Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

Conférence du 30 novembre 2011 à l’université d’Avignon sur les conséquences de la crise de 2008 analysées à la lumière des compétences d’Olivier Delamarche (associé gérant de Platinium Gestion) et de Pierre Jovanovic (écrivain et ancien journaliste au quotidien de Paris).

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #73555
    Le 9 décembre 2011 à 02:08 par Griever
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    1ere partie intéressante avec Delamarche, mais la seconde avec Jovanovic beaucoup moins, égal à lui-même dans la forme et j’ai toujours du mal avec sa voix rédhibitoire.

     

    Répondre à ce message

  • #73663
    Le 9 décembre 2011 à 12:36 par grey gooze
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    Delamarche le Bacri des éconimistes :)

     

    Répondre à ce message

  • #73704
    Le 9 décembre 2011 à 15:19 par nanabel
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    Pourquoi Delamarche a une chronique sur BfmTv et que Jovanovic n’a aucune chance d’apparaître dans un média grand public ? Ils sont pourtant tous les 2 de très bons journalistes spécialisés en économie. Ils ont les mêmes analyses de la crise et tombent sur le même constat de l’impuissance des Etats face au pouvoir des marchés financiers.
    .
    Est-ce parce qu’il se moque parfois des traders et n’hésite pas à qualifier les leaders politiques de crétins ? Est-ce parce qu’il dénonce l’oligarchie financière ? Ou est-ce parce qu’il ironise sur des sujets graves ou part dans des fous rires sur des patronymes ridicules ? Non, l’audience est plutôt friande de ce genre de choses.
    .
    Un jour, je conseille un copain, qui s’interrogeait sur les responsables de la crise, de se connecter sur le blog de Jovanovic. Il me répond du tac au tac : "Cet illuminé qui a écrit des bouquins sur les anges gardiens et les apparitions de la vierge Marie ? Il n’est pas un peu zinzin ce mec ?"
    .
    J’ai compris pourquoi Jovanovic n’aura jamais de chronique dans un média grand public. Il ne peut pas s’empêcher de faire référence à la bible dans ses chroniques et ça, a priori, ça ne passe pas.

     

    Répondre à ce message

    • #73754
      Le Décembre 2011 à 19:29 par Da feiz
      Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

      Ouais, et puis Delamarche, une fois qu’il a fait le triste bilan, il dit tout le temps qu’on ne peut pas changer le pilote dans l’avion, que ça ne sert à rien, alors ... on sait pour qui il roule puisqu’on sait qui est le pilote en ce moment .... donc, ça ne dérange pas beaucoup ces messieurs de la télé ! ....
      Jovanovic, même s’il ne rate pas une occasion de montrer qu’il est amoureux de Christine (Lagarde), il va quand même beaucoup plus loin dans la critique, il est plus dangereux pour le système, il doivent avoir peur d’un gars .... ingérable ! qui serait foutu de "tout" dire en direct ! l’autre, il sait se tenir, il sait même faire sentir tout le mépris qu’il a pour le FN (vers la fin de la video : les sources d’Olivier Delamarche), enfin bref, pour la télé, y a pas photo, comme on dit ... pour moi non plus d’ailleurs (mais vs) !

       
    • #73770
      Le Décembre 2011 à 20:16 par jérôme
      Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

      Tout à fait d’accord avec la plupart des commentaires. Sur le fond et sur la forme de la conférence. Le son est déplorable, ca la fou mal quand même pour une conférence. Et sur le fonds je suis assez décu par Jovanovic et pourtant je l’admire et je le suis depuis le début mais là franchement on s’attendait à autre chose. Surtout que Delamarche est excellent, au meilleur de sa forme. Et pour une fois il est claire et ne cherche pas ses mots. Il a été parfait même s’il n’a pas trop abordé les risques et les conséquences d’une politique de monétisation en Europe. Mais Jovanovic a été brouillon et pas assez structuré. Le factuel c’est bien, mais dans une conférence on s’attend À plus de conceptualisation, plus de théorie. On ne fait se déplacer des gens pour leur citer toute une floppée d’exemple concrêts ou leur montrer des diagrammes. Non franchement pierre tu peux mieux faire. Pour le factuel et je sais que tu adores ca, il y a les blogs ou tes livres....

       
    • #75011

      Vous ne voulez tout de même pas que les économistes se mettent à lire la Bible !!
      Rapport au Royaume des cieux et au chameau. Ceux qui aime l’argent perdent forcément quelque chose, espérons que ce n’est leur âme. Seulement voilà Jovanovic est à cheval sur les deux et il se défend fort bien, car il a mis le doigt sur une escroquerie financière mondiale qui nous échappait. Il a dénoué pour nous le noeud inextricable des dettes et Delamarche nous donne le "la" financier qui justifie la démarche et la valide ! Ils ne peuvent tomber dans le sac de serpents des médias qui font de la propagande incitative détournée. Delamarche est un technicien sans état d’âme, et Jovanovic, un chroniqueur authentique. Ils ne peuvent donc pas passer à TF1.

       
  • #73788

    Conférence très intéressante, normal avec des intervenants comme Delamarche, Jovanovic ...

    En revanche l’effet larsen casse pas mal la motivation de regarder jusqu’au bout. Si ce n’était pas sur E&R j’aurai zapper au bout de 5mn. Bref, à moins de se tapper les grosses enceintes des années 80 placés au 4 coins de la salle, investir dans un dictaphone correct pour la superficie de la salle, Olympus en fait de très bon, tranche de prix 80 à 150€. Ca les vaut et évitera à un malheureux ingénieur du son de se faire choper et casser les dents pour un motif inconnu ...

     

    Répondre à ce message

  • #73854
    Le 10 décembre 2011 à 00:41 par sacplastique83
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    Jovanovic.....je le sens pas ce mec là !
    Il a débarqué il y a 6mois sur ER avec son bouquin Blythe Masters, qui est une copie de l’or des fous de Gillian Tett. Il a traduit Le Retour au Standard Or de Antal Fekete avec la même clarté que les exemples qu’il donne lors de ses conférences (euh 100 non 200 disons 10000) , il semble s’attaquer à un nouveau marché après avoir épuiser celui des élucubrations sur les anges gardiens ou l’apocalypse de Saint-Jean et les 777.7 points de Wall Street.
    C’est un business man, un marchand de tapis, ça se voit quand même, un Dan Brown du milieu financier.
    Ils sont bien sympas avec Delamarche à prédire l’effrondrement...j’ai envie de dire "et alors ?" alors je le dis : "ET ALORS ?..." qu’est-ce qu’on fait ? on achète tous de l’or et des boîtes de thon, on dépense tous notre fric puisque ce n’est que du papier c’est ça ?
    Les marchands seront ravis !!!
    FAITES GAFFE à ce qui est dit, prenez du recul, on est sous la monnaie allemande et ils n’ont aucune envie de la dévaluer les allemands leur foutue monnaie.
    Delamarche est sur BFM tous les mardis, il fait parti du système, le fameux. Judanovic, lui, a trouvé des clients ici, puisqu’on est lecteur nous. Ce sont des cautionnés, intéressants à analyser, pas à financer !

     

    Répondre à ce message

    • #74051

      Soral ecrivait bien des livres sur la drague avant comprendre l’empire non ?
      Est-ce pour cela qu’il n’est pas pertinent actuellement ? Non je ne crois pas.
      On peut ne pas apprécier le travail de jovanovic et delamarche mais c’est pas parce que ils ne sont pas 100% d’accord avec Soral, ou qu’ils bossent a BFM, ou qu’ils ont écrit des livres sur l’apocalypse, les anges ect.. ( tout cela reste a l’appréciation de chaqun) qu’ils sont des vendus, des parasites et par coséquent a ne pas écouter.
      Les Modos d’ER l’ont,je pense bien compris, et diffusent largement des vidéos de la dissidence même si les intervenants ne sont pas toujours les représentants les plus virils.

       
  • #73930
    Le 10 décembre 2011 à 08:57 par nanabel
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les oiseaux de mauvais augure nous annoncent l’apocalypse et nous martèlent, avec de jolis dessins illisibles, qu’on ne peut rien faire, on va sombrer dans le chaos. C’est inévitable !
    .
    Qui va sombrer ? Qui ne peut rien faire ? Ben, nous, les pauvres. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, ces 2 là profitent bien de la crise. La situation est même inespérée pour eux. Quand j’entends Delamarche dire qu’il conseille ses clients pour qu’ils ne perdent pas d’argent et qu’il ne cherche plus à leur en faire gagner, j’me marre. Un trader qui ne fait pas gagner d’argent à son client et un mauvais trader. Et c’est en période de crise qu’ils en gagnent le plus ! Les bonus crèvent les plafonds de la décence.
    .
    Mais nous, les pauvres, surtout, nous ne devons rien faire. Pas bouger, attendre que cela nous tombe sur la gueule, et le moment venu, c’est-à-dire quand les traders repus auront mis tout leur pognon à l’abri, il faudra nous révolter. C’est fou le nombre de bourgeois, d’intellos, de conseilleurs en tous genres qui veulent nous voir nous taper dessus. Bien sûr, eux seront déjà loin avec leurs millions.
    .
    D’ailleurs, dans leur tête, les pauvres sont faits pour ça. Pour eux un pauvre c’est tellement rustre, ignorant et abruti par les médias, qu’il ne peut réagir que d’une seule manière. Par la destruction de son environnement. Tous ces profiteurs de la crise se retrouveront dans un club très chic et commenteront notre fureur. Et le petit Jovanovic dira : "Je vous l’avais dit ! Sur mon blog, ça fait 4 ans que je le dit, j’étais le seul à l’avoir dit. D’ailleurs c’est écrit dans mon livre que vous pouvez acheter sur mon blog." Et il se reversera surement une coupette de champ’ en tirant sur son gros cigare.
    .
    Et si on décidait de ne pas suivre leurs conseils pourris et de faire notre révolution à notre manière ? Et si nous, les pauvres, on décidait de faire un bank run ? Et si on décidait de mettre nos petits salaires minables dans notre propre banque ? Celle qu’on aura créé nous-mêmes avec notre argent. Et si on décidait de les envoyer se faire foutre, tous ces prédicateurs, avec leurs conseils à la con.
    .
    La loi interdit la création de banques de dépôts. On peut très bien se passer de la loi. D’ailleurs les banquiers s’en passent très bien et personne ne les condamne.
    .
    Je propose la création d’une banque de dépôts associative. Qui est partant pour faire une révolution intelligente ?

     

    Répondre à ce message

  • #74036
    Le 10 décembre 2011 à 14:58 par LeQtur
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    Ils expliquent trés bien toutes les crises à venir avec de beau graphique, mais... à qui profite le crime ??? il y a comme un gout d’inachevé à la fin de la conférence, suis je le seul à avoir cette impression ?
    Cette crise n’est elle pas un énième coup d’échec du système ? une crise prévu et orchestrée depuis fort fort longtemps ?

    @nanabel je pense qu’ils ont au moins le mérite de nous éclairés sur plusieurs points, aprés penses tu que le peuple serait prêt à la révolte, franchement quand j’regarde autour de moi j’espère rien, trop d’mouton. La révolte des nations n’a jamais existé et meme si un jour cela devait arriver, elle sera bien organisé et canalisé par le systéme en place, qui a toujours su avoir 10 coups d’avance.

     

    Répondre à ce message

    • #74091
      Le Décembre 2011 à 18:13 par nanabel
      Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

      La révolte des nations n’a jamais existé et meme si un jour cela devait arriver, elle sera bien organisé et canalisé par le systéme en place, qui a toujours su avoir 10 coups d’avance.




      Oui, c’est vrai. Mais ils ont bon avoir 10 coups d’avance, ils ne s’attendent pas à ce que les pauvres se prennent en charge eux-mêmes. Cela n’est jamais arrivé. Il suffirait d’une centaine de personnes tout au plus et les moutons suivraient.

       
  • #74101
    Le 10 décembre 2011 à 18:54 par grimydazzle
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    0:24:34- Aussi et surtout, ça a tenu parce que de très nombreux Américains ont cessé de payer leurs emprunts immobiliers et que ça prend au moins deux ans avant de se faire expulser.

     

    Répondre à ce message

  • #74279
    Le 11 décembre 2011 à 10:36 par maraboo666
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    Jovanovic n’est pas ma tasse de thé. Effectivement, ce ne sont pas ses fumeuses et lointaines élucubrations qui invalident son travail actuel, mais il ne propose rien, sauf un "survivalisme soft", à minima.
    Quant à Delamarche, je regarde la plupart de ses interventions sur BFM-TV.
    Il a un style plutôt décapant, son franc-parler et il m’amuse...
    Mais sur le fond qu’apporte-t-il ? pas grand chose.
    C’est juste un collabo de L’Empire et de sa logique bancaire de prédation !
    Le système actuel de création monétaire et son histoire ? R-A-S...
    Il parle beaucoup de la FED, sans même signaler le véritable coup d’état qu’a constitué sa fondation en 1913, suite aux conspirations d’un cartel de banques privées qui domine encore le monde et se gave de nos dettes !
    Evidemment, silence radio absolu sur l’équivalent Français, c’est à dire la loi Pompidou de 73 qui enclanche la spirale de la dette publique en France...
    Bien sûr, tous les politiques et les économistes (fixette sur B Bernanke ) sont des imbéciles sauf lui-même qui arrive à ne pas faire perdre d’argent à ses clients de Platinium Gestion !
    Et de reprendre sans honte tous les "arguments" des néolibéraux sur les dépenses des états impécunieux depuis des décennies qui selon lui aboutit au problème central de la DETTE.
    Sans doute, M Delamarche ignore-t-il les courbes graphiques qui démontrent que le solde net du bilan des APU (administrations publiques françaises) AVANT INTERET est légerement POSITIF sur toute la période 1995>>2007 ?
    Visiblement, on a affaire à un adepte néokeynésien de "la théorie quantitative de la monnaie" qui ne comprend pas grand chose aux mécanismes réels de l’inflation et à son report des prix à la consommation sur les différentes bulles spéculatives (Internet, immobilier etc...)
    Son unique spécificité réside dans son "catastrophisme" : "Ca va mal, on fonce dans le mur à 1000 km/h, Y’a plus rien à faire.."
    Si ! Fo juste apporter la bonne nouvelle à nos "créanciers" qui vont pas apprécier>LoL : on va pas payer !
    Si seulement c’était vrai...et qu’il nous expliquait exactement QUI SONT-ILS ?
    Mais ce serait sortir de "la pensée confortable"...
    Remarquez bien que Delamarche considère les taux de chomage (apologie implicite du NAIRU et du "dégraissage") et la misère comme une simple variable d’ajustement.
    Jusqu’en 2006, ses petits cycles éco fonctionnaient tres bien aux states...jusqu’à l’arrivée de Bernanke !
    Le peuple américain appréciera l’analyse !
    Et vous, M Soral:O.Delamarche ou... Michel Drac ?

     

    Répondre à ce message

  • #75037
    Le 13 décembre 2011 à 18:16 par lucas
    Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

    le problème de jovanovic, c’est que, parfois, il raconte des conneries. Par exemple, il raconte (c’était encore le cas dimanche sur radio courtoisie) que, désormais, lorsque l’on veut retirer des espèces au guichet de sa banque, le banquier demande des explications sur l’emploi des sommes qui vont être retirées. Cela est un mensonge, une contre vérité, juste faite pour faire peur aux braves gens.

     

    Répondre à ce message

    • #75733
      Le Décembre 2011 à 20:37 par Blackdiamond
      Conférence en Avignon d’Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic

      J’ai cité moi aussi d’autres exemples dans des commentaires précédents. J’ai été très emballé au départ, je ne nie pas le fait qu’il dit des choses très intéressantes. Mais après deux/trois interventions, j’ai commencé à bondir de plus en plus souvent sur des contre-vérités ou semi-vérités absolument flagrantes (vérifiables et traçables), d’où une grande propension à désormais à me méfier de ce qu’il raconte ou même du personnage.

       
Afficher les commentaires précédents