Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

L’Anne de Paris vient d’inaugurer la passerelle Jim Morrison, qui est pourtant dans un état assez avancé, tiens, comme Jim avant la fin. Finalement, c’est raccord.

 

 

Jim était un chanteur de rock fasciné par Rimbaud, qui a lancé, à son corps défendant, la figure du poète maudit. Par ricochet, en passant par la Californie, qui a remis les poètes à la mode avec le mouvement beatnik (initié par un « Français », Jean-Louis Lebris de Kerouac, un Marine quand même), les petits Français s’y sont mis.

 

 

Le beatnik est un refuznik, qui finit en général poète ou clochard, dit le vilain commentateur bourgeois.

 

 

On en arrive à notre point : Daniel Darc a été une figure morrisonienne dans les années 80 en France. La presse spécialisée, forcément de gauche, en a fait une idole, que les foules n’ont jamais suivie, uniquement un parterre de branchés et de journalistes semi-mondains.

Sauvé un temps de la dèche par son tube Cherchez le garçon, une petite ode gay millésimée 1980, Daniel pouvait compter sur trois points, comme les frères du même nom : juif, (un peu) gay et (très) drogué. Il fallait en finir à 27 ans, mais il est difficile de mourir, même avec le speed et l’héro. Il y a des organismes qui tiennent le coup. Alors on se défonce quand même, ça nourrit la posture romantique, surtout quand la presse fait de vous un modèle du genre, un ange noir qui fascine filles et garçons. Un modèle de déconstruction de tout ce qui est tradition, du woke avant l’heure.

Daniel, l’année de sa mort : « Je suis trop vieux ou trop jeune pour mourir... J’ai envie de vivre... Je suis amoureux, je tourne, je fais des disques et je prépare le prochain album... »

Ensuite, quand on se rend compte qu’on veut tout de même vivre (« I wanna live », chantera Iggy), vivre pour soi contre mourir pour les autres, il est parfois trop tard, on a été trop loin. Alors on finit vraiment maudit, sacrifié sur l’autel de l’église rock, ou mondialiste.

 

 

D’autres s’y essayeront, de moins grande envergure (Eudeline), mais faire coïncider la rue et le romantisme, c’est dur. Parmi les SDF qu’on a croisés, il n’y en avait qu’un qui était idéologue de la chose, un vrai glandeur assumé, pas du tout cramé mentalement, débrouillard, un peu voleur... Aujourd’hui, le SDF est schizo, psycho, défoncé, mais ne pousse pas la chansonnette, plutôt des cris d’angoisse.

Alors, où est passé le romantisme ? Il faut demander aux filles...

 

Dany le noir

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3524205
    Le 26 avril à 13:58 par Szczebrzerzyszczykowski
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    Le subtil DD était aussi un grand passionné d’écrivains qui sont aujourd’hui considérés "d’extrême-droite" (je le sais par quelqu’un qui le connaissait : ils ne parlaient QUE de ça, pendant des heures : Rebatet, Morand, Céline…).
    Il sentait qu’il vivait dans le décor, plus évanescent chaque jour, qu’avaient arpenté ces géants qui le hantaient.
    Pour cela, quand j’avais vu le chanteur Cali à son enterrement, je m’étais dit que s’il entendait les textes dont se délectait Daniel (qu’il lisait et relisait), il en boufferait sa carte du PS en civet…

     

    Répondre à ce message

  • #3524224
    Le 26 avril à 15:03 par Louisine7
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    Un bâtiment, ou même une place c’était trop ?
    C’est quoi le rapport entre le sens de l’œuvre de J.Morrisson
    et une passerelle ?

    Alors que les artistes des années 60 et 70 sont de moins
    en moins populaires, il faut les remixer.. le succès des Doors
    lui ne se dément pas, génération après génération.

    (Tout comme Marley,, d’ailleurs à t’il seulement
    un rond-point à son nom ?)
    Est-ce vraiment rendre hommage que de "donner" une passerelle
    a un poète ?

     

    Répondre à ce message

  • #3524228
    Le 26 avril à 15:09 par 6lv1
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    En fait c’est horrible, l’harmonica...

     

    Répondre à ce message

  • #3524229
    Le 26 avril à 15:12 par IGGY POP l’iguane
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    Daniel Darc........le rapprochement avec jim morisson ???pourtant je n’ai jamais été fan de morisson ,mais tout de même c’etait autre chose que daniel Darc que j’ai connu : même génération avec de mémoire il devait avoir trois ans de plus que moi (même âge que Soral/né en 58)je ne sais si Alain Soral l’a connu , sachant que Soral
    a évolué à une époque dans le milieu branché rock/new wave/cold wave parisien.
    Daniel Darc ,je ne l’ai jamais vu clean, a chaque fois ;il etait défoncé sois a l’héro, le speed, la coke ou le subutex qui était un médoc pour décrocher de l’héro ,mais c’etait vicieux, car cela rendait aussi accroc (certains se l’injectait).
    Bref, j’ai aimé discuté avec lui de musique (bon gout) car il aimait comme moi le trip carré : Lou Reed/Bowie/iggy Pop/Stones..........rock décadent mais si brillant (surtout Bowie).
    La dernière fois que je l’ai vu, il ne m’a pas reconnu tellement il était défoncé : c’etait a la station réaumur sébastopol ,il piquait du nez au bord du quai, je l’ai pris par le bras pour l’éloigner..................... ;il m’a dit a peine merci (tellement défoncé) alors qu’il venait de remporté une victoire d ela musique avec Arno (rocker belge aussi mort) et deux semaines apres j’apprenais sa mort..........................
    Conclusion : j’ ai bien connu la milieu rock parisien (fin 70s début80s) meilleur époque :
    jacno and co.........j’an suis revenu, pour rien au monde je prendrai aujourd’hui de la dope : c’est du passé, une époque : tout le monde n’est pas keith Richards (un survivant).

     

    Répondre à ce message

    • #3524303
      Le 26 avril à 18:51 par Chanduloe
      Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

      Rencontré en 2007-2008. Je l’ai abordé dans la rame, deux stations avant Opéra où nous sommes finalement tous les deux descendus. Discussion sur la place. Je lui donne mon numéro si jamais il veut qu’on se recroise à l’occasion. Quelques 10 jours plus tard, à mon grand étonnement, il m’appelle. Je lui propose de passer chez moi où je fais une soirée simple, dans le 15ème. Re-étonnement : il accepte et vient. Discret, charmant, poli et très élégant dans son rapport aux autres (bon j’étais le seul sur une douzaine de personnes à savoir qui il était vraiment). Fou de musique nous avons saigné une partie de ma discothèque jusqu’au levée du jour, tout en parlant théologie et ’’ésotérisme’’.
      Je l’ai quitté sur le Champs de Mars, promenant ma chienne au petit matin.
      Je pensais le revoir. Ça ne s’est pas fait.
      Ce gars était libre et affranchi du jeu des apparences. Un ange triste et pourtant vivifiant.
      NB : et effectivement très calé en écrivains recalés de la raie-publique.
      Je conserverai toujours une grande tendresse pour cet écorché.

       
  • #3524260
    Le 26 avril à 16:26 par Sinabil
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    Inciter l’Âne Hidalgo à sortir de la tour d’ivoire de ses ambitions mondialistes pour lui faire inaugurer un truc décrépi qui est à la fois un pont et une impasse c’est du pur génie de la part de ses conseillers en com’ !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3524268
    Le 26 avril à 16:49 par Grandchibrax
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    Jean louis Le Bris, le plus saint des bitnics…

     

    Répondre à ce message

  • #3524284
    Le 26 avril à 17:53 par Albert
    Daniel Darc, le Jim Morrison français ?

    Au risque d’en faire ch*er quelques uns, et sans remettre en cause le génie poétique de J. Morrison hanté par on ne sait pas quoi et fan de diableries, je rappelle qu’il faisait partie de la génération spontanée née sur la cote Ouest dont les membres étaient dans leur majorité issues de grande familles oligarchiques et surtout de familles du complexe militaro-industrio-intoxico-MK US.

    Morrison était lui-meme le fils de l’Amiral Morrison, qui commandait la flotte US au Viet-Nam lors de l’incident bidon du Tonkin qui déclencha l’engagement US.
    Lire sur ce sujet de la génération "spontanée" d’artistes beatnik de la cote Ouest l’excellent "Laurel Canyon" (accessible sur son site) de feu Dave McGowan.

     

    Répondre à ce message