Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise alimentaire : l’impasse

La présentation de la vidéo :

Sommes-nous vraiment dans une situation de blocage des denrées alimentaires depuis le début du conflit en Ukraine ? Des réponses avec Xavier Moreau et son invité, Oleg Kobiakov, directeur du bureau de liaison de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3135428
    Le 6 mars 2023 à 16:34 par milesdavis
    Crise alimentaire : l’impasse

    Elle est sympa l’image du haut avec Dupont-Morreti qui fait les courses. C’était avant qu’il soit ministre, car maintenant il va au drive et en Lamborghini...

     

    Répondre à ce message

  • #3135442
    Le 6 mars 2023 à 16:48 par Bouchon de Liège
    Crise alimentaire : l’impasse

    C’est pas plus mal, ça va permettre aux gens de manger moins et de enfin s’intéresser a ce qu’il y a dans leur assiette. Quand je vois mes collègues incapables de ramener à bouffer de chez eux, et qui préfèrent consommer de l’industriel à outrance, ça me fait mal au cul.

     

    Répondre à ce message

    • #3135611
      Le Mars 2023 à 21:53 par goy pride
      Crise alimentaire : l’impasse

      Tu fais exprès de ne pas comprendre ce qu’ils sont entrain de faire ou tu es réellement à ce point naïf ? Tu crois vraiment que la pénurie qu’ils organisent c’est pour aider les gens à manger de bons produits sains ? Genre il n’y aura plus disponible à l’achat des chips, de barres chocolatées, d’apéricubes et de McDo, mais il suffira d’aller au marché du coin pour trouver des étals remplis de bons légumes frais, de poulets fermiers, de bons fromages fermiers fait à la ferme...et ceci à prix raisonnables ! C’est ce que tu crois qu’ils sont entrain de faire ? Forcer les gens à manger sainement ?
      Ce qu’ils sont entrain de faire c’est d’essayer provoquer une pénurie artificielle de tous les produits frais comme les œufs, la viande, les légumes frais et secs, fruits, produits laitiers...et ce qui sera encore disponible cela sera à des prix inabordables pour les petites gens. Et à la place ces ordures proposeront leurs nouvelles junk food, produits hautement transformés à base de farine d’insectes, de protéines de soja OGM, et autres saloperies qui ne seront pas listées dans les ingrédients... Je prédis même qu’ils organiseront des distributions de colis alimentaires gratuits à base de leurs nouveaux aliments empoisonnés. Et ne vient pas dire que les gens n’ont qu’à cultiver un lopin de terre pour se nourrir ! On ne s’improvise pas paysan du jour au lendemain ! Hein ! Et des millions de personnes vivent en milieu urbain et n’ont pas accès à un lopin de terre ! Et en terme calorique on ne peut pas satisfaire ses besoins énergétiques en plantant légumes et pomme de terre dans des bacs sur un balcon de 2 m² ! Et petit rappel historique : la grande famine irlandaise et l’holodomor ukrainien, cela te dit quelque chose ? Ces deux événements historiques atroces prouvent que quand un gouvernement veut faire mourir de faim une population il est capable de le faire ! Et aujourd’hui les gens sont en terme de souveraineté alimentaire dans une situation beaucoup plus précaire que les populations d’il y a un siècle ! Il ne faut surtout pas rigoler et minimiser avec les tentatives étatiques d’organiser des pénuries alimentaires ! C’est du sérieux ! Du très très sérieux ! C’est extrêmement grave et dangereux, en l’espace de quelque mois ils sont capables de nous faire basculer dans une situation tellement horrible que les vivants envieront les morts ! La mort est préférable que vivre une famine !

       
  • #3135447
    Le 6 mars 2023 à 16:50 par dixi
    Crise alimentaire : l’impasse

    L ’alimentation est un problème spéculatif ,point barre .La France est un pays agricole en autosuffisance .Seulement ,les multinationales de la distribution ont foutu l’agriculture dans un naufrage incommensurable ,et aujourd’hui nous importons bien plus que nous exportons et sommes à la merci de pays producteurs avec des intermédiaire qui font des produits alimentaires un bizness très lucratif .
    Si demain la France redevenait un pays agricole avec de vrais distributeurs spécialisés nous n’en serions pas là .
    Aujourd’hui nous mangeons de la merde excessivement chère avec des bisness, man qui s’en mettent plein les fouilles .Et après on nous parle de crise alimentaire .C’est simplement une crise volontaire de spéculation ,pour nous tenir par le réfrigérateur .

     

    Répondre à ce message

  • #3135451
    Le 6 mars 2023 à 16:55 par Aymard de Chartres
    Crise alimentaire : l’impasse

    "...le reste, soit 96 % a été livrée à l’UE..." et non pas 46% comme le dit l’interprète-traducteur à compter de la 17ième minute et 20 secondes.

     

    Répondre à ce message

  • #3135456
    Le 6 mars 2023 à 17:06 par
    Crise alimentaire : l’impasse

    Sera-t-on bientôt obligés de manger de la betterave pour bestiaux comme à Ravensbrück ? Je demande puisque Macron soutient les néo-nazis d’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #3135473
    Le 6 mars 2023 à 17:37 par löl
    Crise alimentaire : l’impasse

    C’est le moment de mettre le paquet en France sur l’autonomie alimentaire par une politique forte et soutenue ! Ne nous laissons pas écraser dans la fatalité, nous en avons parfaitement les moyens, la volonté et l’énergie... mais il y a quelque chose qui bloque...

     

    Répondre à ce message

    • #3135699
      Le Mars 2023 à 06:30 par zuleya
      Crise alimentaire : l’impasse

      Alors cest deja fait.
      La France est lun des rares pays occidentaux a etre réellement autonome alimentairement. Il ny a pas dequivalent en europe. (Pour exemple l’Allemagne ou meme l’Italie ou l’Espagne ne sont pas autonomes alimentairement). On produit 150% de ce que lon consomme.

      Donc normalememt en situation de crise en Ukraime, nous devrions sortir du lot et beneficier de ce triste etat de fait. (Ce serait le cas si le gouvernement houait pour notre camp et mouillait le maillot)

      Mais comme l’indépendance énergétique electrique a ete detruite dans les 15 dernieres annees par les politiques gouvernementales, on peut compter sur nos dirigeants pour detruire cela aussi. Et la ca va faire mal...

       
  • #3135590
    Le 6 mars 2023 à 21:25 par goy pride
    Crise alimentaire : l’impasse

    Tout ceci est une pure fabrication artificielle criminelle. Il n’y a pas de crise alimentaire. Allez au Vietnam, au Laos, en Thaïlande, au Sénégal, au Brésil...les étals des marchés sont pleins à craquer de denrées alimentaires. Rappelez vous aussi la prétendue pénurie d’huile en France alors que si vous traversiez les Pyrénées pour aller dans n’importe quel supermarché espagnol les rayons étaient pleins d’huiles alimentaires ! Rappelez vous la pénurie de lait maternisé aux USA alors que si vous traversiez la frontière vous trouviez les rayons des magasins mexicains normalement pourvus en lait maternisé ! Rappelez-vous la pénurie de moutarde en France alors qu’en Roumanie et ailleurs en Europe il y avait de la moutarde à chier partout sur les rayons des supermarchés !
    Cela fait en fait des années qu’ils trafiquent les marchés des denrées alimentaires pour provoquer de fausses pénuries dans le meilleur des cas en achetant à la sources des millions de tonnes de produits agricoles (blé, cacao...) qu’ils stockent dans des entrepôts afin de les empêcher d’accéder au marché créant ainsi une pénurie artificielle. Ensuite mécaniquement les prix du marché flambent, en même temps ils lancent une propagande médiatique mensongère sur les effets du changement climatique, d’une invasion de rats, de souris, d’insectes ravageurs...pour expliquer la pénurie...puis quand dans certains pays les gens commencent à gueuler et à se révolter...comme par magie la pénurie disparaît et les prix baissent ! On remarquera aussi que quand les prix baissent ils ne reviennent jamais au prix antérieur à la "pénurie" ! Par exemple si ton kilo de farine était à 80 centimes et montent à 3 euros, quand il retombera cela sera à 1 euros, pas à 80 centimes ! Mais les gens sont tellement soulagés de voir le kg de farine passer de 3 à 1 euros qu’ils ne disent rien, ce qui compte pour eux de pouvoir de nouveau se nourrir et vivre normalement. Et ainsi de suite au fil des fausses pénuries tu te retrouvera à payer ton kg 3 euros et tu seras content car il pourrait être à 10 euros !

     

    Répondre à ce message

    • #3135730
      Le Mars 2023 à 07:54 par sac d’OS
      Crise alimentaire : l’impasse

      qu’ils stockent dans des entrepôts afin de les empêcher d’accéder au marché créant ainsi une pénurie artificielle




      C’est bien beau de sortir des pareilles arguments mais si on ne veut pas être qualifié de complotistes, il faudrait aussi prouver que ces entrepôts existent bel et bien...et si c’est le cas, ils ne passeraient pas inaperçu (un entrepôt de 5000 m2 pour stocker des huiles, de la farine et du lait en poudre, ça ne se cache pas facilement) et puis il faudrait mettre au secret toutes les personnes qui gardent et gèrent cet entrepôt, bref, beaucoup de logistiques pour soit-disant spéculer. ou alors, je me trompe....

       
  • #3135744
    Le 7 mars 2023 à 08:21 par leperigourdin
    Crise alimentaire : l’impasse

    La France avec 10 millions d’hab au XI éme siècle se couvrait de cathédrales et d’églises que le monde entier vient visiter.

    Nos châteaux édifiaient de l’an 1000 à 1750 font aussi notre fierté.

    Arrêtons de mélanger nombre et qualités. (1)

    Cette histoire de pénurie alimentaire est vrai même en France puisque le prix est fortement corrélé aux prix des hydrocarbures.

    La France peut produire bcp mais à quel prix... Demandez à votre voisin céréalier le cubage de ses citernes et combien de fois il fait remplir dans l’année.

    Le problème est donc principalement en France nos villes et ses habitants.
    Tout a été échafaudé sur des hydrocarbures peu onéreux et l’étranglement d’une fraction des agriculteurs (d’autres étant complices).

    Petit truc amusant : boom de l’achat de poules, poules de réforme, poulaillers.

    Retour au bon sens, au localisme. Les villes et les banlieues doivent dégonfler, les étrangers doivent retourner sur la terre de leurs morts. Ainsi un peuple plus uniforme supportera de redensifier l’habitat pour arrêter de miter le territoire.

    Quant aux bassines, barrages, retenues d’eau, tout ça est une évidence mais les écolos des villes préfèrent bétonner les socles pour éoliennes.

     

    Répondre à ce message

  • #3135789
    Le 7 mars 2023 à 10:05 par Anonyme
    Crise alimentaire : l’impasse

    Faut commencer une communauté amish.

     

    Répondre à ce message

  • #3136338
    Le 8 mars 2023 à 10:30 par nico
    Crise alimentaire : l’impasse

    Avant, gouverner signifiait : chercher des solutions,
    maintenant ca signifie : chercher des problèmes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents