Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Confrontée à une grave crise financière, la Libye craint de ne plus pouvoir payer ses fonctionnaires

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a annoncé mercredi que son gouvernement ne serait plus en mesure de payer les salaires des fonctionnaires et devrait recourir à des prêts si les milices armées continuaient de bloquer les sites pétrolifères et les ports du pays.

Les puissances occidentales s’inquiètent de voir la Libye sombrer à nouveau dans le chaos alors que le gouvernement de Tripoli ne parvient pas à reprendre le contrôle des groupes armés qui ont contribué à la chute de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.

Des milices, des groupes tribaux ou encore des organisations ethniques ont pris le contrôle de certains champs pétrolifères et de ports pour imposer leurs revendications concernant leurs droits politiques.

La situation s’est traduite par une perte de recettes pour le budget de l’Etat dépendant principalement des revenus tirés des hydrocarbures. "Nous faisons face à une crise financière", a indiqué Ali Zeidan, précisant que son gouvernement risquait d’être contraint à emprunter. Les revenus issus du pétrole baissent de pas moins de 80%, souligne le premier ministre, Ali Zeidan. Et pour ne rien arranger, le FMI prévoit une contraction du PIB de 5,1% en 2013.

Chute de la production d’électricité

Jusqu’à l’été la Libye exportait environ un million de barils de brut par jour mais la production s’est fortement réduite au cours des derniers mois. Des grèves affectent également la production de gaz naturel sur plusieurs sites d’exploitation laissant craindre des coupures dans la fourniture d’électricité, a indiqué le ministre de l’Electricité, Ali Mouhairig.

"La production électrique est tombée à ce que l’on peut considérer comme son niveau le plus bas", a dit Mouhairig, précisant que cette production était d’environ 4 600 mégawatts contre près de 6 000 mégawatts au cours de l’été, traditionnel pic de consommation en raison de l’utilisation des systèmes de climatisation.

Il a précisé qu’un groupe de Berbères avait arrêté la production de gaz sur les sites de Ouafa dans l’ouest tandis que des membres de la minorité Tibou bloquaient les voies d’approvisionnement de la centrale de Sarir dans le sud-ouest.

Renforts onusiens

Peu de temps avant qu’Ali Zeidan s’exprime, des affrontements se sont produits entre les forces spéciales libyennes et des islamistes à Benghazi, la grande ville de l’est du pays riche en ressources pétrolières. Des combats entre l’armée et des rebelles d’Ansar al Charia avaient fait neuf morts dans cette ville lundi avant que les islamistes battent en retraite et se replient sur leurs bases.

Parallèlement, l’ONU a envoyé une "unité spéciale de 235 hommes en Libye pour protéger son personnel et ses installations sur place en raison de l’insécurité croissante dans le pays".

 

À lire également, sur E&R : « Situation en Libye : ce qu’on nous cache »

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Merci l’OTAN bhl Sarko

     

    Répondre à ce message

  • #613449

    Parallèlement, l’ONU a envoyé une "unité spéciale de 235 hommes en Libye pour protéger son personnel et ses installations sur place en raison de l’insécurité croissante dans le pays".



    Et voilààààààààààà ! Un nouveau bourbier pour l’occident !

    - Pour pouvoir soutirer à la Libye ses richesse pétrolière l’occident va devoir occuper ce pays : aujourd’hui les forces spéciales Libyennes formées en Bulgarie se font trucider par les types que l’on aide en Syrie, demain les casques bleus finiront par se faire prendre en embuscade...après-demains, ce seront des forces d’intervention certainement françaises (puisque les amerloques préfèrent que ce soient des français qui fassent le sale boulot) qui se feront trucider à leur tour (1992, Restore Hope, ça vous dit quelque chose ?).

    - Et pendant ce temps-là, la France commence à se faire attaquer dans le dos au Mali (et ça va mal se finir, là...au moins, en Côte-d’Ivoire, on a pris parti pour Ouattara, raison pour laquelle, malgré quelques bombardements de l’armée Ivoirienne, il n’y a pas eu de prise en tenaille de la force déployée pour l’opération Licorne...au Mali, ça n’est pas le cas : on est en butte aux 2 factions !)

    - et ça finira bien pareil un jour en Centrafrique.

    On peut dire que si l’occident mord la poussière, ce sont des soldats français qui doivent l’avaler.

     

    Répondre à ce message

  • AHHH ça y est.... !!!!....BHL est content,l’opération "esclavage par la dette" a enfin abouti !
    Un prêt de 2 milliards de dollars-FED contre un monopole pétrolier et des intérêts annuels....hummm,ça sent bon !

    Prochaine étape ; prise de contrôle effective par l’OTAN de toutes les infrastructures qui rapportent !

     

    Répondre à ce message

  • #613489

    "Les puissances occidentales s’inquiètent de voir la Libye sombrer à nouveau dans le chaos"

    L’avis des prostituées occidentales, qu’est-ce qu’on en a à cirer ?

     

    Répondre à ce message

  • #613626

    "Les puissances occidentales s’inquiètent de voir la Libye sombrer à nouveau dans le chaos"

    Sans blague, après avoir détruit ce pays autrefois un des pays les plus riches d’Afrique et du monde arabe (il n’ y avait aucun libyen émigré en France ou en Europe) maintenant ces génocidaires atlanto-sioniste nous verse une petite larme de crocodile comme quoi la Libye va sombrer dans le chaos ?! Mais qui sait qui a balancer des armes dans le mont Nefoussa pour les hommes de Abdelhakim Belhaj le chef d’Al qaïda Al cia et qui a ouvert les casernes pour ces mercenaires "djihadistes" ?? Si ce n’est les transall français et de l’OTAN avec l’aide de leurs barbouzes sur place.

     

    Répondre à ce message

  • #613751

    ba d’après BHL le tribaliste , la libye devait etre liberer du grand dictateur kadhafi et ainsi la démocratie et la paix allait s’instaurer sans difficulté dans ce pays qui vivait depuis 50 ans sous la torture quotidienne ....

     

    Répondre à ce message

  • #613859

    J’estime qu’il y a beaucoup de mauvaises langues sur ce forum.
    BHL et Sarko sont intervenus en Libye pour débarrasser le peuple Libyen d’un tyran et leur offrir ce don précieux qu’est la démocratie.
    Bon c’est le choas et la mort mais c’est le prix à payer. La démocratie se transmet par le FMI et les banques et aussi par la perte de tous les privilèges passés (rente pétrolière au peuple, maison et soins de santé gratuits, essence gratuit, plein emploi etc...).
    Quand j’ai appris que sous Kaddafi le peuple Libyen vivait une sorte d’american dream j’ai eu comme un malaise et j’ai tout de suite compris l’indignation de BHL.

     

    Répondre à ce message

  • "Les puissances occidentales s’inquiètent de voir la Libye sombrer à nouveau dans le chaos".
    Le chaos créé par les puissances occidentales. Avant leur intervention, le pays était calme, prospère et modéré.

     

    Répondre à ce message

  • Un pays endetté aujourd’hui mais qui possédait sous kadhafi un des plus importants fond souverain au monde "des trillards de dollars" et qui n’alimentait pas, au contraire des traitres du golf, les institutions financières prédatrices de l’occident mais servait au développement africain par exemple.
    Mais bon, tout cet argent à été volé aux libyens, après la destruction de leur pays, comme cela à été fait en irak, j’ai juste envie de vomir....

     

    Répondre à ce message

  • #624683

    Curieux pour un pays qui du temps de Kadhafi, sauf erreur ou omission, (lol) était le trois ou quatrième détenteur d’or de réserve. D’ailleurs... il est passé où l’or de kadhafi ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents