Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment les banques centrales ont créé une nouvelle crise financière

Et plombé les ménages modestes

Les banques centrales sont tombées dans un piège : on ne peut pas faire tourner les machines à imprimer de la monnaie à plein régime sans provoquer tôt ou tard de l’inflation.

[...]

Fin mars, Elon Musk a averti sur Twitter que l’état du marché de la dette de l’immobilier commercial (CRE) était « de loin le problème le plus grave qui se profilait ». M. Musk avait réagi à un rapport indiquant que 2500 milliards de dollars de dettes immobilières commerciales arriveraient à échéance au cours des cinq prochaines années et que de nombreux emprunteurs pourraient manquer à leurs engagements, ce qui entraînerait de lourdes pertes pour les petites banques.

En effet, ces dernières détiennent environ 70 % de l’ensemble de la dette immobilière commerciale américaine. Compte tenu de l’importance de la dette immobilière commerciale arrivant à échéance au cours des prochaines années et des taux d’intérêt plus élevés qu’ils ne l’ont été depuis des années, il est très probable que les propriétaires constateront que leurs biens ne sont pas suffisamment rentables pour payer les taux du marché sur leurs dettes refinancées.

Nous voyons maintenant les effets catastrophiques des politiques des banques centrales. Souvenons-nous : après l’éclatement de la bulle de la nouvelle économie à la fin des années 1990/début 2000, la Réserve fédérale américaine a réagi en réduisant considérablement les taux d’intérêt, qui se sont rapprochés de zéro.

Dans un article d’opinion publié dans le New York Times en 2002, le lauréat du prix Nobel Paul Krugman a fait la recommandation suivante à la Fed :

Quelle stratégie « ingénieuse » de la part de l’économiste anticapitaliste ! Il conseillait à la banque centrale de poursuivre une politique de faible taux d’intérêt afin de créer une bulle immobilière pour remplacer la bulle Internet.

 

 

Cette politique a créé la bulle suivante, à savoir la bulle immobilière, qui, comme on le sait, a éclaté en 2008/2009 et a conduit à la grande crise financière. Et comment la Fed a-t-elle réagi ? En abaissant encore les taux d’intérêt et en lançant les plus vastes programmes d’achat d’obligations que le monde ait jamais connus.

Il y a cinq ans, dans mon livre Le pouvoir du capitalisme, j’ai écrit sur cette crise financière et la réponse des banques centrales :

C’est exactement ce qui s’est passé.

Les banques centrales sont tombées dans un piège : on ne peut pas faire tourner les machines à imprimer de la monnaie à plein régime sans provoquer tôt ou tard de l’inflation. L’inflation a d’abord provoqué une hausse des prix des actifs tels que l’immobilier, les obligations et les actions. Aujourd’hui, elle atteint les prix à la consommation.

Lire l’article entier sur contrepoints.org

Les effets de la crise immobilière de 2007
sur les ménages américains modestes

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3174752

    Je pense que les dirigeants de ces banques savent ce qu ils font et provoquent, " grâce " à l effondrement de la monnaie fiduciaire, la monnaie numérique sera plus facile à faire accepter, n est ce pas braves gens ?

     

    Répondre à ce message

  • #3174756

    Les petites banques vont disparaître au profit de banques qui seront très grosses, de plus en plus grosses à mesure qu’elles avaleront les autres.
    Combien en restera-t-il ? Très peu et ce seront des banques centrales "indépendantes". Elles ont déjà leur projet : la monnaie numérique permettant de surveiller chaque mouvement des citoyens.
    Et un jour...chacun s’apercevra que les symbôles monétaires, c’est du vent, les banques perdront leur pouvoir parce que c’est dans l’épreuve que l’on se bouge et que chacun reprend son pouvoir de création.

     

    Répondre à ce message

  • Sacré Jacques Cheminade ! Bon pronostic et bon remède > Castrer les Banques façon Glass-Steagall !

     

    Répondre à ce message

  • #3174760

    Question : les banques centrales sont-elles libres ?

     

    Répondre à ce message

  • #3174767

    99% des banques centrales sont sous le contrôle des ex employeurs de Macron,une famille d’illuminés consanguins...

     

    Répondre à ce message

  • #3174898

    Suite à la crise 2008 dite subprimes,Obama a fait volte-face et a renversé tout ce qu’il avait promis à ses électeurs.
    Il avait promis de déprécier les prêts, de garder les gens qui ont des prêts hypothécaires à risque dans leurs maisons, mais de déprécier les prêts à la juste valeur et d’annuler la fraude.

    Ce qui s’est passé à la place, c’est que dès qu’il a pris ses fonctions, il a invité les banquiers à la Maison Blanche et a dit : "Je suis le seul gars qui se tient entre vous et la foule en colère".

    Il a renfloué les banques et ordonné à la Fed d’entreprendre quinze ans d’assouplissement quantitatif (QE).
    La Fed a dit : "Eh bien, les hypothèques valent moins que - la valeur de la propriété qui ne suffit pas à couvrir tous les dépôts bancaires, parce que les banques ont fait de mauvaises hypothèques."

    « Comment pouvons-nous sauver les banques qui ont déformé la valeur de ce qu’elles ont ? »

    "Nous allons réduire les taux d’intérêt à zéro. Nous allons stimuler la plus grande inflation des prix des actifs de l’histoire".

    "Nous allons mettre neuf billions de dollars pour soutenir le crédit bancaire - inonder le marché de crédit - afin qu’au lieu que les prix de l’immobilier reviennent à un niveau abordable, nous puissions les rendre encore plus inabordables."

    "Et cela rendra les banques beaucoup plus riches. Cela rendra les 1 % du secteur financier beaucoup plus riches. Cela rendra les propriétaires beaucoup plus riches. Nous allons le faire".

    Ils ont donc stimulé – en abaissant les taux d’intérêt, ils ont créé le plus grand boom du marché obligataire de l’histoire américaine. Des taux d’intérêt élevés en 2008 jusqu’à presque zéro.

    Le résultat a donc bien sûr été une inflation des prix des actions, une inflation des prix des obligations.

    Et le résultat a creusé les inégalités pour les Américains, car la plupart des actions et des obligations sont détenues par les 10 % les plus riches, et non par les 90 % les plus pauvres.

    Donc, si vous faisiez partie des 10 % de la population qui possédaient des actions et des obligations, votre richesse augmenterait considérablement.

    Si vous faisiez partie des 90 %, vos salaires n’augmentaient pas et, en fait, votre niveau de vie était réduit - non seulement par l’inflation, mais par le fait que de plus en plus de vos revenus devaient servir à payer le loyer. et intérêt pour le secteur FIRE - [Finance, assurance et immobilier].

     

    Répondre à ce message

  • #3174941

    La mentalité « sauver la richesse des 10 % » et visser tout le monde est la crise systémique.
    Le fil qui relie le tout.
    Peu importe si une devise est le dollar, la crypto ou les carottes avec cette mentalité.

    De plus, les hypothèques indésirables de l’ère 2008 sont toujours ballottées sur les bilans comme une patate chaude d’une manière ou d’une autre.

     

    Répondre à ce message

  • #3174946

    France 24 nous explique que la crise mondiale est causée par des nouwars et des pépitos qui ne savent pas lire.

    C’est un point de vue facile d’accès .

     

    Répondre à ce message

  • La crise des subprime ne s’explique pas du tout comme ça, il y a eu plusieurs arnaques combinées des banques américaines :

    Elles ont fait des campagnes commerciales agressives pour fourguer des prêts hypothécaires à tout le monde, le taux étant très fortement augmentés lorsque le client était complètement insolvables, en repoussant de un à cinq ans les premières échéances qu’ils étaient incapables de payer. Beaucoup d’emprunteurs n’avaient aucun revenus.

    Des gens qui étaient déjà propriétaires étaient démarchés à domicile pour leur proposer des emprunts à la consommation hypothéqués sur leur maison.

    Les banques américaines, qui savaient que ces prêts immobiliers à forts intérêts ne seraient jamais remboursés, s’en sont débarrassée auprès de banques étrangères en les présentant faussement comme des titres de propriété dans des sociétés immobilières possédant un immeuble mis en location avec un fort rendement.

     

    Répondre à ce message

  • #3175247

    Je n’ai pas bien compris la logique... que des prêts arrivent à échéance, ce n’est généralement pas un problème puisqu’ils sont censés être remboursés au fur et à mesure...
    Ensuite, elle est pas mal la dernière phrase, "la crise est provoquée par des taux d’intérêt bas et une intervention des banques" mais qu’est-ce qui a provoqué le besoin de taux d’intérêt bas et d’intervention ? On tourne en rond à ce rythme !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents