Réfléchissez : son interprétation serait-elle valable s’il s’adressait à une audience dont la culture n’inclurait pas de concepts de dieu, de diable, de messie ou de fin des temps comme marche unique et linéaire de l’histoire ? Ce ne sont que concepts, mots.
.
Les Chrétiens et les musulmans ont de bonnes raisons de rester vigilants. Ils ont à subir des agents du système, des vendeurs de livres et des prédicateurs millénaristes. Parfois ce sont les mêmes. Prédicateurs dont les analyses n’engagent qu’eux-mêmes. Nous sommes là dans une paranoïa, un mécanisme sélectif, une interprétation cohérente mais basée sur un délire, une abstraction, une limitation de la réalité en accord avec ses conclusions personnelles.
.
En quelques minutes ce cheik a démoli les autres cheiks, traité on audience de corrompue (999 des croyants), tapé sur les chrétiens, les musulmans, les chiites, des hommes d’état, des pays, et le responsable du lieu où il est reçu. Mais vous ne pouvez lutter contre lui car il a raison, sa science vous dépasse. LUI seul est celui qui ose, qui a compris la signification derrière les évènements. Et pour cela il s’appuie ou se défile derrière une science, l’eschatologie. Impossible de proposer une autre vision, elle serait jugée fausse. Te voilà pris en tenaille entre des esclavagistes et des prêcheurs, soit idiot soit pécheur.
.
Jouer sur la peur et brouiller les pistes, cela amène t’il à la réconciliation, la paix et la clarté ? J’en doute. Et encore une fois, aucun plan, aucune action collective concrète n’est proposée. Si c’est pour dénoncer l’iceberg quand on est déjà dessus... c’est trop facile. On pourrait aussi se poser la question, pourquoi autant de croyants et aussi peu de pratiquants...
Répondre à ce message