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« Défaite pour l’écologie punitive » : RN et LFI se réjouissent de la suppression des ZFE

De Marine Le Pen à Mathilde Panot, en passant par Laurent Wauquiez et Éric Ciotti, nombreux sont les parlementaires à avoir réagi à la suppression des ZFE hier soir par l’Assemblée nationale.

 

« Victoire ! » Le mot est sur les lèvres de nombreux députés. Dans la soirée du mercredi 28 mai, les députés ont adopté à 98 voix contre 51 un article du projet de loi de « simplification » instaurant la fin des zones à faibles émissions, dites ZFE. Depuis la mise en place de ces zones pour limiter les émissions de particules fines il y a six ans, certains élus de gauche comme de droite considèrent qu’elles excluent des catégories de la population qui ne peuvent acheter des véhicules moins polluants, faute de moyens.

La suppression des ZFE avait été introduite en commission à l’initiative de LR et du RN. Écologistes et socialistes ont largement voté contre, tout comme certains députés MoDem et Horizons. Le gouvernement était opposé à cette suppression, proposant sans succès un compromis. Le vote devra toutefois encore être confirmé par l’adoption du projet de loi de « simplification » dans son intégralité.

 

« Une victoire pour les Français »

Les réactions ne cessent de fuser depuis l’annonce du résultat du vote, en particulier chez les élus du Rassemblement national et de La France Insoumise. « Je me réjouis de la suppression des ZFE, c’est une immense victoire pour le Rassemblement national qui s’est toujours opposé à ce dispositif injuste », a clamé Marine Le Pen sur X, s’empressant de féliciter ses députés qui ont mené ce combat « avec pugnacité et énergie ».

« La suppression des ZFE, ce n’est pas une défaite pour l’écologie, c’est une défaite pour l’écologie punitive et pour tous ceux qui veulent systématiquement taper sur les Français. Je suis très heureuse de leur défaite, et c’est une victoire pour les Français ! », a-t-elle ajouté dans une deuxième publication.

[...]

« Garantir un droit à la mobilité »

Pour les Insoumis également, le vote est qualifié de « grande victoire ». « Les ZFE pénalisent et culpabilisent les plus modestes de notre pays, ce n’est pas acceptable », a réagi LFI dans un communiqué, partagé sur ses réseaux sociaux. « À l’heure où 15 millions de personnes sont en difficulté pour se déplacer en France, l’État se doit de garantir un droit à la mobilité à toutes et tous ».

Mathilde Panot, la présidente du groupe à l’Assemblée nationale s’est toutefois empressée de déclarer que « contrairement au RN », LFI défend « la mise en œuvre d’alternatives écologiques et sociales ». Elle partage sur son compte X un lien vers une pétition proposant des « alternatives », comme « la redéfinition de la vignette Crit’Air en intégrant le poids du véhicule, l’analyse du cycle de vie complet du véhicule, sa consommation d’énergie mais aussi l’accessibilité financière » ou encore « l’abaissement de la TVA à 5,5 % pour les billets de trains et de transports en commun ».

[...]

Certains ont toutefois exprimé leur regret après le vote favorable à l’article : « Triste semaine de démagogie anti-écolo, qui sacrifie l’avenir au présent », a déploré le haut-commissaire à la Stratégie et au Plan et ancien ministre de l’Europe et des Transports Clément Beaune.

Le député Renaissance Sylvain Maillard s’est lui déclaré « profondément triste », rappelant que « la pollution de l’air tue 40 000 personnes en France par an ». « Comme député de Paris, je me battrai pour le rétablissement de la ZFE parisienne pour nos enfants », a-t-il assuré.

 

 

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31 Commentaires

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  • Attention ce n’est pas gagné pour autant, le Conseil constitutionnel pourrait encore faire oeuvre de trahison en dernier lieu..

     

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  • « la pollution de l’air tue 40 000 personnes en France par an »...
    marronnier improuvé et improuvable !
    vu la pollution (réelle) à Paris il y a 50-60 ans, on aurait dû mourir en masse.
    quant à "l’avenir de nos enfants", ils préféreraient peut-être plus de libertés et moins de dettes...
    quid d’une transition écolo à 40 milliards par an, dont le fondement est une imposture scientifique ?
    oui à l’écologie, à condition qu’elle soit réellement scientifique, et que les décisions soient viables économiquement et socialement acceptables.

     

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  • Attention, les bobos-écolos urbains du tertiaire, vont former des brigades d’intervention spéciales, allé acheter des RPG dans les "quartchiers" et se mettre à décaniller les véhicules à partir de crit’air 3, façon ISIS en Syrie !

    A moins qu’ils fassent des manifs’ indignées aux cris de "rendez-nous nos ZFE" ?

    Un peu comme du temps du rhume, les vieillards qui gueulaient "on veut des vaccins" !

    Ce pays est de plus en plus drôle non ?

     ;-)

     

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  • Maillard de l’extrême-centre, anti-pauvres, qui veut se battre pour ses enfants et qui porte le badge de soutien aux génocideurs d’enfants Palestiniens.

     

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  • De deux choses l’une :
    - il y a beaucoup de vieux véhicules polluants, auquel cas la ZFE pénalise beaucoup de monde, et il est scandaleux d’y recourir.
    - il y a peu de vieux véhicules polluants, auquel cas la ZFE ne va pas changer grand chose, et il est inutile de pénaliser quelques clampins fauchés.

    En tous cas, c’est un nouvel échec de la "société du contrôle"... après l’échec des pass-sanitaires, c’est l’échec des ZFE... le prochain échec serait la suppression du liquide (qui, encore une fois, génèrera plus d’ennuis que d’avantages au pouvoir).

     

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    • #3536604

      La suppression de l’argent liquide fera péter le chaudron (en chleu, kessel) des bonlieues
      Peut on imaginer en effet, rétribuer le petit trafic par carte bancaire ?
      Pour des grosses sommes, genre un cent de kalaches, une tonne de chite ou dix kilos de cocaïne, les bitcoin ça passe encore, mais pour un oinj ou deux...
      Je présume que ce genre de crétin n’a pas mesuré les conséquences de ses prises de position

       
  • C’est une obligation européenne. Ca reviendra tel quel.

     

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  • Ce n’est pas une défaite mais un cadeau qui a été fait. La "victoire" fut accordée sans combat, un peu trop facile ne trouvez vous pas ? C’est le petit cadeau fait aux gueux après que les députés aient voté pour la loi sur l’euthanasie. C’est de la pure ingénierie sociale ! Une petite concession sur un sujet "mineur" tout en gardant le cap sur les fondamentaux comme le génocide programmé des Français (euthanasie, vax, immigration de masse, avortement...)

     

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  • Merci mes seigneurs de nous laisser circuler
    librement à 30 km/h. Vous êtes trop Bon.
    Sans déconner, ils ne pouvaient ne pas faire
    autrement car trop dangereux pour
    l’économie car les PME et artisans ne pouvaient
    pas changer de voitures ou camionnettes.
    Les gueux qui travaillent y compris dans la fonction publique ne pouvaient plus se rendre sur leur lieu de travail.
    Et c’était prendre le risque d’un mouvement social
    d’ampleur jamais égalé car plusieurs millions étaient
    concernés.
    Mais ce n’est jamais terminé avec ces zozos qui
    font office de représentants de la nation.
    Ils vont revenir avec d’autres idées débiles rien
    que pour nous emmerder.
    Idées débiles soufflées par des boîtes de communication comme Mc Kinsey ?
    Comme rester assis empêche d’attraper le virus.

     

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  • Mais, dans la foulée, on pénalise les classes concernées en leur interdisant de fumée et décompresser dans l’espace public au prétexte de protéger les enfants à qui on impose plus de devoirs mais des droits (schéma inverse pour les adultes) et par culte obsessionnel rendu à l’hygiénisme post-COVID par des pseudos porte-voix de le pensée eugéniste et crée une diversion alors que neocicotinoides s’apprêtent à être réautorisés.

     

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  • #3536823

    C’est-à-dire , quand la droite des valeurs et la gauche de travail se rejoignent le système Rothschild tremble.

     

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