A chaque manifestation sa polémique sur les chiffres de la participation. Après les controverses sur des manifestations contre le mariage gay au printemps, c’est au tour du Front de gauche de se retrouver dans la tourmente à la suite de son défilé « pour une révolution fiscale », dimanche 1er décembre.
1) De quoi parle-t-on ?
Le parti de Jean-Luc Mélenchon défilait de la place d’Italie, dans le sud de Paris, jusqu’au ministère de l’économie et des finances de Bercy. Selon ses organisateurs, la manifestation aurait réuni pas moins de 100 000 personnes. Un chiffre démenti par la préfecture de police qui, après avoir annoncé qu’elle ne donnerait pas de décompte, a finalement avancé, auprès de l’AFP, le nombre de 7 000 manifestants. Ce chiffre a été obtenu grâce à un comptage effectué régulièrement, a confirmé la préfecture au Monde.fr.
L’écart entre le chiffre des manifestants et celui de la police, de un à 14, est colossal, et dépasse largement ceux constatés lors des manifestations contre le mariage gay (de un à quatre le plus souvent). Et, comme à chaque fois, les accusations de manipulations se multiplient, les partisans du Front de gauche parlant de « chiffres farfelus » quand les opposants à M. Mélenchon se gaussent d’un échec de sa mobilisation.
Dimanche, deux clichés ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Le premier montre une mise en scène explicite de l’image : A la télévision, M. Mélenchon semble parler devant une foule compacte. Mais un plan large montre qu’il ne s’agit que d’une poignée de manifestants regroupés pour faire illusion.
Le second, lancé par le Front de gauche en réponse, montre au contraire le boulevard de l’Hôpital rempli de manifestants. On peut y voir de nombreux feux rouges, ce qui a poussé certains utilisateurs de Twitter à aussitôt dénoncer une manipulation, l’image étant selon eux retouchée.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr