Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Destination estivale : le cimetière de l’Everest

Gravir l’Everest ! Ce défi, devenu presque commun, est un poncif de ce phénomène contemporain que l’on nomme le « tourisme de l’extrême ».

Depuis la première ascension en 1953, plus de 10.000 personnes ont tenté leur chance, et plus de 4.000 ont atteint le sommet. Ces chiffres ont connu une croissance exponentielle, et comme le déclarent un peu amèrement de nombreux alpinistes, l’Everest est devenu autant une affaire d’entraînement que de porte-monnaie.

 

JPEG - 114 ko
Le camp de base

 

Il faut en effet compter environ 40.000 dollars pour financer son ascension. Une moitié de cette somme est dédiée aux agences privées occidentales, et l’autre moitié va dans la poche du gouvernement népalais, qui facture très cher la délivrance d’autorisation. En dehors des critiques quant à la mauvaise répartition de ces gains dans la population locale, les alpinistes chevronnés se montrent parfois sceptiques, et dénoncent une transformation de l’Everest en « boîte à fric ». Les autorités s’en défendent, soulignant que l’autorisation est soumise à des réquisits drastiques en terme d’expérience, et que les fonds sont dédiés à l’amélioration continue de la sécurité des expéditions.

 

JPEG - 125.6 ko
La route du sud en 2009

 

Il est certain que l’ascension de l’Everest exige une préparation très importante. Les risques se concentrent essentiellement dans la fameuse « zone morte », c’est-à-dire au-delà des 8000 mètres. L’oxygène y est insuffisant, et les dangers de la montagne (engelures, crevasses, météo…) deviennent particulièrement mortels du fait des difficultés d’accès pour les secours. En dépit de l’encadrement et des améliorations techniques (les alpinistes grimpant l’Everest sans masque à oxygène sont une infime minorité) il arrive que des candidats au titre de summiter perdent la vie dans leur tentative. Si la mort est rarement la conséquence d’un manque d’expérience, l’affluence sur le parcours peut rendre plus lourd le bilan d’éventuelles catastrophes dues à une météo peu prévisible. La fréquentation élevée peut ralentir la circulation sur la voie, exposant ainsi les alpinistes à des risques en termes de réserves d’oxygène.

 

JPEG - 104.5 ko
Un hélicoptère russe a essayé d’atterrir au camp de base en 2003...

 

Les corps pouvant rarement être déplacés, on assiste à un phénomène aussi surprenant que sinistre : de plus en plus de cadavres jonchent les voies d’accès au sommet. Certains, parmi les 200 que l’on peut compter sur les deux parcours, ont acquis leur notoriété propre et possèdent des surnoms, comme « Bottes vertes » ou « Greeter ».

 

JPEG - 30.7 ko
« Bottes vertes » (Tsewang Paljor, mort en 1996)

 

JPEG - 17.7 ko
« Greeter »

 

PNG - 263.6 ko
Peter Boardman (mort en 1982)

 

 

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1235228
    Le 24 juillet 2015 à 21:31 par sylvain
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    salut

    étant passioné de montagne, je connais ce sujet

    juste une précision

    dire que faire l’everest est " devenu commun" je n’irais pas jusque la
    il faut un serieux entrainement avant d’y aller
    par contre dans notre pays on a le mont blanc bon ya pas les cadavres mais la vous y trouver le pechno moyen qui veut monter en haut en tong....

     

    Répondre à ce message

  • #1235233
    Le 24 juillet 2015 à 21:36 par James
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Je connais le fils d’une collègue qui a tenté l’ascension du Nanga Parbat en février 2012, et cela s’est traduit par sa mort pure et simple... Ce dernier s’était en effet mis en tête de gravir le Nanga Parbat sans équipement de survie, sur un snowboard, c’était un prof de natation si je me souviens bien. Il s’appelait Joël Wischnewski, et son corps a été retrouvé quelques mois après (des habitants ont observé un corps sans vie aux jumelles). Son ascension, d’après ce que j’ai pu lire sur des sites français et allemands, était jugée de "suicidaire". Mais bon, quand on veut jouer au Superman, on se brûle souvent les ailes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1235296
    Le 24 juillet 2015 à 23:10 par tuek
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Un vrai scandale cette histoire de cadavres.
    Plutôt que de passer à coté sans faire attention pour ne penser qu’à leur records d’altitude débiles et de qui d’entre eux a la plus grosse, les alpinistes feraient mieux de s’occuper des corps de ces malheureux. Voila un challenge qui serait honorable !
    J’avais de l’admiration pour eux mais là ils viennent de sacrément descendre dans mon estime. On croirait un remake de Marche ou Crève de Stephen King. Et encore, dans ce roman il y a un peu de solidarité et de compassion entre les marcheurs. Là on fait mumuse à donner des surnoms stupides et prendre en photos des personnes décédées.
    Si des recordmen de l’Everest me lisent, je tiens à leur dire : vous êtes sportivement impressionnants et humainement des merdes. Et tout compte fait je préfère l’inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #1235316
    Le 24 juillet 2015 à 23:34 par Jeanne
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Visage d’une société en pleine dérive.....
    même si les grimpeurs sont de grands sportifs , je me pose la question : est-ce le comportement d’homme qui se dit civilisé. Que fait-il de sa part de spiritualité.....est-ce un exemple pour évoluer. Ne parlons pas des ordures qui jonchent tous ces massifs ......
    Pour les anciens, les montagnes représentaient un monde spirituel où le sacré dominait ...
    Et là ce qui domine c’est l’orgueil... Nous avons d’autres possibilités pour se dépasser ....
    N’oublions pas le business que cela engendre.....
    évidemment il ne faut pas oublier que les sherpas gagnent de l’argent ....
    Posons-nous la question : est-ce bien utile ? Quel impact pour l’environnement ?
    Pour l’égo, absolument !
    J’ai la nette sensation que ce n’est qu’un immense gâchis.... Tous ces corps en sont l’exemple...
    Qu’ils reposent en paix !

     

    Répondre à ce message

  • #1235370
    Le 25 juillet 2015 à 01:35 par dav
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Tres interessant ! merci ER pour ce reportage ou comme d’habitude l’on apprend plein de chose...40 000 dollars c’est quand meme enorme...moi je respecte l’exploit d’arriver en haut...mais par contre il faudrait me les DONNER pour que je le fasse

     

    Répondre à ce message

  • #1235376
    Le 25 juillet 2015 à 01:42 par Bryan
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Les cadavres ne dissuadent même pas les aventuriers. Ils sont encore plus tarés que ce que j’imaginais.

     

    Répondre à ce message

  • #1235386
    Le 25 juillet 2015 à 02:15 par goy pride
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Les bobos font des lieux même les difficilement accessibles de ce monde une vraie poubelle !
    En quête de sensations fortes et d’héroïsme à deux balles, ne pouvant plus comme les chevaliers du Moyen-Age parcourir les campagnes en quête d’aventures...ils s’adonnent à des sports extrêmes...

     

    Répondre à ce message

  • #1235406
    Le 25 juillet 2015 à 04:34 par SR.F
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Dans n’importe quelle lieux de la planète ,il y a des organismes NÉCROPHAGES

    Ce qui m’amène a penser qu’Otzi a du être momifié pour avoir eu l’apparence de RAMSES II
    En effet il se pourrait que ces vêtement soit renforcé ,permettant ainsi de tenir éloigner les organismes nécrophages
    Mais dans le cas ou ces vêtements n’étaient pas renforcés alors je penserait soit qu’Otzi était un canular soit sa présence dans la neige n’est pas aussi longue que ce que prétendent les scientifiques

    Affaire à suivre

     

    Répondre à ce message

    • #1235482
      Le Juillet 2015 à 11:16 par Kosmos
      Destination estivale : le cimetière de l’Everest

      Réflexion très intéressante concernant Ötzi !
      Je pencherais plus pour la piste n°2, parce que bon le canular, faut être sacrément motivé : transporter le corps à très haute altitude, fabriquer des chaussures en ficelle d’ortie, etc... :-)

      Je ne veux pas faire mon méchant récentiste russophilo-sataniste, mais il me semble de plus en plus que l’Histoire Humaine a été gonflée exagérément... sciemment ou non.

       
    • #1235582
      Le Juillet 2015 à 14:15 par lucosstar
      Destination estivale : le cimetière de l’Everest

      Si vous mettez vos aliments au frigo ceux-ci seront conservés un temps. En fonction de la flore bactérienne initiale naturellement présente. Si vous les mettez au congélo vous pourrez les conserver indéfiniment.
      C’est bien pour ca que nous utilisons le froid : ralentir ou bloquer le métabolisme, piéger l’eau libre. Sans eau libre pas de vie, sans température pas de métabolisme. Il existe bien qq bactéries ou archéesbactérie extrémophiles dites psychrophiles si vous voulez aller dans ce sens, mais leur réseau trophique doit s’arrêter à la chaire.

      Ce n’est donc pas du tout étonnant que les corps soient dans cet état. Pas besoin d’allé chercher encore et toujours un mensonge ou complot quelconque.

      Il fait froid, très froid, l’eau n’est pas libre : pas de vie ou très ralentie : pas ou peu de dégradation biotique : corps en bon état

       
  • #1235524
    Le 25 juillet 2015 à 12:25 par France Libre
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    Fréquenter le domaine des Dieu, le prix à payer est toujours très élevé : sa vie
    comme ceux qui font le tour du monde solitaire sur les mers et les oceans, de la bouche même d’ Olivier de Kersauson, on se rend compte à quel point on est petit et faible devant la nature et on ne fait plus ni le fonfaron ni la grande gueule !

     

    Répondre à ce message

  • #1235575
    Le 25 juillet 2015 à 14:07 par Ulfberht (Mansur)
    Destination estivale : le cimetière de l’Everest

    A noter que "Greeter" était une alpiniste américaine, mère de famille. C’est horrible. Son corps a depuis été recouvert d’un drapeau américain et d’une peluche.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents