Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De la propagande, des sondages... et du réel

Que croire ?

De ce flux ininterrompu d’informations qui inonde nos cerveaux, même malgré nous, gobé passivement par un bon peuple qui fait encore beaucoup trop confiance aux paroles d’autorité – médias et politiques –, que doit-on croire ou ne pas croire ? Alors qu’en 2005 c’est 90 % des institutionnels qui soutenaient le TCE, 55 % des Français le rejetèrent. Aujourd’hui c’est 90 % des responsables médiatiques ou politiques qui abominent Poutine et sa politique défensive contre les agressions répétées de l’OTAN, mais combien de Français avalent ce narratif que l’on nous fait rentrer dans la tête à coup de marteau, ou plutôt de masse !

 

Grossière propagande de guerre (Le Figaro)

 

Les sondages étant eux-mêmes totalement suspects d’impartialité et même, pire, d’ingénierie sociale délibérée (comme le très vicieux nudge consistant à inciter un individu à agir d’une certaine manière, mais sans jamais chercher à le contraindre), ils ne nous sont d’aucune aide pour sonder le réel.

Mais le réel qui nous entoure est lui-même victime de biais importants. En amitié par exemple, nous agrégeons des connaissances qui généralement ont des visions du monde assez proches des nôtres.

Notre famille, dont nous sommes issus et qui a souvent façonné en partie nos idées actuelles, peuvent présenter certaines mêmes positions idéologiques générales que les nôtres.

Le travail semble présenter une concentration plus objective de personnalités diverses, mais celui-ci réunit souvent des classes sociales proches (employés de bureau autour de la machine à café, ouvriers autour d’un sandwich sur les chantiers, etc.).

Les activités associatives ou sportives ne sont pas totalement dépourvues de biais non plus (club de philatélie versus association de migrants, tennis et équitation versus football et judo, etc.).

Quant aux réseaux sociaux et l’Internet en général, ils fonctionnent en bulles desquelles on sort peu, d’une part parce que les algorithmes ne nous y incitent pas, mais aussi en grande partie parce qu’on ne le souhaite pas. Tel ou tel sondage Internet n’a donc pas grande valeur, mais si l’échantillon est important et le public pas trop militant, cela peut donner une indication :

 

 

Les sondages d’un grand journal ou d’une radio nationale peuvent aussi donner une légère tendance si à la fois l’échantillon est grand et les résultats vraiment marqués :

 

 

 

Que reste-t-il donc alors pour juger exactement de ce que pensent les populations ? Probablement les élections nationales (en supposant qu’elles soient encore à peu près fiables), mais aussi le marché : quelles sont les dépenses des Français, quels produits achètent-ils, quelles destinations de voyages, quelles émissions regardent-ils, quels livres lisent-ils, etc. ? L’acte d’achat implique, d’autant plus que le prix est élevé, et il ment peu.

 

Dans un autre domaine, un youtubeur s’est essayé au port ostensible du drapeau russe, en pleine ville de Bordeaux. Le résultat sur les passants, bien qu’aucunement significatif, n’est pas totalement inintéressant :

 

Il y a aussi les manifestations et les mobilisations qu’elles entraînent. Mais cela ne veut pas dire grand chose, c’est d’ailleurs particulièrement évident pour les manifestations actuelles de soutien à l’Ukraine qui rassemblent des centaines de milliers de personnes dans le monde. On trouvera toujours beaucoup de gens pour la paix et contre la faim sur Terre. Mais imagine-t-on une manifestation pro-Poutine ? Les majorités sont souvent silencieuses et les minorités bruyantes – car autorisées à l’être.

 

Le test du Salon de l’agriculture

Peut-être reste-t-il alors le bon vieil applaudimètre ? Rigolo, mais d’une fiabilité relativement nulle, celui-ci peut devenir un indicateur dans certains cas. Et nous nous sommes pliés à ce petit jeu en visionnant les nombreuses heures des différents candidats à la présidentielle au salon de l’agriculture. Voici notre résultat, en attendant vos commentaires !

 

Marine Le Pen : vainqueur à l’applaudimètre, au selfiemètre et à l’affectivomètre.

 

Éric Zemmour : assez bien classé au selfiemètre, quelques « Zemmour président » qui émaillent les 3h29 de déplacement mais avec quelques doutes sur leur sincérité (ne sont-ce pas des jeunes de la Génération Z ?).

 

Jean Lassalle : affectivomètre maximal, sincérité et jovialité, pas mal de grignotage et beaucoup d’alcool. On aime ! (la vidéo est courte, nous en conseillons le visionnage jusqu’à la danse finale)

 

Valérie Pécresse : la pauvre Valérie semble s’être perdue entre tous ces paysans et autres ploucs.

 

François Hollande : quelques personnes serrent la main de l’ancien président, mais sans conviction, par curiosité presque. Quelques selfies aussi, parce que, quand même, c’est l’ancien président.

 

Yannick Jadot : accompagné par quelques clampins, visite de quelques stands, aucune ferveur, pas de selfie, une visite aussi ennuyeuse qu’un menu vegan.

 

Anne Hidalgo : toujours aussi ridicule, des interventions souvent malvenues ou a minima sans intérêt. On ne tirera pas sur l’ambulance. À noter, à 11’50 le selfie avec la bobo-vegan du salon (et à 38’15 avec l’une de ses rares électrices).

 

Fabien Roussel : déambule un peu comme un inconnu, mais au moins boit des coups.

 

Jean Castex : le seul à porter ostensiblement un immense masque (qu’il enlève dehors et remet à l’intérieur, en bon soldat stupide alors qu’il est entouré d’une même masse de gens), le pauvre ministre ne suscite d’enthousiasme béat que par sa fonction.

 


 

Visionner 12h30 d’images et revoir 6 ou 7 fois chaque stand du Salon de l’agriculture n’est pas une sinécure ! Aidez la Rédaction E&R dans ces tâches ingrates, nous avons besoin de vous pour continuer à vous informer : Financement associatif. Chaque petit don, même modeste, compte. Merci !

Après le Covid, la propagande anti-Russe :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2919480
    Le 5 mars 2022 à 13:34 par Captain Chiant
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    Ils me font marrer les gens qui disent soutenir l’Ukraine, en vrai, ils font rien du tout.
    En quoi manifester dans la rue ou coller un drapeau ukrainien sur son face de bouc est-il d’un quelconque soutien ?
    On pourrait dire un soutien moral, mais je pense qu’ils attendent un autre genre de soutien. En clair, tout ces "soutiens", surement des anciens charlies, faut surtout pas leur demander d’aller sur place pour aider, genre apporter des vivres ou des produits de nécessité, encore moins prendre les armes.
    Bande de charlots.

     

    Répondre à ce message

  • #2919501
    Le 5 mars 2022 à 14:15 par dav
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    aucun des politiques ne porte de masque au salon...alors que derriere des gueux y sont forcés...celui qui le dira aura mon vote

     

    Répondre à ce message

  • #2919507
    Le 5 mars 2022 à 14:18 par becalme
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    J’ai visionné que celle de Lassalle, simple, sincère et bon vivant. Avec lui c’est toute la paysannerie qui retrouvera sa place la plus noble du terme et avec elle un peuple bien soigné alimentairement.

     

    Répondre à ce message

  • #2919511
    Le 5 mars 2022 à 14:26 par dav
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    il parle russe quand meme le bordelais

    ca permet surtout de voir le nombre de noirs quil y a en centre ville de Bordeaux....et cest partout comme ca

    en tous cas bravo a lui...exemple a suivre...et la remarque de la fliquette totalement deplacee...Halte aux femmes dans la police elle creent des tensions supplementaires

     

    Répondre à ce message

    • #2920002
      Le Mars 2022 à 12:58 par Diaphragme
      De la propagande, des sondages... et du Réel

      "ca permet surtout de voir le nombre de noirs qu’il y a en centre ville de Bordeaux....et c’est partout comme ca" et y’en a encore plus en Martinique et en Guadeloupe c’est dire !"

      99 % des Africains soutiennent Poutine... Si c’est pas une marque d’intelligence je ne m’y connais pas.

       
  • #2919551
    Le 5 mars 2022 à 16:15 par L’Incorruptible
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    Agréablement surpris par la "prestation" de MLP. Proximité, sincérité, naturel, à l’écoute. Ses meetings en revanche, c’est toujours pas ça. Elle y apparait trop guindée, trop froide. Je lui conseillerais d’arrêter de lire des textes et qu’elle passe à un autre mode de communication avec la salle.

     

    Répondre à ce message

  • #2919555
    Le 5 mars 2022 à 16:17 par SR.F
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    A Propos du risque d’une guerre nucléaire suite :
    Voila la localisation du cratère provoqué par la bombe Casrle Bravo de 15 000 000 000 de kilogrammes de TNT :
    https://www.google.fr/maps/@11.6960...
    Au grand maximum il fait 2 kilomètre de diamètre et comme vous pouvez le constater l’Atoll de Bikini n’a pratiquement subit aucun dégât.
    La Tsar bombe 57 méga tonne de TNT aurait produit un cratère de diamètre entre 3 et 4km.

     

    Répondre à ce message

  • #2919565
    Le 5 mars 2022 à 16:28 par citations du week-end
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    Les Français du terroir, les "gueux", sont vraiment pas rancuniers !

    On imagine mal Macron danser comme Lassalle, d’ailleurs vous avez oubliez sa prestation.

     

    Répondre à ce message

  • #2919591
    Le 5 mars 2022 à 17:09 par jean
    De la propagande, des sondages... et du Réel

    Manif pro Ukraine à Paris aujourd’hui, " plusieurs milliers de participants " d’après les médias. Donc c’est un bide, ils n’osent pas annoncer le chiffre .
    Ils sont très fiers de la manif de Berlin, 100 000 participants. Mais sachant que Berlin compte 3 645 000 habitants ( et en plus des participants non berlinois étaient là), ça fait1 personne sur 36. Score médiocre en fait.

     

    Répondre à ce message

  • #2919795
    Le 6 mars 2022 à 03:43 par Jeannot
    De la propagande, des sondages... et du réel

    Alors en parlant de propagande je suis tombé sur une vidéo de Sud Radio qui vaut son pesant de cacahuètes : Les vraies intentions de la Russie trahies par la fuite d’un édito

    Petit résumé de cette "étrange affaire" :



    La fuite d’un édito de l’agence russe Ria Novosti, intitulé "l’avènement de la Russie" qui avait été publié "accidentellement" le 26 février dernier puis effacé et récupéré par le site "Internet Web Archive"



    Alors je vous laisse le soin de regarder la vidéo pour voir le niveau de scénarisation de nanar hollywoodien avec le méchant russe qui veut dominer le monde déjà.

    Ensuite, alors je ne sais pas vous, mais moi, entre :

    1. la provenance de l’info (site américain..."NSA kof kof")
    2. le titre "hollywoodesque" du soit-disant édito (ainsi que son contenu)
    3. le passé américain en matière de "faux et usage de faux" (les ADM irakiennes)
    4. Fondapol qui semble être une carpette atlantiste

    Je commence vraiment à me demander si nos journaliste ont réellement conscience de ce qu’ils font ? Mais vraiment. Parce-que là...alors, pas de conclusions hâtives, ok...mais vraiment là, ca pue le mauvais fake de Jean-Jean Stallone et son Bac -15 à plein tube ! (il me semblait pourtant qu’ils les recrutaient dans les meilleures université du pays ?!)

     

    Répondre à ce message

  • #2920007
    Le 6 mars 2022 à 13:04 par Restez dignes
    De la propagande, des sondages... et du réel

    Voilà la Police Française dans toute sa splendeur. Plutôt que de s’assurer la protection de tous, elle vient voir quelqu’un qui visiblement n’a enfreint aucune Loi, pour lui dire que s’il est agressé c’est qu’il l’aura bien cherché.

    Moi j’y lis 2 messages :
    - Nous ne servons pas à protéger les citoyens dans le respect de la loi
    - Faîtes votre propre justice, on comptera les points.

     

    Répondre à ce message

    • #2920490
      Le Mars 2022 à 12:25 par daktari
      De la propagande, des sondages... et du réel

      Bonjour ; je suis daccord avec votre constat et des anciens flics et pandores maintenent a la retraite avait prevenu du tres faible niveau des fonctionnaires du ministere de l interieur et de son recrutement bien cible et cela ne date pas d qujourd hui.

       
Afficher les commentaires précédents