Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Damien Viguier : "Entre mari et femme, le rapport est politique"

Arthur Sapaudia – Maître Viguier, vous me faisiez l’autre jour la remarque suivante : « La relation homme/femme est tout ce qu’il y a de plus politique, au sens de Carl Schmitt. » Pouvez-vous développer ici votre pensée ?

 

Maître Viguier – C’est très simple… Et si je commence ainsi c’est que c’est très compliqué.
Il y a trois domaines qui se rejoignent. Le concept du politique de Schmitt, la question du mariage, et enfin l’anthropologie, c’est-à-dire la connaissance que nous avons des sociétés primitives.
Ces trois domaines difficiles sont facilement obscurcis, notamment par les croyances auxquelles on cherche à se raccrocher comme à des branches lors d’une chute.

 

Quelles sont ces croyances qui obscurcissent ces domaines ? Pouvons-nous parler de « dogmes » qui empêchent la réflexion ?

Le mariage est quelque chose de très compliqué à comprendre pour un civilisé chrétien qui, pratiquant ou non, croyant ou non, croit de toute façon dans l’amour et dans l’union de deux individus en une seule chair. C’est un obstacle de taille. L’anthropologie est une science difficile parce que les sociétés dont il s’agit n’existent plus et que, lorsqu’elles existaient encore, la principale question était celle de la pacification, c’est-à-dire le génocide culturel ou naturel. Enfin comprendre le Politique de Schmitt est un défi. Nous le voyons à ce qui s’en dit. La formule « distinction de l’ami et de l’ennemi » est une énigme. Enfin… je pense qu’il faut la tenir pour telle, et ne pas conclure trop vite comme ont pu le faire Bernard Edelman ou Charles-Yves Zarka.

 

Quels auteurs et quelles lectures nous conseillez-vous pour creuser ces trois sujets ?

Pour le Politique il faut relire les quelques pages décisives de Schmitt. Dans l’édition française ce sont les pages 66 à 97. Le rapport avec la société clanique primitive est fait par Pierre Clastres, dans un article intitulé « Archéologie de la violence : la guerre dans les sociétés primitives » (publié dans Recherches d’anthropologie politique). Et le rapport entre mariage et conflit politique, c’est Irène Théry qui le fait, dans La Distinction de sexe (2007), pages 462-463. Théry est une sociologue qui était intervenue dans les médias au sujet du Pacs, puis du mariage pour tous. Elle a beaucoup travaillé sur les procès en divorce (le démariage).

 

Le mariage, qui à la base était une cérémonie civile, ne serait-il plus qu’une cérémonie religieuse, vouée à disparaître sauf chez certains croyants et pratiquants ?

Le problème n’est pas là. Civil ou religieux, le mariage repose en Occident sur le libre consentement de deux individus. C’est le mot individu qui compte. Et nous assistons à l’évolution qui fait que même deux hommes ou deux femmes peuvent se marier. Il faut penser ce qu’il se passe.

 

Qu’en est-il dans les autres civilisations ?

Tout le monde sait que, traditionnellement, le mariage est un pacte entre deux familles. Ce que l’on dit moins, c’est ceci : dans les sociétés archaïques, une famille, c’est une sorte d’Église-État, un clan, et ce clan est potentiellement en guerre contre tous les clans voisins ou extérieurs. Le contrat signifie alliance au sens diplomatique, c’est une trêve. Mais cela ne fait pas perdre à l’entité clanique sa Souveraineté. Les rapports des ethnologues regorgent de retournements d’alliance et de trahisons.

Or, l’inceste interdit de se marier entre gens du même clan. Donc c’est simple : entre mari et femme, le rapport est politique.

 

Le problème vient-il, en Occident, de cet égalitarisme fou dont parle Alain Soral dans son dernier livre Comprendre l’époque ?

Oui. Les choses tournent autour de cette question. L’égalité des sexes, pour aller droit au but, est strictement antinomique de l’ordre social traditionnel. Un frère et une sœur sont fondamentalement inégaux. Partout. Toujours. Sauf dans nos sociétés. Même chose pour un mari et son épouse. L’égalité, en revanche, est absolue entre deux frères, ou entre deux sœurs. Au point qu’il semble y avoir chez les primitifs l’idée d’un corps collectif. C’est ce sur quoi je travaille actuellement.

 

Un dernier mot pour conclure ?

Oui. Je voudrais, pour terminer, dire à quel point la pratique de la profession d’avocat m’est un terrain d’étude anthropologique de premier ordre. L’avocat est le confident des parties au procès. J’ai défendu des hommes et des femmes. Je n’ai pas vu de contentieux plus sanglant que le divorce. Les gens se déchirent pour une terre, une maison, une prestation compensatoire, mais surtout pour la chair de leurs enfants. En général c’est la mère qui se voit attribuer la résidence principale, et le père n’a qu’un droit de visite et d’hébergement. Les juges n’aiment pas la résidence alternée (une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre). Ils valident facilement le statu quo, et c’est pourquoi les avocats conseillent l’enlèvement des enfants avant qu’un jugement ou une ordonnance ne décident. Le père, donc, privé de sa progéniture, souffre. Lorsqu’il obtient la résidence principale, c’est le signe que du côté de la mère il y avait un grain ; mais alors ensuite elle déraille complètement.

Peut-être sommes-nous en train de basculer dans un système matrilinéaire. C’est une hypothèse qui a été faite en anthropologie. Qui vivra verra.

 

Maître Viguier, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3188995

    Aujourd’hui, tous les pouvoirs politiques sont remis à la femme, l’époux pouvant être congédié à tout moment. Et demain, ce sera sans doute pire. Il est facile de prédire un effondrement des couples dans les 20 ans à venir, le risque devenant trop grand pour les hommes d’être viré du foyer, de devoir négocier pour voir ses enfants et, peut-être, de finir en prison si la femme a du vice…

     

    Répondre à ce message

    • #3189093

      Dans 20 ans (peut-être même avant, au train où vont les choses), les tribunaux ordonneront la mise en vente de la maison familliale, payée en grande partie grâce à un héritage, afin de payer les frais de changement de sexe d’un des deux conjoints, ou celui d’un des enfants.

       
    • #3189123

      C’est tout à fait ça. Quant aux tribunaux maçonniques, ils veillent à la destruction de la famille. Un couple de mes connaissances qui a divorcé récemment a vu le mari condamné à verser (en une fois) une prestation compensatoire de 78 000 €, l’épouse ne travaillant pas. Les deux étant en très bons termes (leur fille vit d’ailleurs avec le père), l’épouse a refusé, arguant le côté délirant du montant. Réponse du JAF : "Madame, ici c’est moi qui décide". Ils ont déjà prévu de s’arranger en douce, mais tout le monde a compris à quelle justice nous avons à faire et quel est celui du couple qui est visé par la malveillance de la "justice"....

       
    • #3192498

      Si vous pensez que les mâles vont se laisser manger toute la laine sur le dos alors qu’il leur suffit de traverser la rue juste devant leur porte pour prononcer leur shahada sitôt l’autre trottoir atteint et ne plus se trouver qu’entre musulmans radicalisés. Les droit de l’Homme avec un grand H ne protègent pas leur homme, les droits de l’homme avec un petit h et des couilles, mais oui.

       
  • #3189160
    Le 5 juin 2023 à 19:57 par AlexCorky21
    Damien Viguier : "Entre mari et femme, le rapport est politique"

    Ce que dit maître Viguier, ça peut expliquer entre autres raisons la volte-face de Dieudonné. Maintenant que sa femme est contre lui il risque de tout perdre, c’est pour cela qu’il se retrouve à ramper comme pas permis !

     

    Répondre à ce message

  • #3189174
    Le 5 juin 2023 à 20:21 par patriote lambda
    Damien Viguier : "Entre mari et femme, le rapport est politique"

    c’est pourquoi les avocats conseillent l’enlèvement des enfants... "
    Pourriez vous être plus précis maître ?

     

    Répondre à ce message

  • #3189235
    Le 5 juin 2023 à 22:07 par goy pride
    Damien Viguier : "Entre mari et femme, le rapport est politique"

    C’est vrai que c’est typiquement occidental (chrétien et moderne) que d’envisager le mariage uniquement comme une histoire d’amour entre un homme et une femme ! D’ailleurs l’expression spécifique "mariage arrangé" trahit notre perception du mariage qui selon nous doit être un acte d’amour entre un homme et une femme, et que tout mariage fondé sur des intérêts politiques, économiques...est une anomalie considéré comme une atteinte à la pureté du mariage ! Or en réalité l’anomalie est le mariage d’amour ! Le mariage est avant tout un pacte ayant en premier lieu une valeur économique. C’est à dire qu’un homme et une femme s’allient afin de former l’unité de production la plus élémentaire des sociétés enracinées paysanne : un homme, une femme et leurs enfants. En second lieu il y a l’aspect politique, le mariage permettant d’unir les clans, de renforcer les liens, d’apaiser les tensions entre différents clans...Le mariage d’amour a toujours été une anomalie qui a été source de contes, de romans...la pureté désintéressée de ce type de relation faisant fi des considérations matérielles, politiques...faisait rêver, mais les gens avaient néanmoins les pieds sur terre et n’attendaient pas d’avoir trouvé l’amour pour se marier ! Ils cherchaient la personne convenable sur des critères socio-économique...quant à l’amour c’était la cerise sur le gâteau qui pouvait apparaître ou pas...Par ailleurs on notera aussi que le mariage d’amour se fonde souvent sur une passion éphémère...alors que cet amour qui apparaît au fil du temps entre un homme et une femme est en définitive inaltérable !

     

    Répondre à ce message

  • #3189397

    Mon ressenti à 60 balais passés est terrible , ma vie amoureuse est maintenant derrière moi et sans espoir de retrouver de bonnes sensations , simples et sans histoires tordues à vous tordre les boyaux et le cerveau ...
    Ok j’ai bien compris que toute cette mascarade est organisée et alimentée pour créer ce chaos qui quelque part ne profite qu’aux esprits faibles et suiveurs , les perverses au passage peuvent s’en donner à coeur joie et démolissent leurs mecs !
    Le parallèle entre les femmes reines et les enfants rois est frappant , les parents perdus aujourd’hui de leurs erreurs éducatives et/ou de la mise sous manipulation d’éléments extérieurs à la famille , la même chose pour les conjoints aujourd’hui déboussolés par leur compagne qui ne les respectent plus et profitent de l’aubaine de leur mise en valeur depuis tant d’années pour utiliser le sécateur castrateur .. c’est marche dans la combine soumets toi ou crève ...
    Je me prépare désormais à finir ma vie tout seul sans compter sur la douceur féminine pourtant nécessaire à tout homme pour rester debout et plus fort , elles aiment les hommes forts parait-il mais en même temps les abiment minutieusement , c’est désespérant de cynisme et prouve un grand manque d’empathie et d’intelligence du coeur .
    Les escort-girl pullulent comme jamais , des copains m’avouent ne plus trouver que ce biais à leurs femmes déficientes ou simplement leur solitude (en couple aussi ça existe) , ça me démoralise à un point !
    Mon ressenti est moins analysé ou fouillé que celui de Damien Viguier mais sans doute parlons nous de la même chose avec d’autres mots , la politique et le marketing attaquent partout c’est à chialer ..

     

    Répondre à ce message

    • Vous êtes moins à plaindre que le fou acoquiné avec une hystérique qui lui pourrit la vie et règne au sein du couple.
      Les femmes d’aujourd’hui sont irrécupérables pour beaucoup, le reste étant déjà pris…

       
    • #3189701

      Courage camarade, tu n’est pas seul dans ce cas et mieux vaut être célibataire qu’être en couple avec une piqousée hystérique, ils ont détruit le bon sens féminin depuis longtemps donc il faut avoir la foi et être très courageux en ces temps merdiques, Dieu saura reconnaître les siens.....

       
    • #3189827
      Le Juin 2023 à 21:46 par Manicouagan
      Damien Viguier : "Entre mari et femme, le rapport est politique"

      Vous êtes lucide, je suis une femme et le type princesse existe beaucoup trop à ce que je vois, ces femmes imitent des personnages vu à la télé et ça dégénère en attitudes forcées quand ce n’est pas des attitudes inventées de toutes pièces pour jouer des rôles très ennuyeux. Mais je dirais que beaucoup d’hommes se laisse piéger par ces types de femmes puisque je suis à l’opposé et célibataire depuis très longtemps alors soit je les intimident soit ils aiment les problèmes et les folles qui les font dépenser pour un petit échange sexuel sur le coin de la commode avec des cris qui n’ont rien à voir avec le plaisir mais des hommes....sont prêts à tout pour ne pas être seul et des femmes le savent.

       
    • #3190090

      Les couples qui marchent le mieux c’est homme mûr et femme (plus) jeune. La nature prédispose à ces attirances, il faut donc l’écouter.

      le copinage des âges renforce les femmes c’est évident : ’homme se retrouve le plus souvent avec une deuxième maman. Et comme il n’a même plus le "privilège" de subvenir seul aux besoins de sa famille, il est démonétisé. En bonne famille ça passe, mais chez les prolos ces rapports sont exacerbés.

      Ceci, allié avec une industrie qui érige la femme en tant que désir absolu de l’homme et seule porte de son désir, fait que nous sommes en train de revivre le mythe de Lilith, cette femme conçue par Dieu comme Adam (indépendant de lui), et qui pour cette raison le dominait et le vampirisait sexuellement (porno, instagram..)

      Eve, qui sort de la cote d’Adam, indique une relation de dépendance qui correspond davantage à ce qui s’établit dans les couples homme mûr/femme jeune, où l’homme est l’initiateur.

       
  • #3189440

    Le divorce est une guerre entre adultes. Les enfants sont le butin de guerre, et pourtant bien vivants.
    Le divorce est une souffrance ultime pour ces enfants.
    La responsabilité des parents est de préserver les enfants, ce qui dans un divorce n’est absolument pas garanti.
    Le divorce c’est la haine autorisée, et faisant de pauvres victimes innocentes.
    Ne vous mariez pas, à moins de « jurer fidélité et assistance » jusqu’à ce que la mort vous sépare, l’énoncé est pourtant clair.

     

    Répondre à ce message

  • #3189707

    A un moment faut choisir, les occidentaux se vantent du respect qu’ils ont envers leurs femmes. Ce respect se traduit par la galanterie, l’écoute, l affection etc... Cette posture masculine est considérée comme une faiblesse, suite à ces courbettes la femme se sent pousser des ailes. Elle se rend compte du pouvoir qu’elle a vis à vis de son compagnon prêt à tout faire pour ne pas être cocu, les enfants n’arrangent pas la situation de l’homme. Les années passent et pour certains c’est le vide sexuel, affectueux ect... Ce vide prend le dessus avec un pouvoir qui s’est peu à peu installé du côté de la femme. Résultat, nous le voyons et je ne parle même pas des influences médiatiques, culturelles ou politique.

     

    Répondre à ce message

    • #3190356

      Dans toutes les sociétés primitives, les femmes étaient tenues vigoureusement, car une femme "libre" sans l’éclairage divin est une plaie pour la société, en tout cas pour toute société où se trouvent des hommes.
      La chrétienté aura permis de "libérer" la femme et de lui rendre l’existence plus douce, car elle lui enseignait ce savoir, passé entre les mains des hommes, pour l’aider à discerner dans le trouble intime de sa nature, et à façonner au fil des siècles la plus belle réussite humaine en occident : la famille chrétienne.
      Mais conserver aux femmes cet état de liberté dogmatique (et même, exaspérer cet état-là) tout en lui retirant les tuteurs et l’éducation nécessaires, a produit ces générations de femmes dispersées, angoissées, parfois hystériques, souvent narcissiques, en révolte contre l’ordre naturel (à travers leur lutte contre l’homme naturel). Cela ne peut que conduire à la catastrophe.

      C’est quand Adam mange du fruit qu’Eve lui donne que la chute est consommée. C’est la faiblesse d’Adam qui est responsable de la corruption dans la création, pas la faute passagère d’Eve qui peut disparaitre comme disparaît toute émotion, toute curiosité légère que n’a pas encore validé dans ses lois l’institution tenue par les hommes : celle qui nomme les choses, leur donne une place, une légitimité, et donc une influence durable sur le monde.

      Le renoncement (sous la pression d’Etat) de l’homme devant sa tâche, plus que la légendaire zizanie des femmes, c’est le moment historique que nous vivons. Lilith est de retour !

       
    • #3190482

      C’est quand Adam mange du fruit qu’Eve lui donne que la chute est consommée

      Tout à fait ça , nous sommes les esclaves de la cha..e , pour ne pas être trop vulgaire désolé mesdames , notre adoration béate nous perd dans l’illusion de ce fruit délicieux et défendu , bref vous en abusez .
      Je ne sais pas si vous êtes esclaves de la b... vous concernant , dans le sens en adoration comme nous , j’aimerai bien le savoir :-))

       
    • #3190607

      C’est faux, il y a eu des sociétés primitives matrimoniales. Les femmes avaient le pouvoir social et familial. La chrétienté n’a absolument rien à voir dans la libération des femmes ou une admiration quelconque de cette dernière....
      Le féminisme fruit de l’industrialisation et de la modernité des mœurs, avec le rejet de la religion ont abouti au résultat qu’ont connaît en Occident, pour faire bref.

       
    • #3191244

      Il faudra sortir de ce piège abrahamique (pour ne pas dire autre chose) et de cette fable du péché originel si vous voulez vous en sortir un jour.

      Conseil de lecture : Vincent Reynouard, La véritable cause du déclin du catholicisme.

      Bien à vous

       
    • #3191698

      Exerg,
      Tout ce qui pense bien en occident, de Dostoïevski à Baudelaire, en a fait le constat : la négation du péché originel est le postulat nécessaire à l’avènement du nouvel Adam.

      Faire de tout homme un innocent. ça pourrait être le slogan des LGBT
      Quiconque ne croit pas au péché originel (càd à un évènement qui aurait altéré la forme humaine, et impliquerait que son instinct serait désormais vicié, càd pouvant désirer le mal), ne saura rien répondre, rien réorienter dans ces êtres assoiffés d’absolu.

      Car eux sont en recherche de réponses, et toi tu n’en auras pas ; Tu te contenteras de dire que cela te semble malsain, sans trop savoir sur quoi tu t’appuies (norme naturelle ? la belle affaire.. rien qui puisse contenter qq’un de soumis au péché originel, justement).

      Mais si tu dis à ces gens que le sentiment qu’ils ont de l’incomplétude ou des correspondances imparfaites entre leur esprit vagabond et leur corps figé est complètement expliqué par la théologie chrétienne... Que l’aspiration à la divinité de l’homme est voulue par Dieu (nous serons comme des dieux au paradis), que le désir de perfection chez un être imparfait doit avoir une source, un souvenir pour l’entretenir..

      Ces gens ne font que travestir cette aspiration légitime dans leur façon de singer toute la création, de se déguiser, de corrompre les choses en les employant à mauvais escient, en s’en emparant comme autant de masques interchangeables. C’est leur manière (mal instruite) de s’emparer du don que Dieu leur donne.

      Or ce sentiment d’imposture, cette incapacité à se sentir uni harmonieusement au monde, contrairement aux bêtes (inconscientes du bien et du mal, des prolongements douloureux que cette découverte implique) c’est cela, la conséquence du péché originel. C’est cela qui explique que notre nature, si belle et si complexe, créée par une intelligence supérieure, se sente si mal en elle-même ;

      Ou alors il faudra croire que l’Etre à l’origine de tout aura voulu notre nature esclave, subissant un décalage constant entre ses possibilités pressenties et la décrépitude de sa vie, et qu’il ne nous aura doué de la parole que pour accentuer notre conscience de cette souffrance. C’est évidemment un postulat invivable qui conduit au suicide.

      La vision du péché originel est ce qui fonctionne le mieux. Nous avons en nous les restes, les signes d’une élection particulière, mais nous peinons à la vivre, car nous sommes déchus. Voilà tout. La grâce nous sauve seule.