<== fin des messages précédents, merci pour votre patience et votre attention.
9. des tensions « ethniques » artificielles.
On entend deci-delà des remarques sur le fait que l’Ukraine est divisée entre populations russes et populations non russes. Ce sont des foutaises pour partie. Après la famine et pendant la période stalinienne ont eu lieu des mouvements de masse de population, sortes de melting pots forcés sans compter l’annexion de régions avoisinantes comme Lvov qui était en territoire polonais avant 45.
Yanukovich a été au cœur de ces tensions. Il représentait la Russie et ne parlait pas Ukrainien. Je me rappelle d’une banderole déployée sur Maïdan l’an dernier disant « Merci au Donbass pour nous avoir donné un président qui est un dumb ass (trou du cul en Anglais) ».
Et si c’était vrai… Depuis quand en France définit-on la nation sur une appartenance ethnique ? Fait-on fi des nations qui nous entourent comme la Belgique, l’Espagne ou la Suisse ? Les tensions actuelles sont avant tout le produit de peuples.
Cela démontre en fait que le modèle français a perdu la bataille au profit du modèle allemand plus ethno centré. C’est le modèle sur lequel se fonde le « régionalisme » européen et qui a pour but de briser les nations. Même la nation allemande payera ce prix dans un avenir plus ou moins proche.
Conclusion :
Les mouvements locaux en Ukraine sont la conséquence du manque d’esprit national et de l’avidité ukrainienne : le visa Schengen pour certains, l’allégeance à la pseudo puissance économique russe pour d’autres. Ce ne sont pas des mouvements fondés sur une philosophie, une vision ethniques ou des idées concrètes. En d’autres termes, le patriotisme pro-russe est fantasmé. Ce sont les dollars russes qui attirent les gens de l’est rien de plus rien de moins.
L’opération russe en Crimée a eu l’effet d’une douche écossaise. De plus en plus d’Ukrainiens à Kiev se sont emparés de leur drapeau. Ils ont pris conscience de leurs erreurs passées et sont prêts à porter leur nation sur de nouveaux fonds baptismaux.
Leur tenir un message fédéraliste fondé sur une vision pragmatique, c’est les priver de leurs espoirs.
Si ces gens voulaient aider l’Ukraine, ils devraient geler les avoirs des oligarques et forcer une redistribution des immenses richesses de ce pays. Ils devraient également cesser de promouvoir les politiques pourris qui favorisent la corruption et le fatalisme de la population.
Mais le veulent-ils vraiment ?
Répondre à ce message