Le port de Calais ressemble de plus en plus à une forteresse. Des gendarmes mobiles y sont déployés depuis trois semaines en plus des CRS déjà présents, et des clôtures surmontées d’impressionnants barbelés sont en train d’être posées pour renforcer les barrières existantes. Suffisant ou pas ?
1. Situation incontrôlable cet été
C’est en juillet que la situation est devenue incontrôlable au port. Au début du mois, les principaux campements de la ville ont été démantelés, si bien que de nombreux exilés se sont déplacés dans des campements sauvages de la zone industrielle proche du port.
Parallèlement, Calais a fait face à un afflux de migrants, en particulier des personnes originaires d’Afrique de l’Est (Érythréens, Éthiopiens, Soudanais). Des migrants moins discrets dans leurs tentatives de passage en Angleterre : ils opèrent en plein jour, parfois par groupes de 100, tentant de prendre d’assaut le port et les poids lourds sur la rocade.
2. Annonce d’une sécurisation du port
Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annonce le 20 septembre la création d’un fonds commun avec le Royaume-Uni : il prévoit que les Britanniques verseront 15 millions d’euros sur trois ans pour renforcer la sécurité au port, notamment par la pose de barrières le long du site ainsi que de la rocade.
Un mois plus tard, le ministre Cazeneuve annonce également le déploiement, par l’État français, de 100 policiers et gendarmes en plus pour sécuriser Calais, dont 70 gendarmes mobiles spécialement affectés au port. Sur le plan humanitaire, la création d’un accueil de jour pour les migrants est confirmée.
3. Concrètement, où en est-on ?
La pose de barrières supplémentaires a débuté le long du port et les clôtures prévues le long de la rocade doivent être installées ces prochains mois. Les gendarmes mobiles ont par ailleurs rejoint les effectifs (CRS et police nationale) déjà présents pour quadriller le secteur. La situation est encore tendue parfois, mais elle semble davantage sous contrôle. Quant à l’accueil de jour, il doit ouvrir d’ici à janvier.