Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déclin de la population chinoise en 2022 : une première depuis 60 ans

Moins 850 000 habitants

L’empire du Milieu se rétrécit. La Chine a vu sa population, estimée officiellement à plus d’1,4 milliard d’habitants, chuter en 2022, pour la première fois depuis les famines du grand bond en avant, signalant l’ampleur du défi démographique pesant sur la seconde économie mondiale, dont la croissance est tombée à 3 %, selon les chiffres dévoilés ce mardi, à Pékin.

 

Le pays le plus peuplé du monde a perdu 850 000 habitants l’an dernier, du fait d’une natalité en berne, selon les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS). Au total, 9,56 millions de Chinois sont venus au monde, un total insuffisant pour compenser les 10,41 millions de décès enregistrés dans une société rattrapée par le vieillissement, où les nouvelles générations sont réticentes à enfanter. Le taux de fécondité a chuté à 1,15 enfant par femme en 2021.

[…]

Ce repli plombe l’horizon économique et géopolitique du pays toujours en développement, qui perdra officiellement sa couronne de nation la plus peuplée du monde au profit de l’Inde, cette année, selon les projections. La Chine rejoint le Japon, Taïwan et la Corée du Sud parmi les nations asiatiques en déclin, mais atteint ce seuil fatidique, bien avant d’avoir accédé au niveau de développement de ses voisins, ni s’être doté d’un filet de sécurité sociale équivalent. L’Archipel a commencé son rétrécissement en 2010 en ayant déjà un statut d’économie avancée, et son PIB par habitant est près de quatre fois plus élevé que celui des Chinois encore aujourd’hui.

Le vieillissement menace le dynamisme économique et les finances des ménages, forcées d’épargner pour se prémunir des risques. « En Chine, le niveau de protection sociale n’est pas élevé, et le soin des personnes âgées devient un problème majeur alors que le nombre des seniors de plus 60 ans a dépassé 260 millions. Les gens ordinaires doivent épargner pour assurer l’avenir plutôt que de consommer », juge Chan Kung, fondateur d’Anbound, un think tank indépendant, à Pékin.

L’anémie démographique pèsera également sur la main-d’œuvre, avec à la clé une hausse des coûts du travail, qui fut longtemps un des atouts de l’usine du monde pour attirer les multinationales, et s’installer au cœur des chaînes de production mondiales.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3101823

    Statistiques n’ayant aucune fiabilité. Il est impossible de savoir le nombre d’habitants qu’il y a en Chine. On a seulement des estimations. Au delà des images futuristes du crédit social, des masses urbaines dociles sous surveillance électronique...il y a une réalité sur le terrain qui n’est pas aussi "propre" et policée. La Chine c’est gigantesque, c’est un océan d’humains sur un territoire aussi vaste que les USA, Alaska comprise. Il y a les jungles urbaine et rurale. Il y a des villages qui sont encore inaccessible par véhicules motorisés, y compris avec des tanks ! Ils sont perché sur des plateaux entouré de falaises abrutes ! Les gens rentrent et sortent de ces villages par des sentiers qu’un être humain normal n’oserait pas emprunter... !

     

    Répondre à ce message

  • #3101824

    260 millions de 60 ans et plus LOL ! Ce chiffre a
    lui seul résume la catastrophe socio-économique que ce pays va vivre d’ici 2030-2035, en Occident c’est pareil avec les masses de 60 ans et plus qui mettent au pouvoir des gouvernemens qui nous inondent a l’infini d’immigrants pour soi-diant "remplacer" les actifs... une autre catastrophe en gestation d’ici 2030-2035.

     

    Répondre à ce message

  • #3101963

    suicide , vaccination de masse pas besoin d’avoir un QI de 200 pour comprendre pourquoi ça dégage .

     

    Répondre à ce message

  • #3102161
    Le 18 janvier 2023 à 12:20 par leperigourdin
    Déclin de la population chinoise en 2022 : une première depuis 60 (...)

    Certains appliquent les règles françaises aux chinois et donc s’alarment.

    STOP.

    Les chinois, même en France, ont des habitudes, des répartitions de richesse entre génération qui n’ont rien à voir ! DONC imaginez en Chine !

    1/ Est-ce qu’un vieux chinois aspirent comme le retraité français à :

    - rouler en véhicule neuf ?
    - acheter un camping car ?
    - faire des croisières ?
    - voyager partout où c’est loin et cher ?
    - aller au resto gastro ?
    - vivre comme un pacha alors que son enfant unique tire la langue ?

    ==> je pense et j’espère que les vieux chinois disent non et sont plus raisonnable que nos boomers.

    Un vieux devrait attendre de la société :
    - le respect dû à son âge
    - des soins dans la dignité
    - la possibilité de rester au plus proche de sa descendance et donc de pouvoir recevoir l’amour filiale et le soutien en fin de vie.

    Le Figaro a pondu un article de merde sans soulever les problématiques.

    Ceux qui ont un problème fondamentale c’est nous. J’invite chacun à écouter l’émission de Philippe Labry sur les retraites.

    La Chine n’a aucun problème démographique en fait.

     

    Répondre à ce message

    • #3102357

      Un Chinois, ce est pas un Français. Si je donne de l’argent à mon fils, la 1ère chose qu’il fait, c’est s’éclater avec le pognon durement gagné, pour lui c’est de l’argent de poche, il ne pense même pas à ses enfants.Le jeune Chinois va investir cet argent pour le futur, autre mentalité.

       
  • #3102177

    Ce que le figaro oublie de dire :

    "Le taux de natalité de la Chine a été de seulement 6,77 naissances pour 1.000 en 2022, un plus bas historique, après un taux de 7,52 en 2021. Le taux de mortalité a été pour sa part de 7,37 décès pour 1.000, ce qui constitue le plus élevé depuis 1974, durant la Révolution culturelle."

    Que s’est-il passé en 2022 ?

     

    Répondre à ce message

  • #3102201

    850 000 sur 1 400 000 000 de citoyens !!
    Il faut dire aux journalopes du figaro de ne pas s’inquiéter, il y a encore de la marge !
    Il faut plutôt se faire du soucis pour la France et ses lgbto-cocaïnés qui même en s’en.....lant avec beaucoup d’amour..ce qui en sortira n’ira jamais à la maternelle, ont est bien d’accord ! Comme disait un ancien comique !

     

    Répondre à ce message

  • #3102206

    Tout d’abord la politique d’un enfant par famille montre que le peuple chinois en général le peuple Han en particulier est mené à la baguette depuis 1949.

    Ensuite la machine à IVG tourne à plein régime pour n’avoir que des garçons.

    Et enfin malgré la fin de cette politique inique la chine subit un déclin démographique.

    Tout cela démontre que la Chine a un déficit de femmes que certains compensent en allant faire leur vie en Afrique.

     

    Répondre à ce message

  • #3102349

    On s’en fout un peu. Le principal chiffre à observer est la population active , qui elle diminue depuis 2012....

    Je lis dans les commentaires la politique de l’enfant unique, déséquilibre filles/garçon etc c’est vrai. Par contre, les minorités ethniques en Chine n’ont jamais été soumise à cette politique très malthusienne. Ce qui peut entrainer à très long terme un changement dans la composition ethnique à l’échelle de la Chine.

     

    Répondre à ce message

  • #3102594

    Plaquer des critères d’analyse occidentaux sur une société non occidentale n’a aucun sens.
    Il n’y a pas une Chine, mais au moins deux, et celle qui alimente la puissance du pays vampirisera l’autre qui, hasard, est certainement plus féconde.
    Je m’arrête là.

     

    Répondre à ce message

  • #3102909

    Pour les chinois qui ont été séquestrés, pendant plus de deux, l’envie d’avoir des enfants s’est peut-être oxydée.
    Faire des enfants, pour leur offrir un univers carcéral ou une vie à points, entendez le crédit social !?? Une vie sous surveillance, quel intérêt de mettre au monde des esclaves ??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents