Au titre des réparations de l’Holocauste, plus de 70 000 juifs ont commencé à percevoir le 23 mai dernier un paiement de 2 700 dollars, via une nouvelle facture de 250 000 millions de dollars versée par le gouvernement allemand à la Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne.
Ces versements font suite à plusieurs années de négociations entre le gouvernement allemand et la Jewish Claims Conference, la Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne, qui aura fait valoir les conséquences tardives d’un « traumatisme inimaginable » subi par les enfants rescapés de la Shoah.
Le gouvernement allemand s’étant finalement plié au désidérata de la Conférence en septembre dernier, le ministère allemand des Finances a dû verser une somme de 250 000 millions de dollars au Child Surivor Fund (le fond des enfants survivants) de la Jewish Claims Conference. Une somme qui s’ajoute aux 70 milliards de dollars déjà pris à l’Allemagne depuis 1952 par la même organisation.
Les conditions pour être un « enfant survivant de l’Holocauste » sont en réalité assez larges, comme le montre la visite du site du Child Survivor Fund :
« Ce fonds est ouvert aux victimes juives des nazis qui ont été persécutés en tant que Juifs et sont nés le 1er Janvier 1928 ou plus tard et qui ont subi l’un des types de persécution suivantes :
• 1. étaient dans un camp de concentration ;
ou
• 2. était dans un ghetto ;
ou
• 3. qui étaient dans la clandestinité ou vivant sous fausse identité / ou dans illégalité pendant une période d’au moins 6 mois dans les pays occupés par les nazis ou l’Axe ;
ou
• 4. qui étaient un fœtus [sic] pendant que leur mère souffrait d’une des persécutions décrites ci-dessus. »