Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise économique : 600 entreprises chinoises en appellent au gouvernement

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’économie chinoise. La croissance a atteint 7,6 % au deuxième trimestre. C’est le niveau le plus faible en trois ans pour « l’usine du monde ».

En juin, les investissements directs étrangers ont reculé de 6,9% et l’on apprend ce mardi 17 juillet que 600 entreprises chinoises viennent de lancer un appel à l’aide aux autorités du Zhejiang, l’une des riches provinces de l’est du pays. Elles croulent sous les dettes et ne peuvent pas rembourser les banques.

L’affaire rappelle la crise de la dette des PME de Wenzhou l’été dernier. Sauf que cette fois, les petites et moyennes entreprises ne sont pas les seules concernées. Et surtout, elle survient sur les bords du lac de Hangzhou, la ville des millionnaires chinois au sud de Shanghaï. 600 entreprises ont lancé cet « appel d’urgence » aux autorités de la province du Zhejiang, fait savoir le site 21 Shingji Jinji Baodao (L’économie du XXIe siècle).

Parmi elles, certaines font partie des 500 plus grosses entreprises du pays : le géant de l’ameublement Jiayi par exemple, ou encore le groupe Rongshi spécialisé dans les panneaux de bois destinés à la construction. Plus d’argent pour rembourser les crédits, les prêteurs s’affolent !

Le 14 juin dernier, la police de Hangzhou interpelle Yu Zhongjiang, le président du groupe immobilier Zhongjiang. Ce dernier est alors incapable de rembourser des emprunts s’élevant à plusieurs centaines de milliards de yuans, affirme le quotidien. Les banques tombent alors sur leurs clients.

Le fabricant de câbles électriques Hupai doit rembourser 80 millions de yuans (plus de 10 millions d’euros) à la Banque de Chine et la Banque Huaxia.

Puis c’est le garant du groupe qui est rappelé à l’ordre par quatre établissements bancaires, avec une ardoise de 100 milliards de yuans. Les entreprises concernées demandent aux autorités de suspendre le remboursement des dettes sans diminuer la hauteur de leurs prêts dans les trois ans.

Cet appel au secours est aussi le signe que la baisse des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale ne suffit pas à relancer les crédits. Comme à Wenzhou l’été dernier, l’Etat central devra probablement intervenir pour éviter les faillites.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #188871
    Le 18 juillet 2012 à 23:19 par ickkkkkkk
    Crise économique : 600 entreprises chinoises en appellent au (...)

    Bon au moins eux renflouent les entreprise plutot que les banques, c’est deja plus sain.

     

    Répondre à ce message

    • #189223

      Cet argent servira a payer des creances (dettes), donc des banques et assuranceurs vont forcement en profiter. Mais effectivement, il ne s’agit pas de payer les bonus de fin d’annee des milliardaires qui nous ont voles nos economies (economies dans tous les sens du terme).

      Mes excuses pour les accents, j’utilise un clavier cyrillique...

       
    • #189268

      les banques c’est l’etape d’aprés... le gouvernement Chinois ne pourra sauver toutes les entreprises...donc il y aura des faillites, et certaines banques ferons certainement faillite.
      Y’a pas de miracle,si la croissance s’arrete tout se casse la figure... puisque tout est bati ,prevu,modelisé sur la croissance..