Veolia vient d’être choisi pour gérer l’eau de toute l’Ile de France. C’est le plus gros contrat mondial de l’eau. Eugène, du blog économique et social, explique pourquoi cette victoire n’a rien de surprenant, le syndicat des eaux d’Ile-de-France ayant soigneusement écarté toutes les autres possibilités.
Je 21 mai 2010, je parlais dans ces colonnes du Scandale Français de l’eau, indiquant que malgré de nombreux déboires (si je peux m’exprimer ainsi au sujet de l’eau) et de nombreuses affaires, le SEDIF choisirait Veolia car il avait d’abord soigneusement écarté toute possibilité de gestion publique de l’eau, puis la concurrence de Veolia, Suez environnement. Ne restait ainsi que Veolia en course et un suspense insupportable concernant le nominé du 24 juin.
Et bien nous y sommes ! Veolia, quelle surprise, est désigné vainqueur ! Veolia remporte donc le plus gros contrat mondial de l’eau ! Il faut dire que l’entreprise s’y connait en monopole de la gestion de l’eau en Ile de France, puisqu’elle a le contrat depuis 1923 ! L’entreprise continuera donc d’approvisionner les 4 millions d’usagers d’Ile-de-France, jusqu’en 2022. Rien que cela…
Officiellement, si l’offre de Veolia a été préférée à celle de Suez, c’est pour une question de prix. Veolia s’est engagé à passer le prix du mètre cube d’eau de 1,75 € HT fin 2010 à 1,51 € HT au 1er janvier 2011 (baisse de 14%). Et dans l’hypothèse où la communauté des communes de Seine-Saint-Denis Est Ensemble rejoindrait le SEDIF, la ristourne atteindrait 19,5%.
Il faut bien dire que le sujet de l’eau en France est brulant (lire notre dossier ) car, de plus, sur les 693 appels d’offres de 2004, dans 28% des cas un seul candidat s’est présenté... Un marché très bien organisé, donc…