Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Côte d’Ivoire : l’argent, au coeur de l’affrontement Gbagbo-Ouattara

Cela fait plus de deux mois que la Côte d’Ivoire a deux présidents. Depuis l’annonce du résultat contesté du 2ème tour de la présidentielle, le contrôle des finances publiques du pays est au coeur de l’affrontement entre Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara. L’analyse de l’économiste Olivier Vallée.

Qui contrôle aujourd’hui le Trésor ivoirien ?

Il est sous le contrôle du clan Gbagbo. Certes, l’ancien ministre des Finances du président sortant, Charles Diby Koffi, est passé dans le camp Ouattara mais le directeur du Trésor lui reste fidèle. Il reçoit les recettes fiscales du pays et paye également les dépenses de l’Etat.

Lire la suite de l’article : lexpansion.com

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • l’article "oublie " de parler du système ethnique qui est primordial en Cote d’ivoire ........ les fonctionnaires sont par exemple prioritairement de l’ethnie du président , et les ressources sont aussi sur les territoire de cette ethnie ....

     

    Répondre à ce message

    • Le vrai problème de la cote d ivoire n’est pas une question ethnologique stupide mais un enjeu géostratégique pour l’avenir de l’Afrique de l’ouest dans le futur ordre économique mondial à des fins impérialistes et capitalistes.

      la cote d ivoire sera le point de départ d’une nouvelle directive politico-économique dirigé depuis l’occident contre les intérets nationaux et indépendantistes africains.