenne vers la rupture des relations diplomatiques (...)

      @ Jaco

      Normal que la Russie le détruise : ce pays étranger a tué de nombreux civils Est-Ukrainiens depuis 2014 en violation de toutes les règles internationales. La volonté de l’oxydent de ne pas accorder à la Russie une gestion pacifiée du conflit devait finir par terminer sur un conflit. L’oxydent et son toutou ukro-nazi est le seul responsable du merdier dans lequel est plongé l’Ukraine.

       
    • Nous apprécions le "délibérément".
      Mais au ton de votre phrase vous ne devez pas sembler connaître la définition du mot employé : effectivement les Russes ont longuement délibéré afin de juger qu’il était de leur devoir d’intervenir dix-huit ans après la révolution orange et huit ans après me Maïdan pour faire respecter les accords de Minsk et les résolutions afférentes de l’ONU. L’on connaît ce qui s’ensuivit, obligeant à la surenchère. Qui semble n’être qu’un début...

       
    • Tu a raison, ils faut qu’ils comprennent.
      Les Afghans ont compris, les Géorgiens aussi un peu plus tôt.

       
    • T’as tout compris au film toi !
      Tu fais quoi ici ?
      AS.

       
    • Tiens j ai vu hier Arnaud Klarsfeld chez les va t en guerre sensationalistes de LCI qui rappelait deux trois fondamentaux sur le banderisme et qui a mis en ligne une pétition simplement pour la paix.Il rappelais qu il avait été ranger dans la case complotiste dissident et black listé des médias mainstream français des lors que il avait dis que les bataillons azov étaient des néo nazis et que les ukrainiens avaient été plus solution finale que Mr propre lui même !
      Alors bon il a son avis abjecte sur le sionisme mais pour le coup il leur a fermé leur gueule avec le peu de temps d antenne qu il a eu...comme quoi les merdias éliminent tout ce qui pourrait être pour la diplomatie et la paix même quand c est de la communauté de lumière.Klarsfeld rappelait a juste titre que ce sont les élites qui poussent a la guerre et que les geux n en veulent pas a 99% et en ont ras le cul du dombass et de zèle en Sky.Il rappelait également que ce sont les centristes bourgeaois les plus va t en guerre et les gauche de la gauche et droite de la droite de qui il reçoit des messages de sympathie et de respect constructif sur ce thème précis qui sont les plus pacifistes et pour une solution diplomatique.
      Il était droit dans son narratif et sa construction anti nazie pour le coup passant de serpent a colombe le temps d un conflit ?

       
    • @vous n’aurez pas ...
      "L’oxydent et son toutou ukro-nazi est le seul responsable du merdier dans lequel est plongé l’Ukraine."..
      Non, le merdier actuel provient de Yalta en 1945, quand les 2 empires (soviétique et américain) se sont partagés le monde pour créer un nouvel ordre mondial ! Depuis ce n’est que guerres et conflits !

       
    • Vas jouer ailleurs ; ici, les gens sont instruits politiquement. Ils sont donc anti-impérialistes ! Et la Russie n’est pas l’Empire ...

       
    • J’était justement en train de lire les réponses juste pour voir si AS avait répondu...

       
    • @Choupidou

      Apparemment, certains ont proposé un débat BHL-Klarsfeld sur l’Ukraine. Béchamel refuse de parler avec Klarsfeld (donc, pas de débat). C’est ça qui est bien quand on parle le BHL, sans connaître Klarsfeld, on devine que c’est lui qui a raison et même si on ne connaît rien à ce conflit, on devine que c’est une belle saloperie si Nanard soutient cette guerre. La boussole qui indique le sud fonctionne toujours à merveille...

       
    • Jaco : jetez votre télé.

       
    • Tu fais exprès ? rassure moi

       
    • #3108882

      Jaco

      La guerre Russie-Ukraine ne date pas du 24 février 2021 mais de 2014. Et même avant. C’est important de le savoir et de le comprendre. Sinon on risque de ne pas intégrer la situation actuelle et le rôle de la Russie et de l’anti-russie.

       
    • Non la Russie n’a pas envahi DELIBEREMENT un pays étranger pour la simple et bonne raison que dans ce pays vit une partie d’Ukainiens Russophones qui étaient bombardé depuis 8 ans et même plus encore avant l’intervention Russe, le 19 février pour plus de précision tuant 2 enseignantes dans une école à Marioupole, chose dont les médias occidentaux n’ont jamais parlé.
      La Russie a essayé de faire le travail qui incombait à la France et l’Allemagne, à savoir faire respecter les accords de Minsks, sauf que Merkel et Hollande ont avoué récemment que ces accords n’étaient pas fait pour être respectés et servaient juste à donner du temps aux américains et canadiens de former une armée ukrainienne sans doute en vue d’attaquer la Russie.
      A ce sujet on voit un nombre incalculable de personnes s’en prendre à la Russie par alignement aux médias officiels menteurs propagandistes, sans avoir aucune connaissance du passé au préalable sur ce qui a mené à cette intervention.
      A ce stade on peut parler de lobotomisation, la même qui a permis la folie du coronacircus et les multiples injections empoisonnées de milliards d’êtres humains et j’ai bien peur que cela ne fasse plus de morts que la guerre en Ukraine, une mort silencieuse et plus soft qu’une guerre avec des armes mais une guerre quand même dont les masses ne prennent toujours pas conscience parce que les médias et les gouvernements cachent cela sous le tapis, mais c’est entrain de sortir et je parierai que bientôt les gens oublieront aussitôt l’Ukraine pour s’inquiéter de l’empoisonnement dont ils ont fait l’objet.

       
    • Jaco il est content.
      Il n’a rien compris au film, ou il en a loupé l’essentiel, mais il vient vous en parler.

       
  • Ils rejouent le même jeu, comme à la fin des années 80’ debut 90’
    avec le même allié Polonais, au moment de la chute de l’URSS.
    Ils attaquent la Russie comme à l’époque .

     

    Répondre à ce message

  • Les Baltes auraient tout intérêt à s’entendre avec leur grand voisin, mais non, ces imbéciles sont encore dans le ressentiment et veulent une revanche suicidaire via l’Ukraine.
    Une ami russe qui a la cinquantaine me racontait qu’à l’époque de l’URSS, personne ne pouvait les saquer (Russes, bielorusses, asie centrale) car c’était la partie de l’URSS qui avait reçu le plus d’investissement et qu’ils trouvaient (les Baltes) encore le moyen de cracher dans la soupe.
    Bref, si ces tarés de Baltes se prennent une grande claque dans la gueule, ils l’auront bien mérité.

     

    Répondre à ce message

  • Titre racoleur ! On parle de l’Estonie et de la Lituanie, deux pays dont tout le monde se fout (désolé s’il y a des francophones qui me lisent, mais enfin.... voilà).

    Suivant !

     

    Répondre à ce message

  • Les pays baltes toujours les petits roquets de service....
    Ils vont réussir à ce qu on ait de la sympathie pour Staline.

     

    Répondre à ce message

  • #3110231

    Les Russes et Biélorusses n’ont qu’à forer en biais depuis leur territoire, puis de placer des charges explosives dans les trous, et ces problèmes disparaitront dans l’oubli.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents