Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence avec Jean Michel Vernochet

Le 24 mai prochain se tiendra à Beauvais une conférence avec comme invité M.Jean Michel VERNOCHET, qui viendra nous présenter son dernier ouvrage sur la crise ukrainienne ; "Ukraine l’engrenage".

Jean-Michel Vernochet est un écrivain, essayiste, journaliste et géopolitologue qui fut candidat aux élections législatives de juin 2012 dans la circonscription d’Amérique du Nord avec le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne. Ancien journaliste au Figaro Magazine et professeur à l’École supérieure de journalisme (ESJ Paris), Jean Michel Vernochet possède un CV impressionnant : Maîtrise spécialisée d’Ethnographie. Paris IV Sorbonne ; Maîtrise de Droit International du Développement. ; DEA « Droit du développement » Université Paris V René Descartes ; DEA « Ethnologie » Université Paris VII Jussieu ; DEA « Philosophie » Université Paris IV. Sorbonne ; Ancien élève de l’École nationale des langues orientales vivantes (ENLOV) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; Vacations de recherche au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.

Il est également le petit-fils de Léon Gustave Vernochet, l’un des membres fondateurs du Parti communiste français le 25 décembre 1920 au Congrès de Tours, engagement idéaliste auquel celui-ci renoncera après plusieurs séjours en Union soviétique dont il découvrira vite l’envers du décor. Il est aussi le petit-fils du docteur Paul Camus, médecin des pauvres exerçant rue de la République aux Lilas.

La publication en juin 2003 de L’Islam révolutionnaire, qui retrace le parcours idéologique du combattant Ilich Ramírez Sánchez dit « Carlos », a aussitôt suscité une sourde levée de boucliers, essentiellement de la part de ceux qui n’ont pas vu l’intérêt immédiat d’analyser et d’approfondir les mutations à l’œuvre dans les relations Nord-Sud.

Certains universitaires, notamment israéliens, ont pourtant vu l’intérêt primordial à connaître les ressorts idéologico-psychologiques qui sous-tendent ce que d’aucuns nomment aujourd’hui, le « choc des civilisations » Inscriptions et renseignements : nationalemancipe@gmail.com places limitées