Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

Partie 1 :

Partie 2 :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #242866

    Personnellement,je ne prendrais au sérieux Camel Bechkih et Fils de France que lorsqu’ils préciseront leur position sur le sionisme,le lobby qui n’existe pas,et le conflit israelo-palestinien.

    Parce que ER ne peut pas passer son temps en crachant sur Tariq Ramadan en le traitant de sioniste tout soutenant Camel Bechick qui lui fréquente des gens aussi honorables que le sioniste hystérique,Gilles-William Goldnadel,partisan du Grand Israel et islamophobe haineux.

    N’importe quel musulman qui a un minimum d’honneur(comme en ont Soral et Dieudo)ne peut pas se coucher devant le lobby sioniste en France pour avoir quelques "gratifications" .

    Bref,en tant que musulman français,je comprend la démarche de Camel Bechkih et son amour pour la France,mais je ne peux admettre qu’il fréquente des gens du CRIF,partisan du Grand Israel et promoteurs de la haine anti-musulmane.

    De la part d’un musulman français qui aime la France et ses valeurs saines,valeurs qui sont incompatibles avec le sionisme.

     

    Répondre à ce message

    • #242943
      Le Octobre 2012 à 14:41 par machiavel1983
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      Du calme . Il ne faut pas non plus devenir un obsédé du sionisme responsable de tous les maux de la société .

      Le sionisme n’ entre pas directement dans le champs de leur combat ... mais réfléchis :

      - Les réseaux sionistes font tout pour que les Français Musulmans restent au yeux des français de souche des étranger mahométans . Le combat de fils de France est au contraire une totale intégration des musulmans dans le paysage français .

      Donc indirectement , ils affrontent les sionistes ... pas besoin de posture anti-sioniste directe d’ autant que ça leur sera préjudiciable à long terme ( en terme médiatique notamment ).
      C’ est de la politique !

       
    • #242973
      Le Octobre 2012 à 15:21 par Potemkine
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      Je connais personnellement Camel Bechikh, c’est l’ancien responsable des relations publiques du Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens. Il a conduit un convoi à Gaza en y invitant de jeunes patriotes français dit de souche...il a géré la communication de crise de cette organisation durant l’attaque de la Flotille et en a été honteusement licencié parce qu’il couvrait pour le mensuel Flash un congrès politique en janvier 2011...
      Comme sioniste on a vu mieux non ?
      Maintenant qu’il fasse priorité dans son discours aux problèmes nationaux me semble très respectable. Et c’est justement parce qu’il est patriote français que les problèmes de la France le touche au plus au point et en premier lieu. Comment pouvez-vous le lier à Goldanel parce que M. Bechikh écrit chez Ménard ? Pierre Hilar aussi !
      Mais vous Monsieur que faites-vous pour la France sinon écrire derrière votre écran d’ordinateur ?

       
    • #243040

      J’ai fait la même remarque a propos de Francois Asselineau concernant son appartenance supposée a la franc-maçonnerie et ses vues sur la domination sioniste de l’occident. J’attends toujours la réponse.

      Néanmoins concernant Camel Bechikh et FdF, ça serait contreproductif de leur part de jouer la carte anti-sioniste et pro-palestiniene. Sinon FdF serait stigmatisé comme antisémite, a la Dieudo ou Soral. Le fait que de nombreux français issues de parents originaires d’Afrique du nord, ne se sentent pas français, n’est pas du au sionisme. Il a bon dos le sionisme mais cette survictimisation n’arrange en rien la situation de ces gens.

      FdF s’occupe d’un problème précis, franco-francais, qui n’a vraiment pas besoin de ces vieux clivage victimaire, mais plutôt de bonne volonté, d’honnêteté, d’amour et de courage.

      Prenez les pires de ces jeunes. Qui insultent, agressent, dissent qu’ils détestent la France, qui s’expriment horriblement, qui ne travaillent pas, qui portent 500euros de vêtements etc etc... Ils ne sont pas des victimes, et encore moins des victimes du sionisme. Les sionistes ne les empêches pas de s’exprimer correctement, de ne pas agresser, de s’instruire ou d’aimer la France...

       
    • #243048
      Le Octobre 2012 à 17:18 par Robespierre
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      Sans doute n’étais-tu pas très attentif au début de la première vidéo « À partir du moment où on est français, on est français qu’on soit de vieille souche ou de nouvelle branche [...] les français sont de moins en moins attachés à leur pays, mais les français ont aussi été éduqués à ce désintéressement [...] il y a tout un tas de culpabilités que les français cumulent et qu’une certaine intelligentsia met constamment comme un chantage pour dire que si vous êtes patriotes vous êtes pétainistes ou bien vous êtes ceci ou cela ». En guise d’exemple remplace « ceci » par « gestapiste » et « cela » par « antisémite ».

      Somme toute on perçoit nettement la différence de positionnement entre M. Bechikh et l’ancien président du CRIjF Cukierman qui fit pleurer le couillu révolutionnaire Besancenot, le même Cukierman qui, si je ne m’abuse, expliquait qu’on ne pouvait pas choisir entre sa maman et son papa - pathétique spielbergien - donc entre la Israël et la France. Si tu ne sens pas la différence, peut-être te trouveras-tu plus en accord avec l’impayable comique Hubert Huertas de Radio J, pardon... France, qui se demandait ce matin s’il ne fallait pas déboulonner De Gaulle : http://www.franceculture.fr/emissio...

       
    • #243313

      Non mais je suis tt à fait d’accord le sionisme est bien un problème majeur qui risque, et je suis sérieux, d’anéantir l’humanité par les conséquences qu’il engendre... Mais la désinformation et la manipulation des masses est également un problème majeur qui nous impose un combat idéologique déloyal et aux règles iniques... Par soucis d’être crédible (et parce que ça n’est pas l’objet direct de son asso), Camel Bechikh a eu l’idée de ne pas commencer toutes ses conférences par un discours anti sioniste mais rassure toi il est tt aussi anti sioniste que toi ou moi... D’ailleurs, si on y réfléchit bien, le but de Fils de France contrevient totalement à la stratégie sioniste en France qui veut faire des musulmans un objet de crainte pour les Français dits de souche (suffit d’écouter Finkielkraut, Elisabeth Lévi ou Zemmour, ils expliquent bien cela) et donc à terme, leur but est de soutenir les salafistes à l’étranger pour justifier une invasion menant justement au Grand Israël ainsi que de faire des musulmans français des radicaux têtus, bornés et sans vision globale de la société française afin créer une guerre civile... Enfin, en allusion à un commentaire précédent, Fdesouche est tt autant manipulé par cette stratégie que le salafiste moyen mais ce qu’il y a de génial chez E&R c’est qu’on est pour une RÉCONCILIATION NATIONALE !...

       
    • #243388

      @ Machiavel :

      Si le sionisme n’est pas si important,pourquoi alors ER s’acharne sur Tariq Ramadan en le traitant d’islamo-sioniste ???

      Tariq Ramadan se prend des bordées d’injures pour beaucoup moins que ce Camel Bechikh.
      A ce que je sache Ramadan n’a jamais fréquenté des gens comme Goldnadel,ni invité par le CRIF(le CRIF ayant insulté à plusieurs reprises Tariq Ramadan en le traitant de fasciste).

       
    • #244336
      Le Octobre 2012 à 20:03 par machiavel1983
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      @nico
      Non , personne n’ accuse tarik Ramadan d’ être sioniste .
      Ce qu’ on lui reproche ce sont des indices qui constituent un faisceau de présomption en tant qu’ agent impérial :
      1. Un bourgeois cosmopolites donc assez déconnecté des réalités des petits gens et connecté aux réalités des élites occidentales.

      2. Son attirance pour Voltaire ( pourquoi pas Rousseau alors qu’ il est Suisse ??? ) et ses références aux lumières , idéologie de la bourgeoisie.

      3. Le Centre de recherche islamique qu’il dirige financé par le Qatar qui est la pétro-monarchie qui finance les frères musulmans et qui n’ est en réalité qu’ un territoire sous contrôle du complexe militaro industriel américain. De plus , c’ est l’ armée américaine qui a conceptualisé le remodelage du moyen orient avec un Etat pontifical Islamique chargé d’ adapter l’ Islam à la société de consommation ...

      4. Son traitement médiatique médiatisation / diabolisation comme pour pousser les musulmans Européens vers lui ( puisque l’ Islam est présenté par ces mêmes médias de façon caricaturales, les musulmans pensent naturellement que l’ ennemi de mon ennemi est mon ami ).

      5. Son poste à Oxford , dans une université d’ une des grandes plateformes impériale .

      Alors évidemment , il est ouvertement antisioniste , mais toute ces cohérences font de lui un agent atlanto sioniste indirectement .

      De la meme manière l’ action de Camel Bechkih font de lui un anti sionniste indirectement !

       
    • #244373
      Le Octobre 2012 à 21:33 par Moi, Peter Sellers
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      C’est pas le style à tomber dans les griffes du CRIF.
      Le sionisme est un poison qui ronge les os du corps. Une fois la colone vértébrale infecté l’être humain devient un tordus qui regarde ses pompes vernis. Tous les soirs machinalement il vérifie si ses chaussettes puent. Là est sa seule distraction face à l’odeur de la mort qui l’accompagne.

       
    • #244793
      Le Octobre 2012 à 21:49 par aurelien362
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      La différence entre Tariq Ramadan et Kamel Bechikh, c’est que ce dernier ne prétend pas parler de politique internationale. Au contraire : il s’inscrit en tant que musulman français, dans une optique française. Ce qui n’empêche pas d’avoir un avis sur le conflit israélo-palestinien, mais ce n’est pas le thème et le but de Fils de France.

      T. Ramadan, lui, parle de politique internationale, en diabolisant parfois des régimes comme celui de Syrie. Il est donc l’idiot utile des impérialistes, même s’il délivre à côté de ça des analyses tout à fait brillantes.

       
    • #245032

      @ Machiavel 1983 :

      Je vous répondrai point par point après,je n’ai pas le temps tout de suite.

      Juste,sachez que Tariq Ramadan a explicitement dit qu’il préférait Rousseau à Voltaire dans une conférence dont je suis entrain de chercher la vidéo.
      De même qu’il a dit avoir une préférence pour Camus au lieu de Sartre.
      Lorsqu’il a prononcé ses paroles,j’ai tout de suite pensé aux goûts littéraires et philosophiques d’Alain Soral.
      D’autant plus qu’il y avait pas mal de points communs troublants entre Soral et Ramadan:mêmes préférances littéraires(Rousseau,Camus,mais aussi la littérature russe comme Dostoevski,etc),la pratique d’un sport au plus haut niveau(la boxe pour Soral,le football pour Ramadan qui a été un attaquant,parait-il très bon,à un haut niveau,même goût pour la politique,mêmes ennemis:les sionistes,les féministes,les islamo-racailles,le lobby gay,etc).

       
  • #242891
    Le 18 octobre 2012 à 12:57 par ghola
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    que l’on n’aille plus nous dire que les musulmans n’ont personne pour les representer en France et qu’il faut donc toujours donner la parole au suisse petit fils du createur des freres muslmans.
    Monsieur Bechikh represente l’espoir d’une voie a suivre pour une communaute bien mise a mal par la propagande des agents de l’empire.
    On aimerait que nos medias de masse fassent un peu plus de place a des gens poses comme cela et non pas a des partisants pro communaute dominante comme Boubakeur ou a des enrages qui ne savent pas s’exprimer correctement en Francais (les rappeurs ou les zivas de banlieu)

     

    Répondre à ce message

  • #242895
    Le 18 octobre 2012 à 13:10 par Simone Choule
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    Un authentique "Monsieur"....notre pays a du génie de créer des personnes aussi bien façonnée de l’intérieur que de l’extérieur, ça change des aboiements victimaires perpetuels qui conduisent à la loose au final. Un grand bravo monsieur Camel Bechikh et longue vie à votre mouvement.

     

    Répondre à ce message

  • #243030
    Le 18 octobre 2012 à 16:48 par karimbaud
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    c’est agréable d’entendre un phrasé dans une langue et une diction française claire, précise !...bravo M.Bechikh.

     

    Répondre à ce message

  • #243094

    Merci M. Bechikh.
    J’aimerais, comme Nico, en savoir plus sur votre positionnement au sujet du sionisme (pour éviter une nouvelle déception).
    En substance, votre démarche est saine et va trouver un écho important (sur la durée), par la volonté de Dieu.
    La forme que vous utilisez (sage, juste) s’inscrit dans la tradition du prophète Mohamed -paix et salut sur lui-.
    Le respect que vous témoignez pour la terre de France et nos frères Chrétiens, me touche. Finalement, nous ne sommes pas si isolé que cela...merci.
    Que Dieu vous guide et vous accorde al Sakina (sérénité) ici bas et dans l’au delà.

     

    Répondre à ce message

  • #243370
    Le 19 octobre 2012 à 00:32 par jEAN974
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    Asalamualaikum, Bjr

    Vivant sur l Ile de le Réunion j appelle a mr Camel Bechikh de se renseigner sur l islam sur notre ile ou on ne poarle pas d intégration car nous sommes intégrés alors qu il y a comme en France plusieurs religions.
    Je vous invite à venir sur notre ile pour voir notre islam.
    Merci de le répondre
    Cordialement
    Wasalam

     

    Répondre à ce message

  • #243494

    J’espère au contraire de certains ici que FdF n’affichera aucun engagement particulier au sujet du conflit israelo-palestinien, à l’exception éventuelle de la façon dont certains ont intérêt à le rapporter ici.
    Il faut être stratégique. La France d’abord !

     

    Répondre à ce message

  • #243649
    Le 19 octobre 2012 à 16:00 par pafpafsasete
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    Bonjour,

    J’apprécie la rhétorique, le ton et la répartie de Monsieur Bechikh...
    Dire que c’est Tarik Ramadan qui passe à la télé... pffff.

    Seulement dans les questions des intervenants une chose revient plusieurs fois et me rend agressif envers ces incultes très peu introspectifs :

    Indigénat et colon !!!

    Je m’explique et c’est très simple car c’est purement de l’inversion accusatoire : un français au Maghreb est colon... Depuis De Gaulle c’est terminé et tant mieux !!
    Mais un maghrébin en France en est un tout autant sans distinctions de CSP s’il ne s’assimile pas (notez que je ne parle pas d’intégration mais d’assimilation).
    Les pieds noirs d’aujourd’hui sont les maghrébins pleurnichards enfermés dans leur culture inadaptée à ce continent.

    Rendez-vous compte tout autant que l’indigène en France c’est le français de souche et personne d’autre : quelqu’un dont le peuple est établi de tout temps dans un pays, par opposition aux peuples qui ont colonisé ce pays par la suite...

    Donc l’État Français et les pieds noirs étaient des colons... Mais le citoyen français sédentaire en métropole ne l’était pas.

    Donc Soral avait raison en disant que ces pauvres types sont dans le fond chiottes d’abord en ne faisant pas l’introspection honnête de se dire : "je viens d’ailleurs et je m’assimile"...
    C’est mieux de chialer et traiter les français de colons en France !!!!!
    Mais Bordel de merde comment voulez-vous vous réconcilier avec des ânes bâtés pareils ?!!!
    Tout les immigrés ou issus d’immigrés qui tombent dans cette inversion devrait aller construire leur pays d’origine :
    ON NE SE RÉCONCILIE PAS AVEC DES CHIALEUSES MALHONNÊTES, qu’ils aillent réclamés des droits et une couverture sociale là où il n’y a pas de colons alors : HORS de FRANCE.

    Si vous croyez qu’on réussie sa vie et celle de ses enfants en survêtement à écouter du hip hop pathogène et décadent vous vous êtes trompés et ceux qui on fait que vous êtes là vous ont trompé aussi.

    Quel orgueil sans déconner !!!

    VOUS LUI CHIER DANS LA COLLE A Bechikh !!!

    Voilà je suis 100% français et exige le respect pour mon Pays, la terre de mes ancêtres.
    Vous en voulez autant ??? : introspection-assimilation sinon billet d’avion...

    Comprenez bien que le peuple souche certes divers mais européen n’a aucun intérêt à les accepter dans la vie courante avec une manière de penser aussi VILE !

    Adishatz

     

    Répondre à ce message

    • #243928

      De père français de souche et de mère marocaine, de confession musulmane, je ne peux faire remarquer que, hormis les blédards directement importés du maghreb ne parlant pas la langue, je ne vois pas la différence entre les jeunes fils d’immigrés et les autres ; ils s’habillent pareil, écoutent les mêmes choses, ont les mêmes portables etc.

      Quant à l’assimilation ; si c’est pour que demain je me remette à porter un jean slim, que j’aille fréquenter des non musulmans avec qui je n’ai aucun intérêt à me lier d’amitié, que je fréquente des débauchés toussa, non merci, là le billet d’avion est, en effet, de rigueur, je pense que bon nombre aimeraient comme moi faire la hijra, mais manquent de moyens.

       
    • #243952

      Calme-toi !

      La pensée que tu dénonces a déjà été acceptée en France(cf.shoah et la repentance).

       
    • #244449
      Le Octobre 2012 à 01:17 par Moi, Peter Sellers
      Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

      Vous vous trompez, ce n’est pas le fond des chiottes, mais juste les chiottes... À savoir que nous ont est aussi à patienter dans la salle de bains... Ceux qui sont au fond des chiottes (c’est à dire dans les égouts) c’est les identitaires... Eux, ils sont sorti de la maison de façon peu élégante.

       
    • #248316

      Bonjour
      Lorsque j’ai vu cette vidéo, j’ai eu un peu la même réaction, à chaud... : comment peut-on se plaindre qu’il n’y ai pas de " patrons" d’origine maghrébine (ce qui reste d’ailleurs à prouver : j’en ai tout de même rencontré un dans ma vie), alors que cela relève de l’économie privée et que la question pourrait tout aussi bien être posée dans un tout autre sens beaucoup plus xénophobe....
      Et puis j’ai réfléchi au problème, avec mon expérience de bourgeois autrefois "de gôche" et aujourd’hui enseignant dans une banlieue difficile ... je ne m’étendrais pas ici sur le raisonnement, mais je voudrais vous livrer mes conclusions du moment :

      1) Paradoxalement, ce discours victimaire est surtout le fait de classes moyennes (voire moyennes-supérieures) qui sont par ailleurs les mieux intégrées en France sur le plan économique et social (et par "social", j’entends aussi sur le plan humain : amis, relations amoureuse, ... toutes choisies chez les français dit "de souche"). En clair, il s’agit d’une rente victimaire pour élites d’origine maghrébine (il faut d’ailleurs un certain niveau de culture -et de mauvaise foi- pour parler "d’indigénat", ... )

      2) Peut-on leur en vouloir ? Non pour hier, oui pour demain : tout se joue en ce moment (et c’est justement le travail de M. Bechikh... et d’autres j’espère). Non, car ce logiciel de la rente victimaire (insufflé par les esquimos, comme chacun sait) s’est très largement diffusé dans la société française(féministes, homosexuels, SOS racisme ... mais aussi, et même surtout, prétention du bourgeois de gauche qui se prend pour un "self-made man" - logiciel de la droite libérale par excellence-, abusant du "moi je moi je ... me suis construit par moi même" pour le plus rien devoir à personne).
      Mais oui, car ce discours est effectivement catastrophique non seulement pour l’image des maghrébins en France, mais aussi pour les autres français d’origine maghrébine (souvent les plus fragiles),qui peuvent parfois les croire et en déduire que la société française ne veut pas d’eux dès l’âge de 13 ans... ce qui finit fatalement par advenir (après un processus "déculturation", c’est à dire perte totale des valeurs, qu’elles soient françaises ou maghrébines). La classe moyenne cultivée d’origine maghrébine est largement capable de comprendre cela, et il lui sera de moins en moins pardonnée de ne pas le comprendre... et de ne pas prendre ses responsabilités, comme M. Bechikh.

       
    • #248379

      Je continue ma réponse précédente :

      3) Les classes moyennes d’origine maghrébine moins cultivée (et donc moins préoccupées par des questions politiques "de grande ampleur") ne sont que très peu préoccupées par ces considérations identaro-victimaires. Par une vie pratique qui s’étend déjà sur 2 ou 3 générations, le processus d’assimilation est déjà réalisé à plus de 80% (ce qui est largement suffisant, un peu de diversité culturelle ne fait pas de mal, pour peu que les règles essentielles soient intégrées). Leurs enfants (que je connais particulièrement bien) ne se "gâchent" pratiquement plus et prennent le chemin d’une véritable ascension sociale réussie. Ce qu’il est parfois difficile de faire entendre aux "élites" qui prétendent encore parfois que "lorsqu’on est maghrébin, en France, on ne trouve pas de travail, même avec bac +5"... et ce qui sera, à n’en pas douter, le meilleur des "antidotes" contre l’explosion "ethnique" que l’on essaye de nous vendre.

      4) Reste le gros problème : les "cités", ou du moins certaines d’entre elles dans les grandes villes qui virent au ghetto, où des populations d’origine maghrébine ou africaine restent coupées de la société française, à laquelle ils n’ont accès que par l’école, la police (et encore que... ), et surtout ... la TV (et internet aujourd’hui). Beaucoup restent volontaires bien sûr, mais les obstacles sont parfois trop haut... et parmi eux : chômage et pauvreté bien sûr, services publiques (dont l’école) fonctionnant de manière très aléatoire (en fonction du nombre de parfaits délinquants pourrissant la vie du quartier), mais aussi (et même surtout pour les adolescents) incompréhension culturelle, cristallisée par le discours victimaire. Un discours victimaire qui, effectivement, tend à laisser entendre que les anciens colonisés sont ici "de droit" (donc : aucun effort à faire) et que tous les échecs des populations "de couleurs" sont dus au racisme "congénital" des français. Le nœud du problème, je crois, est là : on (cad SOS racisme, le PIR, ... mais peut etre aussi le FLN ?) a appris à ces populations à interpréter une xénophobie modérée et souvent légitime (la xénophobie est une notion culturelle... a priori, aucun peuple ne peut se prétendre au dessus de ça) comme la preuve d’un insupportable racisme (moralement très violent, et dont il faudrait se venger). Bien sûr, a partir d’un certain âge, chacun est responsable de ce qu’il a dans la tête...

      Merci à M. Bechikh de faire avancer le schilblik...

       
  • #243712
    Le 19 octobre 2012 à 18:39 par Julien
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    Il est bon ce Camel Bechikh...
    Palme d’or spécial quand il explique au gars dans la 1ere vidéo 36’30 :"Quels codes de valeur différents des codes français auriez vous monsieur puisque vous n’avez jamais vécu outre méditerranée ? ".
    Réponse de l’intéressé : j’ai voyagé....
    Hahahahah

     

    Répondre à ce message

  • #244154
    Le 20 octobre 2012 à 12:05 par Indépendances nationales
    Débat public avec Camel Bechikh, président de "Fils de France"

    Il est très sympathique ce monsieur et a l’air très intelligent, mais l’avenir dira s’il ne court pas derrière une illusion. Car quoi qu’en croient certaines personnes, une religion ne tombe pas du ciel ! Elle est une création humaine, partie intégrante d’une culture, liée à une histoire et à un contexte. Et elle n’est pas figée non plus, parce que les sociétés évoluant (techniquement, économiquement, culturellement), ses croyances et ses rites aussi.

    On peut donc le dire de deux façons : la France n’est pas adaptée à l’Islam ; ou bien : l’Islam n’est pas adapté à la France. Il fut une importation brutale et massive récente, qui crée inévitablement un "choc" culturel, dont on espère qu’il ne deviendra pas un "conflit" de personnes. On peut donc prédire deux phénomènes :

    D’une part la France va s’adapter à l’Islam. C’est déjà le cas puisque par exemple les lois sur les signes religieux ostentatoires en public ou sur l’abattage des animaux de boucherie ont été abolies de fait. Et cela se fera d’autant plus facilement que la crise va faire retourner en arrière de plusieurs décennies toute l’"infrastructure" socio-économique française.

    Il sera donc assez automatique que sa "superstructure" culturelle régresse parallèlement. Peut-être pas au Moyen-Age (comme le craignent certains en voyant les salafistes-wahabbites-takfiristes en action), mais en tous cas à la période d’avant la seconde guerre mondiale, voire peut-être jusqu’à l’ère pré-républicaine (comme le souhaitent même certains Français, qui idéalisent cette période où les serfs étaient si heureux...).

    D’autre part, l’Islam va de son côté s’adapter à la France, tout comme le Christianisme s’est adapté aux différents pays où il s’est implanté. Les "intégristes" (qu’Alain Soral appelle "intègres") seront sans doute fâchés (donc violents) mais ils ne pourront pas empêcher cette adaptation, car une banlieue de béton sous la pluie n’est pas un désert.

    Le mouvement sera donc double : la France s’adaptant à l’Islam, pour revenir à des croyances plus consolantes que la foi dans le saint Progrès et la sainte Croissance. Et l’Islam s’adaptant à la France en mettant un peu de vin dans son eau... Ce sont les proportions respectives de ces deux mouvements qu’il faudra observer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents