Une publicité pour la Smerep jugée sexiste fait polémique. Le ministère français des Droits des femmes a même saisi le Jury de déontologie publicitaire pour la faire retirer.
La Smerep voulait faire parler d’elle ? C’est réussi ! La mutuelle étudiante s’est offert une mauvaise pub qualifiée de sexiste par le ministre française des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Elle s’est immédiatement adressée au Jury de la déontologie publicitaire pour qu’elle ne soit plus diffusée. Selon l’Express, la ministre estime qu’elle « véhicule des stéréotypes dénigrants, notamment des propos et images profondément sexistes ». La ministre n’est pas la seule à ne pas avoir apprécié la mise en scène de la Smerep. La campagne n’a pas été bien accueillie par la critique.
Le spot publicitaire nous fait faire la connaissance de plusieurs personnages : la vénère, le tombeur, la Parisienne, le flemmard et... la blonde, interprétée par une jeune fille qui joue Clara, une étudiante sans cervelle. Elle explique avoir choisi la Smerep pour les beaux t-shirts. Tous expliquent avoir choisi cette compagnie d’assurance pour les mauvaises raisons. Chaque portrait proposé par la publicité est atrocement réducteur.
Pierre Faivre, le vice-président de la Smerep, a tenu à s’exprimer sur le sujet. « On fait juste une simple campagne de communication pour faire exister une marque, pour casser l’image de la sécurité sociale étudiante, et on se retrouve avec un procès d’intention sur des motifs que l’on trouve totalement déplacés », a-t-il expliqué à RTL. Il a ajouté que la campagne avait été testée au préalable sur le public cible et que personne ne s’était jamais plaint jusqu’à présent.
Les différents spots publicitaires ont été principalement diffusés dans les salles de cinéma et sur Internet durant le mois de juillet.
Le Jury de déontologie publicitaire a arbitré en faveur des plaignants. La Smerep leur a répondu à sa manière diffusant sur sa chaîne YouTube quelque 617 « micro-trottoirs » de soutien.
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