Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comme un air de Gilets jaunes

Un million selon la police, deux selon la CGT

Une mobilisation inattendue pour le pouvoir qui pensait les Français assoupis, soumis, trop inquiets pour manifester. Le ministère de l’Intérieur a reconnu 1,1 million de manifestants contre la réforme des retraites (qui est passée), on peut donc en conclure qu’au moins 2 millions de Français sont descendus dans les rues. Même dans les villes dites moyennes. Quatre ans après la révolte des Gilets jaunes, la classe moyenne, attaquée par le pouvoir à son tour, sort de sa léthargie.

 

 
 

Naturellement, il y a eu des échauffourées, notamment à Paris, où ça a tapé dur en fin de cortège.

 

 

Le bras de fer a commencé : jusqu’où iront les syndicats ? Le blocage national ou la négociation de subventions ? Oseront-ils voter un jour contre Macron et sa clique ? Le pouvoir, après s’être attaqué au prolétariat par la désindustrialisation et le chômage, s’attaque maintenant à la classe moyenne par une violente inflation et une retraite écourtée.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3103692
    Le 20 janvier 2023 à 08:56 par Captain Chiant
    Comme un air de Gilets jaunes

    2 millions de français ont marché dans les rues, la belle affaire...Sans doute les castors et ceux qui ont voté Macron.
    Je me rappelle avoir vu une conne à la télé, qui avait voté Macron au deuxième tour pour faire barrage, elle s’inquiétait que la shoah ne soit plus enseigné dans les écoles. Elle avait dit :" ben si on est pas content de Macron, on descendra manifester dans la rue"...Et la voilà.
    A part les grèves des routiers et des gens bossant dans l’industrie pétro-chimique, le reste, ce sont que des marcheurs. Comme si Macron en avait quelque chose à foutre que les boulangers ou les infirmiers manifestent. Si c’était le cas, il aurait réintégré les soignants.

     

    Répondre à ce message

  • #3103695
    Le 20 janvier 2023 à 09:04 par San
    Comme un air de Gilets jaunes

    « Comme un air de GJ »… : non, deux différences (au moins), les GJ visaient intelligemment les lieux de pouvoir, les syndicats contrôlés et financés d’Etat font tout, en accord avec les préfets, pour éloigner, détourner des lieux de pouvoir, et même les protéger ; et les GJ ont identifié Macron le pouvoir visible comme l’ennemi (visible), les syndicats de la CoGesTion ont rabattu pour lui en 2027 et 2022 (et…). Combat des GJ vs collaboration syndicale.

     

    Répondre à ce message

  • #3103793
    Le 20 janvier 2023 à 11:28 par BAGADE
    Comme un air de Gilets jaunes

    ça ne m’intéresse pas , les gens qui ne manifestent que pour le porte monnaie ,ce ne sont pas ce que j’appelle des patriotes.

     

    Répondre à ce message

    • #3104787
      Le Janvier 2023 à 19:10 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Comme un air de Gilets jaunes

      des patriotes, il ne doit plus en rester des masses, dans le monde actuel

      rien que quand tu vois le couple Balkany...
      ça aide à comprendre 2-3 trucs

       
  • #3103814
    Le 20 janvier 2023 à 12:02 par pex
    Comme un air de Gilets jaunes

    Après la manif pour tous, la manif pour rien, comme toutes les manifs.

     

    Répondre à ce message

  • #3103885
    Le 20 janvier 2023 à 14:01 par Paul82
    Comme un air de Gilets jaunes

    J’ai du mal à partager l’enthousiasme de certains (et le pessimisme des autres aussi). Oui ok 2 millions dans toute la France, et après ? On a bien vu justement avec les GJ que ca n’a débouché sur rien.... parce qu’il faut s’en prendre au pouvoir lui même !

    Ces gens ont sans doute raison de protester contre cette "réforme" (cad casse) des retraites. Mais qu’attendre d’un gvt autiste ?

     

    Répondre à ce message

    • #3104371
      Le Janvier 2023 à 07:28 par Guy Déborde
      Comme un air de Gilets jaunes

      @paul82
      Ces gens ont sans doute raison de protester contre cette "réforme" (cad casse) des retraites. Mais qu’attendre d’un gvt autiste ?
      Un futur Euro-Maïdan peut-être

       
  • #3103931
    Le 20 janvier 2023 à 14:49 par nicolasjaisson
    Comme un air de Gilets jaunes

    Quand on aborde le problème des retraites dans un système de répartition, il faut partir de a création de valeur de la part de la population active et la rapporter aux besoins de financement des caisses de retraite. Or dan un contexte de destruction de valeur et de croissance phénoménale du financement par la dette, qui fait office de capital, la part des dépenses sociales par rapport au PIB devient prohibitive. Tout se passe comme si mécaniquement, le financement par les charges et autres taxes plus ou moins provisoires étaient progressivement remplacé par des émissions de dette, comme si le marché épongeait automatiquement les déficits trop importants pour être jugulés dans la durée. C’est précisément ce qui arrive à la CADES, dont la mission originale était d’éteindre les dettes de la Sécurité sociale, qui lui sont transférées au moyens de taxes exceptionnelles comme la CRDS ou la CSG. Initialement la Sécu a émis de la dette sur les marchés pour faire face à ses déficits de financement, en profitant des taux presque nuls voire négatifs, ce qui a facilité a tâche à la CADES, lorsque celle-ci a hérité des dettes sociales transférées par la Sécu. Or comme les taxes dédiées à l’extinction de la dette sociale ne suffisent plus, la CADES s’est mise à son tour à émettre de la dette sur les marchés, qui est garantie par les taxes qui lui sont versées. On se retrouve donc en face d’un système par répartition, qui ne fonctionne plus du fait de l’insuffisance des transferts sociaux, dont la source est in fine l’activité économique, mais par la dette de marché, avec tous les risques que cela comporte. Cette évolution du système de financement par la dette est doublement pervers, car d’un côté la croissance du financement par la dette éteint d’une part mécaniquement le financement par les activités productives, tout en faisant baisser les salaires, et d’autre part, il transforme les organismes sociaux en fonds de pension/investissement dépendants des conditions de financement sur les marchés. Il suffit que les taux explosent pour que le système s’effondre. Cf . Rapport sur les émission sociales de la CADES en vue de contribuer au financement des budgets sociaux (santé, autonomie, hôpitaux etc) : https://www.cades.fr/pdf/investisse.... On appelle cela faire jouer l’effet de levier au bilan en augmentant les engagements obligataires par la collatéralisation des recettes, sur le modèle des dérivés de crédit.

     

    Répondre à ce message

  • #3103967
    Le 20 janvier 2023 à 15:39 par Nana77
    Comme un air de Gilets jaunes

    C’est important de marcher !
    Surtout si on veut rester en forme jusqu’a 64 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #3104092
    Le 20 janvier 2023 à 18:53 par Russiaforce
    Comme un air de Gilets jaunes

    Au moins ça les fait marcher un peu, c’est bon pour le cholestérol...

     

    Répondre à ce message

  • #3104142
    Le 20 janvier 2023 à 20:16 par pierre
    Comme un air de Gilets jaunes

    Je vous prédis une chose : Les retraités finiront par être abhorrés par la population. Haïs encore plus que n’importe quelle autre catégorie sociale.

    Car si les fonctionnaires de gauche et pré-retraités manifestent en masse à l’appel de la CGT, ne vous leurrez pas, les jeunes (les 20-40 ans) bien informés (pas la totalité des jeunes, certes) ont une sainte horreur de ce système de retraite, et mesurent parfaitement ce qu’ont eu les baby-boomers, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils sont, et ce qu’ils nous coûtent.

    Même l’immigration extra-européenne, malgré tous ses défauts, ne sera pas autant détestée. Car elle est extérieure au peuple (donc moins responsable, donc moins coupable), plus manipulable et moins consciente, beaucoup moins nombreuse dans les votes Macron (car moins nombreuse en nombre d’électeurs et moins "votante"), travailleuse (au moins en partie, et même si elle "prend" des emplois), et beaucoup moins riche que les retraités, qui, eux, ne seront pas seulement vus comme des "profiteurs" comme le sont les immigrés. Les boomers seront accusés d’avoir entièrement détruit le pays, sur tous les plans, consciemment, volontairement, à leur bénéfice et au détriment de leurs propres enfants et petits-enfants.

     

    Répondre à ce message

    • #3104279
      Le Janvier 2023 à 01:22 par Jean
      Comme un air de Gilets jaunes

      J’espère pour eux que les jeunes de la start up nation macronienne, complètement americanisés , gagneront assez d’argent (seront des winners) pour pouvoir se payer des retraites privées ( fonds de pensions) une fois la retraite par répartition détruite. Malheureusement, tous les loosers devront mourir au travail comme aux USA, ce pays dont ils rêvaient .De plus, ils ne pourront plus se soigner car l’hôpital public est aussi démantelé, année après année, et les secteurs rentables récupérés par les établissements privés, très chers ( comme aux USA, Angleterre...). Les jeunes actuels , dans quelques années, vivront donc comme aux USA, dans la jungle sociale et économique. Le bonheur quoi...pour les riches.

       
    • #3104322
      Le Janvier 2023 à 05:23 par anonyme
      Comme un air de Gilets jaunes

      Tu crois que les jeunes cons préoccupés surtout par le climat ont compris quoi que ce que soit ?! Ces jeunes cons deviendront des vieux cons et rien ne changera !

       
    • #3104565
      Le Janvier 2023 à 13:39 par Jean
      Comme un air de Gilets jaunes

      @pierre - Tu parles de fonctionnaires retraités riches. Mais beaucoup de fonctionnaires ne l’ont pas été toute leur vie, ont eu des périodes de chômage, de petits boulots,...et sachant que ceux qui ont 42 annuités ne touchent déjà pas grand chose : la moyenne des retraites versées, dans le ministère où je travaille, est de 700 euros par mois. C’est ça la richesse ?

       
    • #3104953
      Le Janvier 2023 à 00:46 par pierre
      Comme un air de Gilets jaunes

      @Jean

      Ils n’ont pas cotisé donc ils n’ont pas de retraite, en quoi est-ce étonnant ? Mais que voulez-vous à la fin, 2000 euros net de retraite après avoir été fonctionnaire de bureau à mi-temps pendant 30 ans ? Vous plaignez les fonctionnaires qui ont un régime hyper avantageux, sans parler de leur productivité réelle qui est très inférieure à ce qu’ils reçoivent comme traitement (en moyenne). Vous êtes tellement habitué à voir l’argent pleuvoir sans rien faire, vous croyez qu’il tombe du ciel, c’est incroyable.

       
    • #3105067
      Le Janvier 2023 à 08:28 par Jean
      Comme un air de Gilets jaunes

      @pierre
      Fonctionnaire ne veut pas dire bureaucrate et il y a beaucoup de bureaucrates qui ne sont pas fonctionnaires ( de toute façon, il faut bien des administratifs dans le pays).C’est pathétique,j’ai l’impression que tu ne sais même pas de qui tu parles : chauffeurs de train , infirmières et médecins hospitaliers, aides soignants, gardiens de prison/musée , militaires, pompiers etc, etc... ,tous des bureaucrates pour toi ?....et les gendarmes/policiers/CRS ,ces fonctionnaires là tu devrais les aimer, ils tapent souvent sur les manifestants que tu détestes.

       
    • #3105175
      Le Janvier 2023 à 11:42 par Jean
      Comme un air de Gilets jaunes

      @pierre
      Tu ne connais rien à la fonction publique : il ya les catégories A, B, C et ensuite les hauts fonctionnaires, hors cadre...avec des rémunérations très différentes.
      Personnellement, je suis catégorie C, depuis 35 ans,à temps plein ...les 2000 € dont tu parles , je ne les touche même pas encore ! Alors ne parlons même pas de la retraite...

       
  • #3104324
    Le 21 janvier 2023 à 05:29 par anonyme
    Comme un air de Gilets jaunes

    Le peuple n’a pas d’idéal il n’a que des besoins ! Remplir leurs caddies de barbaque et faire des barbecues, voilà leur idéal !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents