Cela fait un bout de temps que les membres de la Ligue de défense juive (LDJ) n’avaient pas été inquiétés.
Deux jeunes hommes de 17 et 20 ans, membres de ce groupuscule d’extrême droite pro-israélien, ont été interpellés mercredi 19 septembre à Rambouillet, dans les Yvelines, par les gendarmes de la section de recherches de Versailles.
Ils sont accusés d’avoir jeté, le soir du 13 septembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, un engin incendiaire sur la voiture d’un journaliste indépendant de 24 ans, également proche de la cause palestinienne, rapporte Le Parisien.
Le jeune homme – de confession juive - était venu rendre visite à son frère lorsque sa voiture a été prise pour cible. Une bouteille en plastique contenant un liquide inflammable avait été déposée à proximité de son véhicule, sans causer de dégât, et les murs du cabinet médical de son frère ont été tagués pour inciter le jeune homme à cesser ses activités sur son blog.
La LDJ est régulièrement mise en cause dans des agressions envers les défenseurs des droits des palestiniens mais également envers les personnes en raison de leur appartenance ethnique (arabe) et/ou religieuse (musulmane).
Pourtant jusque là, le mouvement n’est pas inquiété par les autorités françaises, laissant la LDJ agir en toute impunité. Plus pour très longtemps, espèrent leurs opposants.