Il est toujours surprenant de lire les commentaires des lecteurs tant le meilleurs y cotoie le pire.
Puisque je suis mis en cause dans ceux-ci je me permets de faire ces quelques remarques que vous voudrez bien considérer comme un droit de réponse :
1 - je suis catholique romain, je paie le denier de saint Pierre et je fréquente la paroisse Saint-Martin-des-Côteaux (dans le 44).
2 - concernant mes rapports avec l’OTO, Crowley, etc. : je suis l’auteur d’un mémoire de maîtrise, puis d’un doctorat d’ethnologie (obtenu à Paris VIII mon président de jury étant le célèbre ethnologue Robert Jaulin) sur le mouvement thélèmite (c’est à dire sur Crowley et ses disciples).
Ces travaux universitaires qui ont été menés il y a plus de vingt ans, ont donné lieu à des parutions chez des éditeurs universitaires (dont les Presses universitaires de Lyon) et grands publics dont chacun peut vérifier le sérieux.
Un des principes de base de ce type de recherche est l’ethnologie d’immersion ou l’ethnologie participative, seule méthode permettant d’étudier son objet (sinon ce n’est pas de l’ethnologie mais de l’histoire ou … du journalisme). Cette pratique ne signifie nullement que l’on adopte ou que l’on approuve les thèses de ceux que l’on étudie. Je pense ainsi que personne ne croit actuellement que Samir Amghar ait jamais été salafiste malgré son travail dans cette mouvance, etc.
3 - le Groupe de Thèbe était une structure de recherche universitaire des plus officielles et sérieuses à laquelle appartenaient même des représentants de l’église catholique.
4 - il est toujours délicieux de voir de prétendus dissidents utiliser pour salir ceux qui le sont vraiment des informations issues des réseaux antifas.
5 - enfin, si celui qui critique mon analyse de la politique étrangère de la Turquie me lisait vraiment, il aurait aussi noté que j’ai depuis publié une étude sur le renversement total de celle-ci. Mon article correspondait à une réalité en 2009, il ne correspond plus à la réalité de 2012.
Répondre à ce message