Ce petit ouvrage de format oblong est bien évidemment satirique. Sous la forme d’un abécédaire, les deux comparses s’amusent à présenter le monde vu par les Israéliens et les sionistes.
Les définitions, courtes et grinçantes, se succèdent au pas de course, illustrées par des caricatures en couleurs. L’humour est décapant et ce livre n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.
Les moins charitables pourraient songer à en envoyer un exemplaire à Manuel Valls : apoplexie garantie !
Avec un humour perfide, les auteurs terminent par des remerciements dans lesquels ils expriment avec ironie leur admiration pour le Mossad.
Gilad Atzmon est un musicien de jazz internationalement reconnu. Né en Israël et petit-fils d’un officier de l’Irgoun (organisation militaire sioniste), il est lui devenu un militant antisioniste et a publié différents ouvrages à ce sujet.
Enzo Apicella est un dessinateur de bandes dessinées et un caricaturiste renommé. Il collabore à de nombreux médias internationaux.
De A à Zion : l’Abécédaire israélien de référence, Gilad Atzmon et Enzo Apicella, éditions Kontre Kulture, 88 pages, 18 euros.