Le directeur du quotidien français Libération depuis 2011, Nicolas Demorand, a annoncé jeudi sa démission, en pleine crise entre actionnaires et rédaction, dans un entretien au site internet Monde.fr.
"J’ai décidé de démissionner de ma fonction de directeur et de quitter Libération. a-t-il déclaré au site internet du journal Le Monde. Libération vit désormais une crise ouverte, je cristallise une partie des débats et j’estime qu’il est de ma responsabilité de patron de redonner des marges de manoeuvre et de négociation aux différentes parties."
"J’ai reçu hier encore le soutien plein et entier des actionnaires et je prends cette décision parce que j’estime qu’il faut débloquer la situation dans laquelle se trouve Libé, avec un affrontement très clair entre la rédaction et une partie de l’actionnariat. J’ai été confronté, pendant mes trois ans passés à Libération, à des crises sévères, mais c’est la première fois qu’il m’apparaît clair que je dois bouger", poursuit Nicolas Demorand.
En novembre, l’ex-directeur, aux relations très dégradées avec la rédaction, avait été la cible d’une motion de défiance.
Les salariés du quotidien français Libération, en grave crise financière, ont annoncé dimanche leur intention de combattre un projet des actionnaires visant notamment à transformer le journal en réseau social.
Les actionnaires du quotidien de gauche, fondé en 1973 par le philosophe Jean-Paul Sartre, avaient dévoilé vendredi dernier un projet dans lequel le journal deviendrait un réseau social sur plusieurs supports multimédias payants. Le siège du journal devrait aussi être transformé en espace culturel, selon ce projet.
Cette annonce inattendue, qui paraît tenir le journal papier pour accessoire, a abasourdi les salariés, qui se sont sentis trahis alors qu’ils négociaient depuis des mois un plan d’économies sans rapport avec ce projet.