Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

Grâce à des filiales au Luxembourg et en Irlande et à une participation dans une entreprise implantée aux Bermudes, l’entreprise soustrait plusieurs millions d’euros à l’impôt qu’elle doit payer chaque année en France.

 

Voir aussi, sur E&R :

S’éclairer sans évasion fiscale avec Prenons le maquis :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1054893
    Le 10 décembre 2014 à 08:52 par Smart Grid
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    2 trucs m’énervent un peu :

    1) la réaction de gens ici qui sont anti-lobbying tant que c’est sioniste ou américain et qui, quand c’est français trouvent ça normal voir bien...

    2) ce reportage est une infâme manipulation car chez EDF des scandales il y en a de bien pires... Toujours la technique du contre-feu, car au final, les français ont entendu quoi dans ce reportage ?...
    Et bien ils ont entendu 4 ou 5 fois qu’EDF assurait ses centrales nucléaires.
    Résultat ? Les français vont croire que le risque nucléaire civil est assuré, très bonne opération pour EDF car justement ce risque ne l’est pas, de la même manière que l’armée n’est pas assurée...

    Ce qui est assuré, ce sont des dégâts mineurs sur les centrales.

    EDF est passé maitre dans la manipulation médiatique, et les petits journalistes qui croient en qq heures avoir démasqué de graves dysfonctionnements (6,3 millions, whaouh !...) ne sont en fait que les idiots utiles de campagnes subtiles comme celle des drones.

     

    Répondre à ce message

    • #1055134
      Le Décembre 2014 à 13:37 par Pouf pouf
      Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

      Pour le 2) et il serait temps que les gens le comprenne, ça s’appelle "laisser un os à ronger".

      Par exemple si vous avez une boite et voulez qu’un éventuel contrôle fiscal se passe bien, vous laissez un os à ronger (des petites erreurs, voir des ABS (abus de bien social) mineurs, et le contrôleur n’ira pas chercher plus loin, là où vous avez vraiment fait des gros trucs.

      Dites vous bien que le système fait pareil en ce moment où de nombreux sites dissidents ouvrent les boites de pandore, il est obligé de faire croire que ses médias cherchent et que les abus sont minimes...

       
    • #1063955
      Le Décembre 2014 à 20:32 par riama
      Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

      En bref, ils sont allés tellement loin dans le mensonge, la manipulation et la corruption, que ce genre d’affaire
      c’est en faite "des miettes" devant l’ampleur de leur escroquerie !

       
  • #1054894
    Le 10 décembre 2014 à 08:52 par dixi
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    Tout le monde paye ou personne point barre .Faudrait éviter que ce soit toujours les même si c’est possible merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1054896
    Le 10 décembre 2014 à 08:55 par JP
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    Cette séquence est d’abord passée au JT de Pujadas.

    Pujadas l’a introduite en disant quelque chose comme "Sommes nous si exemplaires nous-même ?" (je cite de mémoire)

    Autrement dit : "Toi, français mécontent qui hurlait au scandale, au lieu de te révolter, courbes la tête et apprends d’abord qu’en réalité tu es coupable de ce que tu prétendais reprocher !"

     

    Répondre à ce message

  • #1054911
    Le 10 décembre 2014 à 09:27 par bilderberg
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    Après, on nous fera croire que les mécanismes pour la fraude fiscale sont compliquées.

    Tout cela est du niveau d’un enfant de CM 1 de mon époque.

    RAPPEL :

    Les propriétaires des dettes des pays communément appelés (étranger) sont les paradis fiscaux qui se sont mutualisés avec l’argent de la fraude fiscale depuis plus de 60 ans.
    Attention cela représente des milliers de milliards de dollars qui sont issus de la fraude fiscale internationale.

    Ces sommes gigantesques sont réinjectées dans l’économie dite normal via la finance mondiale sous la forme de crédits accordés au pays endettés.

    En clair, les pays se sont endettés à cause de la fraude fiscale et ils réempruntent le même argent de cette fraude en payant au passage des intérêts aux voleurs.

    Vous me direz que le principe est fort connu, car se sont les mafias qui l’ont inventé pour le blanchiment de leur argent sale via les banques Suisse protégées par le secret bancaire et que cet argent sale était blanchi dans les marchés publics des pays. (Italie)

    Je vous réponds donc que vous avez parfaitement raison.

    Mais depuis il existe le concept de blanchiment de fraude fiscal que je nomme le ( Cahuzac french concept ) qui par lui seul anéanti la légitimité de la dette.

    Un seul impératif casser le secret bancaire par une volonté politique honnête ce qui est tout à fait possible pour un pays comme la France.

    Rappelle : 100 milliards de fraudes fiscales par ans en France et 3000 milliards par ans pour la zone Européenne. ( les 3000 milliards sont de l’aveu même de Junker pendant le débat à élection Européenne )

    Je mets donc au défi n’importe qui sur cette planète de me prouver que mon analyse est fausse ou malhonnête.

     

    Répondre à ce message

    • #1054984
      Le Décembre 2014 à 11:15 par Chaud à Nanas
      Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

      Elle est ni fausse ni malhonnête, par contre



      Un seul impératif casser le secret bancaire par une volonté politique honnête ce qui est tout à fait possible pour un pays comme la France.



      Je dirais qu’à cause d’une certaine domination en France, notre pays est le moins à même aujourd’hui de lutter contre l’évasion fiscale car cela renvoi à "volonté politique honnête". N’est pas Chavez ou Viktor Orban qui veut et encore moins en France par les temps qui courent !

      De mémoire, il me semble que ce sont les US qui ont le plus œuvré récemment pour lutter contre l’évasion fiscale. Peut-être à cause du besoin de rapatrier les capitaux chez eux. Ils ont d’ailleurs mis la Suisse à genoux avec obligation de lever le secret bancaire sur beaucoup de contribuables américains. Collatéralement , beaucoup de français qui se pensaient à l’abri se sont fait attrapés.

       
    • #1055010
      Le Décembre 2014 à 11:40 par paramesh
      Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

      c’est pas faux mais c’est un peu plus complexe, il est vrai que plus de 70% des transferts financiers internationaux passent par les paradis fiscaux et donc qu’il y a fraude fiscale, mais l’origine de l’argent est multiple et pas obligatoirement illégal, c’est le principe des holdings qui permet de rendre anonymes les porteurs, or les porteurs peuvent être des mafieux, des banques, des fonds spéculatifs, des entreprises ou même des particuliers. le paradis fiscal est l’essence même du capitalisme financier. croire qu’on pourrait les abolir sans détruire auparavant le coeur du système ( la création monétaire privée et le principe des réserves fractionnaires) c’est se bercer d’illusions.
      maintenant c’est bien joli de mettre le doigt sur le luxembourg après avoir étrillé la Suisse, mais c’est le tour du bonneteau.
      on nique les paradis européens tout en protégeant les paradis anglosaxons, les seuls qui vont trinquer ce sont les petits fraudeurs qui planquaient leurs économies pas loin de chez eux (salauds de riches) quant aux vrais vautours, ils sont déjà loin. mais le bon peuple est satisfait, trois connards ont payé.
      et je parle même pas de la justification de la pression fiscale dans nos états hypers endettés et décadents (France 45% du PIB)

       
    • #1055339
      Le Décembre 2014 à 17:16 par Pierre
      Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

      @Bilderberg.
      Moi je dis que votre analyse EST fausse et malhonnête. L’inverse de votre analyse est vrai. C’est ma parole contre la vôtre et je vous mets au défit de me prouver que vous avez raison.

       
      • #1055398
        Le Décembre 2014 à 17:55 par Stephane
        Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

        Voilà la seule réponse logique à l’argument d’autorité (donc sans valeur) de "Bilderberg" (sans même évoquer la logique pure, la psychologie seule aurait permi de tester la validité de la proposition faite par un tel pseudonyme...)

         
  • #1054975
    Le 10 décembre 2014 à 11:00 par Oups !
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    ... attendez, 2004, c’est la clique du temps de Sarko... suivre la flèche ... de qui est alors composé le conseil d’administration d’EDF en 2004 ? ... Qui a fait quoi ? ... Et pourquoi faire ? ... 10 ans ! S’agit-il d’un détournement de biens publics ? ... une flopée d’entreprise... Constituent-ils un « edge fund » ou c’est une pure affaire de profit ? A quoi sert réellement cet argent savamment détourné ?

     

    Répondre à ce message

  • #1054977
    Le 10 décembre 2014 à 11:02 par Philippe
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    La gestion du risque et des assurances est une vrai poudrière ! (ex : l’affaire des Crédits Défault Swap). Tout le monde asure tout le monde avec des montages pas possibles, jusqu’a ce qu’on perdre la notion du risque : voilà le vrai danger !
    Je ne comprends pas pourquoi EDF se lance là dedans. Leur capital est adossé à celui de l’Etat, c’est une entreprise à risque 0 ! Pourquoi flirter avec assureurs et réassureurs. Quel intéret de faire de l’évasion fiscale ? Optimiser le salaire du patron ? Mince quand on est un groupe public, il faut en assumer les inconvénients, mais surtout les avantages en terme de capacités d’investissement !

    Hypothèse : c’est peut etre l’UE qui voit d’un mauvais oeil le statut public d’EDF, et qui pousse a une gestion d’entreprise privée (c’est à dire une couverture du risque par des boites privées, une consolidation des capitaux propres avec optimisation fiscale si besoin, au détriment de l’Etat...). L’UE ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on passe d’EDF à Enron.

     

    Répondre à ce message

  • #1055104
    Le 10 décembre 2014 à 13:08 par LEPAGE
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    il est intéressant de noter que l’Etat est actionnaire de sociétés qui louvoient avec la fiscalité (Renault, Airbus....) alors ?
    il me semble que nos gouvernants n’en ont rien à fiche ; la seule chose qui les intéresse est de présenter des feuilles de route politiques qui permettent d’être bien vu pas les grandes banques et autres instances internationales qui sont leurs vrais patrons ; ensuite ils peuvent se représenter et être à nouveau élu après avoir raconter des bobards et formulés des promesses non viables purement démagogues.
    leur arrogance clairement affichée le démontre chaque jour

     

    Répondre à ce message

  • #1055437
    Le 10 décembre 2014 à 18:14 par Pierre
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    Pour comprendre le malentendu permanent que sous-entend le terme « fraude fiscale » il faut rappeler des réalités politiques simples.
    Chaque Etat de droit possède un système politique, qui s’appuie sur des revenus et /ou des recouvrements fiscaux permettant d’assurer ses besoins. Ces besoins sont très variés en volume d’un Etat à un autre. Par l’excellence de leur gestion, le nombre très bas de fonctionnaires permettant d’assurer au mieux toutes les tâches indispensables à la pérennité de l’Etat, les dépenses en adéquation avec le budget, sans recourir à la dette, ni laisser s’installer des déséquilibres fonctionnels préjudiciables à l’avenir, etc…, les Etats les plus performants ont presque toujours une fiscalité basse voire quasi-nulle.
    Ces Etats sont automatiquement récompensés par (ou victimes de) l’arrivée d’entreprises attirées par une fiscalité plus basse. Ce phénomène est bienfaisant car il pénalise les Etats ayant une mauvaise gestion. Ces derniers sont TOUJOURS victimes de l’installation d’une oligarchie plus ou moins vaste, mettant en coupe réglée toutes les forces vives de l’économie, assistée de fonctionnaires payés, et de populations infantilisées, maintenues entièrement dépendantes par des programmes sociaux addictifs, sans aucune possibilité véritable d’en sortir.
    Vue ainsi, la fraude fiscale est un DEVOIR civique, une ardente NECESSITE éthique, visant à sevrer la pieuvre étatique maléfique, à l’obliger à se reporter toujours plus sur les non-fraudeurs et les contribuables captifs, afin de mettre plus tôt en bout de course, son racket spoliateur, antiéconomique et mortifère. Ne pas frauder, c’est être complice du vol étatique et co-auteur de la ruine programmée et inéluctable.
    La preuve irréfutable du racket injustifiable est le recours de l’Etat à la dette contractée non pas pour investir mais pour assurer les dépenses courantes (social et fonctionnariat) et même pour servir les intérêts de la dette, alors même que tous les budgets indispensables sont négligés : résistance aux invasions, police, armée, tissu industriel et agricole, fuite des cerveaux et des entrepreneurs, etc…

     

    Répondre à ce message

  • #1055450
    Le 10 décembre 2014 à 18:24 par minos77200
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    Je ne suis pas étonné.

     

    Répondre à ce message

  • #1055572
    Le 10 décembre 2014 à 20:18 par redsniper06
    Comment EDF se soustrait partiellement à l’impôt français

    S’éclairer sans évasion fiscale
    "Plutôt que de maudire l’obscurité, allume une bougie."
    (Lao Tseu)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents