Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre l’emprise

C’est le concept à la mode. Avant, quand on voulait noyer son chien, ou son conjoint, on l’accusait d’avoir la rage, ou d’être un pervers narcissique (PN). Beaucoup de femmes malintentionnées ont usé du stratagème pour gagner leurs procès contre leur ex, tout en ayant bien pris soin de déposer en douce des mains courantes parlant de violences... forcément invisibles. Comme dirait Me Viguier, les relations hommes/femmes sont politiques.

L’emprise, une ingénierie sociétale

Aujourd’hui, la mode du PN est largement détrônée par celle de l’emprise. Des stress post-traumatiques rétroactifs surgissent à la vitesse du calcul personnel dans le flou mémoriel, une mémoire arrangée pour l’occasion. Tout le monde peut trouver dans son passé matière à victimisation.

L’avantage de l’emprise, c’est qu’elle ne laisse pas de traces visibles, qu’il s’agit de bleus progressifs à l’âme, qu’il suffit d’exhiber devant le policier ou le juge. Après, il faut croire les « victimes » sur parole. Preuve d’une tendance lourde, le cinéma, la littérature, et aussi la société people se sont emparés du juteux concept victimologique.

 

Voilà pour le cinéma. Passons à la société people, avec l’affaire dans l’affaire Dieudonné :

Noémie Montagne a partagé la vie de Dieudonné Mbala Mbala pendant quinze ans. Elle le cible désormais, trois ans après sa séparation, dans deux plaintes, enregistrées auprès de la gendarmerie en 2022 et 2023. « Ma plainte porte sur un aspect financier – des détournements d’actifs d’une société qui est toujours à mon nom », commence Noémie Montagne, qui avait été condamnée aux côtés de Dieudonné en 2019 pour fraude fiscale et organisation d’insolvabilité. Et de continuer : « (Mais) il y a tout le reste. En 2020, ma fille ainée est tombée malade psychologiquement. Cela m’a réveillée et, avec l’aide de spécialistes, les mots sont sortis ; ils m’ont parlé de violences psychiques, d’emprise et d’organisation sectaire ». (Le Figaro)

C’est le buzz du moment : grâce à cette volte-face, Noémie fait BFM TV.

 

 

En littérature, le site bookmode.com recense 42 livres sur le thème de l’emprise psychologique ! On ne prendra comme exemple que celui de Lola Lafon (qu’on a épinglée ici), qui coche toutes les cases.

Paru en août 2020 aux Éditions Actes Sud, le dernier roman de Lola Lafon, Chavirer, a depuis été plusieurs fois nominé pour des prix littéraires et récompensé par celui de France Culture-Télérama, décerné par des étudiants. Des étudiants qui ont très certainement perçu la nécessité de faire connaître cette œuvre à leur génération, ainsi qu’à celles à venir. Par fragments et éclats, ce roman tourne autour d’adolescences brisées par des silences enfouis et des hontes persistantes. Quoiqu’indissociable du mouvement #MeToo, Chavirer est une œuvre de fiction avant d’être une œuvre militante, une œuvre composée de personnages attachants, dont la lecture est animée par un désir d’en tourner les pages au plus vite, et caractérisée par une écriture qui décrit avec beaucoup de délicatesse des mécanismes d’emprise sournois et des émotions puissantes jamais explicitement exprimées. (laparafe.fr)

Bientôt, les ministres de Macron responsables de la meurtrière politique covidiste, par exemple, ou de la destruction de notre indépendance énergétique, diront qu’ils ont été sous emprise (de McKinsey, de la Commission européenne ou des multinationales de l’injection). Et le Président lui-même pourra dire qu’il a été sous emprise de la Banque. Ainsi se diluent les responsabilités.

Dans le domaine des relations hommes/femmes, le problème, c’est que l’emprise fait partie du jeu ! On dit qu’une femme est prise, éprise, l’emprise ne s’extrait donc pas du sentiment amoureux. Et souvent, après avoir vécu le côté agréable de l’emprise, on doit vivre son côté désagréable, la déprise, soit la rupture !

Dans ce cas, la rupture de l’emprise crée l’insatisfaction, et parfois le désir de vengeance. On ne dit pas par là que toutes les femmes sont des manipulatrices, mais la tendance actuelle, qui est authentiquement perverse, transforme des relations naturelles – parfois violentes, mais des deux côtés – faites d’attraction et de domination, en monstruosités et volonté de destruction. Le cas Tariq Ramadan en est l’illustration parfaite.

L’analyse de l’emprise par Alain Soral

 






Alerter

94 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3191524
    Le 9 juin 2023 à 11:49 par Soljen
    Comprendre l’emprise

    Même si le père de mes enfants devait me trahir, quels que puissent être les reproches que j’aurais à lui faire, jamais je ne le traînerais dans la boue ainsi. Prétendre qu’on agit pour les enfants quand on ne leur fait que plus de mal… Elle prétend que le mal-être de sa fille a été à l’origine de sa décision, voilà comment on trouve une justification morale à un désir de rupture et à toutes les bassesses à suivre. Incapable d’assumer ses actes, elle le prouve encore en invoquant l’emprise. Qu’on mette sous tutelle ces personnes incapables de prendre les rênes de leur propre destinée, incapables de penser, d’agir avec discernement et d’assumer les conséquences de leurs choix. Et qu’on ne vienne pas mêler les enfants à ça…

     

    Répondre à ce message

    • #3192381
      Le Juin 2023 à 18:40 par Don Pablo de Bonda
      Comprendre l’emprise

      De tout coeur avec votre raisonnement... Nous devrions peut être y rajouter de la lâcheté, du moins une certaine forme de lâcheté dans le cas de Noémie... Ce qu’elle fait et dit, semble prodigieusement lâche et veule, et elle le signifie tout en sachant qu’elle plante un poignard dans le dos de Dieudonné...
      Dieudonné est loin d’être parfait, tout je ne le suis et toi qui lit ces quelques lignes, tu ne l’es pas plus que nous...

      Je sens chez Noémie, cette fragilité qui anime la plupart des personnes dotées d’une personnalité sans vision et sans affirmations... Mais ce que je crois surtout, c’est qu’elle n’a pas les ressources qu’offre la réflexion... Bref qu’elle n’est pas très futée et reste de fait, profondément ancrée dans l’endoctrinement qui lui a été prodigué par le système dès sa plus tendre enfance.

      Endoctrinement distillé en premier lieu par la rééducation nationale, puis entretenu par la sphère familiale.

      Dieudonné comme nous tous, à ses propres démons dont il doit s’affranchir... Il n’est pas plus un saint que je ne le suis, mais ce que fait Noémie est dégueulasse, c’est très certainement ce qu’à pressenti Dieudonné et qui doucement au fil des années, l’a amené à se détacher d’elle.

      Je comprends aujourd’hui, qu’il exprime son désarroi face à Noémie dans nombre de ses sketchs, extrayant son inspiration de l’observation d’une compagne dont le seul souci était d’se modeler au contours de Dieudonné... Au lieu de s’affirmer en tant que ’’sa’’ femme, une femme aussi decideuse que conseillère.
      Bref Dieudonné à fini par s’emmerder avec elle... Et c’est probablement ce qu’inconsciemment elle lui reproche...
      De même Dieudonné lui renvoit en reflet son manque de charisme tout comme de personnalité... C’est surtout traduit par son besoin de rencontrer moultes personnes, juridique, du corps médical ou médiatique, en espérant de leurs parts une quelconque reconnaissance... Et pour cela, justifiant sa couardise, elle n’hésitera à dépecer Dieudonné sous l’oeil des caméras, se payant de la bête...

      Mais ce qu’ignore l’ignorante, c’est qu’elle creuse d’ses propres ongles son enfer à venir tout comme celui d’leurs enfants...

      La traîtrise ne s’oublie pas, tout comme le manque à la parole donnée... La boue dont elle croit revêtir le père de ses enfants, commence déjà à la recouvrir...

      Cordialement

       
    • #3192521
      Le Juin 2023 à 05:26 par Sonja
      Comprendre l’emprise

      Un peu de discernement svp.. ni l’un ni l’autre n’est clean dans cette histoire. Y a t’il eu des "arrangements" entre eux qui n’auraient pas été respectés par exemple ? Parce qu’à ce niveau ce n’est plus de l’amour c’est une association.. faut arrêter de charger exclusivement l’ex compagne.. le plus indigne pour ces 2 là c’est de s’afficher comme ils le font..

       
  • #3191540
    Le 9 juin 2023 à 12:19 par un promeneur
    Comprendre l’emprise

    " Emprise et charge mentale : symptomes, pathologies et relations de cause à effet avec l ’omnipotence systémique du patriarcat Blanc"

    Vous avez 4 heures !

     :-)

     

    Répondre à ce message

  • #3191665
    Le 9 juin 2023 à 15:49 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Comprendre l’emprise

    dans le tatouage traditionnel classique,
    ou dans les bonnes moeurs bien partagées :
    l’alcool
    la drogue
    le jeu
    le pognon,
    les femmes
    le crime en général, se servir d’une arme

    étant donné que ce monde évolue plus vite que je ne pense,
    il doit y en avoir plein d’autres

    ’tain...

     

    Répondre à ce message

  • #3191691
    Le 9 juin 2023 à 16:25 par Borntogrowl
    Comprendre l’emprise

    Nous avons là les 2 personnages d’Esther et Haman. Elle a été envoyée et a réussi à avoir sa tête. La vie c’est tout con des fois.

     

    Répondre à ce message

  • #3191773
    Le 9 juin 2023 à 18:16 par Le Comptable
    Comprendre l’emprise

    On est tous le fruit de manipulations.
    Un couple marié est naturellement sous emprise et se manipule mutuellement (on pourrait appeler cela « faire des concessions »).
    La femme de Dieudo a beau jeu de se poser en victime, mais elle a bien profité de l’argent qui coulait à flot.
    C’est lors de divorce que tout les coups sont permis. La mode actuelle est à l’emprise, jadis les motifs de divorce étaient les atteintes sexuelles sur les enfants, l’adultère, la violence conjugale, …
    Les vrais victimes sont les femmes qui subissent réellement les faits, car ont a tendance à remettre en causes leur parole.

     

    Répondre à ce message

  • #3191832
    Le 9 juin 2023 à 20:00 par Anno
    Comprendre l’emprise

    L’emprise n’a pas de visage, n’a pas de sexe, il est cisgenré et vote Danny kid lover, voilà ce qu’est la véritable emprise sociétale.

     

    Répondre à ce message

  • #3191878
    Le 9 juin 2023 à 21:30 par maorie13
    Comprendre l’emprise

    on comprend mieux pourquoi il a fait sa super techouva de compétition c est pas grave il pourra dedomager la noemie en sestrel a bon entendeur salut

     

    Répondre à ce message

  • #3191915
    Le 9 juin 2023 à 23:39 par Un ploemeurois
    Comprendre l’emprise

    Je ne voyais pas clair dans ces affaires. Il me semble qu’une part de mimétisme joue beaucoup dans les affaires actuelles. Nul n’aura manqué les publicités cosmopolites et/ou l’incroyable présence féminine dans les médias (journalistes, ...).

    Or la France, en terme de matérialisme dialectique, ne produit plus grand chose et énormément d’écume médiatique. Cette écume créée de la déprise, l’objet ne passant plus que par cette écume médiatique à très forte subjectivité féminine, en quasi saturation de bovarysme. Un "JE" pense, désire, possiblement décorrélé de toute astreinte du spectre entier du réel, une sorte de filtre subjectif, rendu possible inconditionellement.

    Vous n’entendrez pas de femmes aujourd’hui,vous parler de mathématique, de ballistique, ou tout objet neutre démontrable. La parole des femmes faisant foi sans nécéssité de vérification ou débat, la causalité, la démonstration, l’hypothèse en deviennent dangereux.

    Ceci est intenable dans le temps. Cela créée d’abord de l’instabilité, des tensions ensuite et devra in fine trouver une solution. En France, la mondialisation a pu compenser la nécéssité de production locale et ses contraintes, et laisser la place à un possible vide capable de se nourrir de n’importe quel désir. Donc tant que la mondialisation et le socle français non encore détruit permet cette assise de ce bovarysme, cela continuera. Si l’apport de la mondialisation devient insuffisant, ou que le socle français devient trop abîmé, alors les conditions de ce "JE" actuel féminin ne pourront plus permettre cet affranchissement d’objectivité.

    Exemples : les jeunes femmes parties en Syrie. Que pouvaient elles espérer au bout de 5 ans de délire. La dernière Palme d’or à Cannes. Sans le modèle français de subvention du cinéma (chaînes, régions, CNC, ...) serait elle capable de produire ses films dans le temps.

     

    Répondre à ce message

  • #3192207
    Le 10 juin 2023 à 13:10 par Bobye
    Comprendre l’emprise

    Alain ne sois pas si dur avec Dieudomé il en pris plein la Guelle surtout avec cette femme sans scrupule je sais que tu peut l aider ne sois pas rancunier ça femme je pense qu’elle l’a détruit.

     

    Répondre à ce message

  • #3192493
    Le 11 juin 2023 à 00:44 par Amédée
    Comprendre l’emprise

    Quelle tristesse, après 15 piges de vie commune et une ribambelle de mômes, on a l’impression qu’elle ne l’a jamais véritablement aimé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents