Une publicité de la société Cuisinella est jugée sexiste par la ministre du Droit des femmes. Le cuisiniste évoque de son côté une « parodie ».
La publicité pour les soldes diffusée par Cuisinella dans l’édition rennaise de Ouest-France de ce mercredi n’est pas du goût de tout le monde. En cause, l’homme torse nu qui verse de l’huile sur le dos d’une jeune femme en bikini, dans une cuisine, sous le slogan « Sea, soldes and sun » (mer, soldes et soleil). Le cuisiniste promet sur son encart des « soldes hot » et même « ultra hot ».
Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, s’est interrogée ce mercredi matin, sur cette image. « Si le service marketing de Cuisinella pouvait nous expliquer le concept... » a-t-elle twitté. « Désolé si notre pub vous a choqué. Ce n’était pas notre intention », lui a répondu Cuisinella, ajoutant : « Ce n’est qu’un clin d’oeil à la saison estivale. »
« Ce n’est pas la bonne réponse ! », s’est offusquée Laurence Rossignol.
« Une parodie de la France à la plage »
Questionné par France TV Info, Jean-Thierry Catrice, le directeur général du Groupe Schmidt, qui détient Cuisinella, s’est défendu de toute intention sexiste, dans cette publicité qui a plus d’un an. Il y voit plutôt une « parodie ». « C’est décalé, ce n’est pas réellement méchant. Ça n’a rien de sexiste ou de sexuel, si c’est ça le problème (...). C’est une caricature de la personne qui part en vacances, qui met de la crème solaire dans le dos. Le geste sympathique d’un mari envers sa femme, une parodie de la France à la plage », affirme le dirigeant.