M. Soral,
Le lavage de cerveaux opéré par les médias est tellement efficace qu’il ressort même dans les corrections de copies de lycéens n’ayant rien à se reprocher.
Être sous-noté et « remis à sa place » devant toute une classe, voici ce qu’il se passe lorsqu’un lycéen en classe de terminale se risque à citer Alain Soral dans une copie de philosophie dont le sujet est « Qu’est-ce que la culture ? » (extraits ci-dessous).
La copie valait selon la professeure 10-11, mais au vu de la « gravité » des propos tenus, la note de 3 sera attribuée.
En effet, cette dernière s’arrête au nom, sans voir le contenu de la citation, en profitant sans vergogne pour rappeler en marge qu’Alain Soral est un antisémite notoire alors que c’est absolument hors sujet (cependant, le fait de citer Kant ne lui pose pas de problème !). Cela n’étant d’après elle pas suffisant, elle en rajoute une couche à la fin de la copie en disant qu’il s’agit d’un faux sociologue, d’un démagogue et enfin d’un fasciste …
Heureusement, l’enseignante magnanime offre la possibilité à l’élève de refaire un devoir formaté selon les normes en vigueur.
Je suis absolument scandalisée par les agissements de cette professeure de philosophie qui utilise des mots galvaudés dont elle ignore apparemment la signification, moi qui pensais encore naïvement que la philosophie servait à ouvrir les esprits…
Cordialement,
S. N.
La copie et les annotations du professeur :
(Ouvrir les images dans une nouvelle fenêtre pour les agrandir)
À l’attention du professeur
Alain Soral lit un extrait d’Emmanuel Kant, antisémite du mois de novembre 2012 :