L’humoriste et polémiste français Dieudonné a promis de tenter de revenir au Québec, aujourd’hui, après avoir été refoulé puis renvoyé dans son pays, hier. L’affaire fait beaucoup de bruit, entre autres, chez les humoristes québécois
Dans la foulée de la controverse, Émilie Perreault, de la fréquence 98,5 FM a été prendre le pouls de trois comiques d’ici : Guy Nantel, Guillaume Wagner et Neev, qui est aussi juif.
Les trois se sont dit en faveur de la tenue du spectacle de Dieudonné sans pour autant en endosser le propos. En gros, qu’il fasse son spectacle et s’il enfreint une loi ou va trop loin, qu’il soit poursuivi et la justice tranchera.
« Ce n’est pas le maire Coderre qui va décider qui peut entrer à Montréal, on n’est plus au Far West, au temps des shérifs », a dit Guy Nantel.
Wagner, un fan
Guillaume Wagner a vu tous les spectacles des Dieudonné et il avait son billet pour une des représentations à Montréal. Wagner trouve que Dieudonné a vraiment dérapé dans son spectacle précédent, La Bête immonde, entre autres avec des propos homophobes avec lesquels il est en désaccord, mais il a quand même la curiosité d’aller l’entendre.
« Il a des propos qu’on entend pas souvent. Il y a des gens qui pensent comme lui et on ne les entend jamais. Ça m’intéresse même quand je ne suis pas d’accord ! »
La loi 59
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire... » Voilà une phrase attribuée à un auteur qui parlait de Voltaire. Cette phrase s’applique à merveille aux propos de nos humoristes quand vient le temps de commenter « l’affaire Dieudonné ».
« Si la loi 59 arrive et qu’on s’en sert pour censurer des artistes un peu controversé, bien j’irai en prison et je vivrai une vie comme Dieudonné, je donnerai des shows dans des autobus ou des sous-sols », lance Nantel. « Mais il n’est pas question que des politiciens qui ont déjà de la misère à se discipliner eux-mêmes fassent la morale aux gens à savoir qu’est-ce que c’est des propos haineux. Il y a des juges pour ça, il y a une séparation des pouvoirs qui existent dans notre société ».
« Il doit donner son spectacle »
L’humoriste montréalais Neev se dit fan de Dieudonné l’humoriste mais beaucoup moins du prédicateur qui provoque pour provoquer.
« On vient souvent me poser la question parce que je suis le juif-humoriste : est-ce que je vais trop loin avec mon gag ? Ce à quoi je réponds :si ton but est de mettre le doigt sur quelque chose qui fait mal et d’en rire, oui vas-y. Si ton but est de passer un message, là ça devient dangereux. Ça me fait mal, je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit sur les juifs mais il doit donner son spectacle, c’est mon métier, c’est ce qu’on fait ».