Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Délire totalitaire

Najat Vallaud-Belkacem fait interdire une campagne publicitaire jugée "sexiste"

Une publicité pour la Smerep jugée sexiste fait polémique. Le ministère français des Droits des femmes a même saisi le Jury de déontologie publicitaire pour la faire retirer.

La Smerep voulait faire parler d’elle ? C’est réussi ! La mutuelle étudiante s’est offert une mauvaise pub qualifiée de sexiste par le ministre française des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Elle s’est immédiatement adressée au Jury de la déontologie publicitaire pour qu’elle ne soit plus diffusée. Selon l’Express, la ministre estime qu’elle « véhicule des stéréotypes dénigrants, notamment des propos et images profondément sexistes ». La ministre n’est pas la seule à ne pas avoir apprécié la mise en scène de la Smerep. La campagne n’a pas été bien accueillie par la critique.

Le spot publicitaire nous fait faire la connaissance de plusieurs personnages : la vénère, le tombeur, la Parisienne, le flemmard et... la blonde, interprétée par une jeune fille qui joue Clara, une étudiante sans cervelle. Elle explique avoir choisi la Smerep pour les beaux t-shirts. Tous expliquent avoir choisi cette compagnie d’assurance pour les mauvaises raisons. Chaque portrait proposé par la publicité est atrocement réducteur.

Pierre Faivre, le vice-président de la Smerep, a tenu à s’exprimer sur le sujet. « On fait juste une simple campagne de communication pour faire exister une marque, pour casser l’image de la sécurité sociale étudiante, et on se retrouve avec un procès d’intention sur des motifs que l’on trouve totalement déplacés », a-t-il expliqué à RTL. Il a ajouté que la campagne avait été testée au préalable sur le public cible et que personne ne s’était jamais plaint jusqu’à présent.

Les différents spots publicitaires ont été principalement diffusés dans les salles de cinéma et sur Internet durant le mois de juillet.

Le Jury de déontologie publicitaire a arbitré en faveur des plaignants. La Smerep leur a répondu à sa manière diffusant sur sa chaîne YouTube quelque 617 « micro-trottoirs » de soutien.

 

 

Sur les hommes et les femmes, chez Kontre Kulture :

 

 






Alerter

126 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #537665
    Le 25 septembre 2013 à 15:49 par kasiar
    Délire totalitaire

    Bon je vois que Madame le ministre soumise à la royauté marocaine a encore raté une occasion de la fermer.
    Je suis juste d’accord avec le choquant, le sexiste n’ayant pas sa place ici.
    Choqué pourquoi ? Parce que la blonde passe pour une débile et la brune pour une névrosée, personne n’est choqué apparemment par cette vision très simpliste.
    Combien de femmes blondes sont championnes de karaté, de boxe, d’échecs, de tennis, font des études très brillantes. Pour avoir bossé avec une multinationale cliente l’année dernière, j’ai déjà vu des blondes développeuses genre bac + 5, il y en a aussi en doctorat. J’ai vu plus de blondes motardes (avec la combinaison itou itou) la plupart féminine, j’en ai souvent vu une à fleur de peau mignonne et très blonde avec une belle yamaha bleue au passage ce qui m’a paru surprenant et fascinant sur Massy et pourtant bien que les femmes soient rares en moto, j’ai vu majoritairement des blondes à croire que blonde rime avec moto. On connaît tous au moins une ou plusieurs blondes extraordinaires dans son vécu, me dire le contraire c’est tout juste faux. Je pense qu’il existe aussi des blondes frustrées et nerveuses bien que ce soit plus rare car généralement les blondes dégage une image bienveillante, audacieuse, douce...sans doute la raison pour laquelle on se les arrache hein ;)
    A l’inverse combien de brunes débiles ou médiocres comme celle qui a créé le MAL et qui nous a bien amusé ^^, comme Nabilla, Zahia qui amusent tout le monde ^^ ou encore Ayem, ou mieux encore cette collabeurette qui enchaîne les âneries.
    Croyez-moi des débiles j’en ai croisé à toutes les sauces : blondes, brunes, asiatiques, maghrébines ... la connerie aussi connaît le métissage.

    Dernière chose je crois que la plus conne des ministres femmes n’a pas tout suivi dans la seconde vidéo, la jeune fille semble vivre en collocation avec son aînée et elle n’a pas parlé de son grand frère, mais bien de sa grande soeur, mais belkacem ne se sent pas concerné par la tyrannie d’une femme sur une autre, même si elle existe et c’est très courant. Mais chut elle va encore dire que c’est la faute au patiarcat

     

    Répondre à ce message

    • #537892
      Le Septembre 2013 à 19:08 par rosepourpreducaire
      Délire totalitaire

      Nous avons bien compris, cher Monsieur, que vous préférez les blondes (les vraies) car, non content de nous en faire l’article, vous leur attribuez toutes les qualités que VOUS aimez chez les femmes : motardes, championnes dans tous les domaines, et même lorsqu’elles ont des défauts (comme être frustrées et nerveuses), vous leur pardonnez car ces blondes seraient bienveillantes, audacieuses, douces ........ et j’en passe.
      Et bien dites donc mon bon Monsieur, vous défendez bien certaines de nos compatriotes pourvu qu’elles soient blondes, très qualifiées, athlètes de haut niveau, et les autres alors ? Les sans nom, sans titre, pas motardes pour deux sous, vilaines même pourquoi pas ?
      C’est quoi ça ?

       
    • #538112
      Le Septembre 2013 à 21:56 par kasiar
      Délire totalitaire

      Euh à quel moment ai-je prétendu préféré les blondes ? Je crois que vous n’avez pas très bien compris où je voulais en venir c’est de ma faute en même temps j’ai pas précisé l’objectif de mon message que je croyais pour le coup explicite :/
      - Quand je dis qu’il n’y a quasiment que des motardes blondes majoritairement féminine je me base sur le fait que dans ce sport spécialement masculin, c’est très courageux de la part de ces femmes qui plus est féminine de se lancer, au fond je m’en carre le fion que ces femmes soient motardes, footballeuses ou rugbymen. J’en connais quasiment aucune qui soit brune et qui pratique de la moto en tout cas j’en ai vu très rarement.Pas de ma faute si les brunes sont des boulets en moto !
      Et puis c’est mal me connaître de me juger selon des goûts que vous m’attribuez, je vais vous faire un aveu, je préfère les belles intellectuelles mignonnes et timides blondes ou pas, c’est plus dans mes cordes.
      - La raison de ce post, c’est que au lieu de se focaliser sur des inepties qui n’ont aucune raison d’être en l’occurence le sexisme, si on se focalisait plutôt pour démontrer les démentis sur des inepties qui ne sont qu’un ramassis de clichés : la blonde écervelée et la brune frustrée. Parmi les exemples que j’ai cité c’était pour démontrer que la bêtise n’est pas le fait de la couleur de cheveu, seul les mongoliens en sont persuadés et il serait temps que les pubs, les BD ... revoient leur copie
      - Je n’ai encore jamais vu ou du moins très rarement des blondes frustrées et/ou nerveuses, sans doute la jalousie qui consume les brunes qui sait ?
      - Quand aux autres femmes, c’est incroyablement malhonnête la façon dont vous procédez ! Le sujet concerne les blondes, j’apporte de quoi faire démentir cette pub farfelue qui prend les blondes pour des potiches tout juste bonnes à b...er, en démontrant qu’elles sont loin d’appartenir pour beaucoup à cet archétype.
      Franchement, je me demande si les blondes ne sont pas celles qui osent le plus : dans la sexualité ou dans le milieu intellectuel, sportif, des courses en moto ou automobiles.

      Enfin je suis très loin d’être blond , Maghrébin, mais je n’aime pas ces clichés étriqués très loin de la réalité.

       
    • #538762
      Le Septembre 2013 à 15:02 par Hiroshima
      Délire totalitaire

      Si la blonde était voilée je pense qu’il n’y aurait pas sexisme pour Belkacem. En revanche si, la blonde était un travelo ; là il n’y aurait pas de problème. Qu’on brûle tous ces cons !!

       
    • #540011
      Le Septembre 2013 à 12:48 par Gerard John Schaefer
      Délire totalitaire

      @ kasiar 21:56

      - "Quand je dis qu’il n’y a quasiment que des motardes blondes majoritairement féminine (...) Pas de ma faute si les brunes sont des boulets en moto !" et "Parmi les exemples que j’ai cité c’était pour démontrer que la bêtise n’est pas le fait de la couleur de cheveu"
      Puis : "Je n’ai encore jamais vu ou du moins très rarement des blondes frustrées et/ou nerveuses, sans doute la jalousie qui consume les brunes qui sait ?"

      Le bordel, dans ta tête, kasiar... Essaye de te rendre compte de tes contradictions, tu ne donnes même pas du grain à moudre à tes détracteurs, tu arrives déjà pour ainsi dire "moulu", lol !
      rosepourpreducaire se moquait gentiment de toi, et tu lui réponds très sérieusement, en t’enfonçant encore davantage !
      D’ailleurs, combien dans la population de "blondes" sont vraiment blondes ? Très peu, mon ami, mais pour ça, il faut aller vérifier sur les lieux, hein...

       
    • #540607
      Le Septembre 2013 à 21:27 par kasiar
      Délire totalitaire

      Qu’est-ce qui te fais croire que rosepourpre se moquait ? je crois que tout comme toi elle ou il n’a pas saisi le sens de mon message, je suis juste en train d’apporter un démenti à tous ces clichés alakon, j’ai donné un exemple sur la moto comme j’aurais donné un exemple sur tout autre domaine où les femmes sont minoritaires et où curieusement ça attire plus de blondes que de brunes.

      Quand à la frustration, j’ai effectivement rarement vu des blondes frustrées, sauf garçon manqué et encore, en revanche les brunes et autres ne semblent pas déroger à la règle, je ne fais que me baser sur mon observation, je reconnais que je peux me planter car je me base qu’à l’échelle de mon secteur géographique.



      combien dans la population de "blondes" sont vraiment blondes ? Très peu, mon ami, mais pour ça, il faut aller vérifier sur les lieux, hein...




      Celle que j’ai vu sur la moto dans la Zone Industrielle on ne peut pas faire plus blonde, plus aryenne qu’elle tu meurs et pourtant chevauchant une belle cylindrée bleu assez puissante d’ailleurs, les autres ayant les yeux bleus et la chevelure blonde dépassant de leur casque était certes bien moins aryenne que cette dernière, mais après tout dépend de ce que l’on veut définir dans blonde.

      Après je reconnais que c’est assez mystérieux qu’il n’y ait pas autant de diversité chez les motardes...

       
  • #537963
    Le 25 septembre 2013 à 20:02 par anonyme
    Délire totalitaire

    2 constats à cela :
    1 - l’humour, la dérision, et le 2nd degré, ne sont pas les bienvenus même dans une pub
    2 - je la soupçonne d’être Blondophobe...ce qui nous rappelle les heureslesplussombres...et, pour reprendre la citation de Bergé : chacun à sa bonne blonde comme chacun à son bon juif.... j’ai bon là ?

    Sinon, elle n’a pas autre chose à faire la Belkacem ?

     

    Répondre à ce message

  • #538065
    Le 25 septembre 2013 à 21:28 par Paul Dupont
    Délire totalitaire

    Elle ressemble à Arielle Dombasle !

     

    Répondre à ce message

    • #539201
      Le Septembre 2013 à 20:28 par dawadji
      Délire totalitaire

      De face ?
      - Non la jeune fille de la pub est beaucoup plus belle.
      De dos ?
      - Il faudrait demander à klaus kinski qui la connait mieux que personne.

       
    • #540040
      Le Septembre 2013 à 13:05 par Paul Dupont
      Délire totalitaire

      Haha certes, mais moi je trouve que Klaus avait bon goût justement ! A l’époque, elle n’avait rien à envier à la fille de cette pub ! Ne soyons pas de mauvaise foi, si elle avait épousé un inconnu, est-ce que vous auriez dit ça ?

       
  • #538116
    Le 25 septembre 2013 à 21:58 par zizou42
    Délire totalitaire

    si on arrive a censurer ce spot publicitaire j imagine meme pas le reste...
    mieux vaut ne rien savoir sinon demain tous dans la rue un baton a la main !!!

     

    Répondre à ce message

  • #538232
    Le 25 septembre 2013 à 23:25 par untell
    Délire totalitaire

    Je me marre, mais c’est des malades !!

    Une fille dans une chambre rose, yen a une chez moi et une chez mes voisins, même chose pour une femme dans la cuisine, pis dans la rue d’à coté presque tout le monde, même combat, c’est quoi leur deal ?

    C’est quoi ce bordel ? Faut que la femme apparaisse en gang-bang automatiquement, sinon ça fait trop ’famille’ ??

    Mais des cours d’enculage a l’école, ça oui ?

     

    Répondre à ce message

  • #538278
    Le 26 septembre 2013 à 00:07 par Oge
    Délire totalitaire

    prochain délire socialiste : les femmes n’ont plus le droit d’approcher a moins de 10m d’une cuisine. D’où les femmes seraient obligés de se faire a bouffer comme tout le monde ?
    et ne me sortez pas l’argument naturaliste réac’ selon lequel on aurait BESOIN de bouffer pour survivre : c’est has been ! fachos ! heures sombres ! toussa !

     

    Répondre à ce message

  • #538498
    Le 26 septembre 2013 à 10:43 par Nesh
    Délire totalitaire

    Choron avait raison : les étudiants n’ont rien à dire.

     

    Répondre à ce message

  • #538512
    Le 26 septembre 2013 à 11:02 par gather
    Délire totalitaire

    J’vois pas ou est le probleme, de toutes façons, elles sont TOUTES hysteriques et blondes...

     

    Répondre à ce message

  • #538607
    Le 26 septembre 2013 à 13:10 par smerep
    Délire totalitaire

    ’’l’autre mutuelle etudiante’’ c’est la MNEF...

    Vous captez maintenant ?

    Toujours pas ? MNEF... emploits fictifs... prêts sans contrepartie...
    DSK, le Guen, Kambadelis, Spithakis, Harlem Désir, Julien Dray...
    15 condamnations à de la prison avec sursis et des amendes pour complicité d’abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et abus de confiance...

    Et effacés par la loi d’amistie de 1995 !

     

    Répondre à ce message

    • #540854
      Le Septembre 2013 à 01:58 par Joe
      Délire totalitaire

      Dans le mille !

       
    • #541307
      Le Septembre 2013 à 19:29 par charvet
      Délire totalitaire

      ’’l’autre mutuelle etudiante’’ c’est la MNEF..."

      "Vous captez maintenant ?"

      Y a bon,merci !

       
  • #540522
    Le 27 septembre 2013 à 20:25 par Don Cornélius
    Délire totalitaire

    Je pense qu’il va falloir censurer à terme les images de Gay Pride : beaucoup trop "cliché" et bien trop représentatives de la communauté homo. Et là on aura fait le tour de la question sur l’idéologie du genre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents